CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Février 2012

Envoyée le Tuesday 31 January 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 32 / Février 2012]
 

 
 
Edito //

Le Midem vient de s’achever à Cannes. Bilan : le marché de la musique est globalement en baisse avec des ventes matérialisées en chute tandis que la musique numérique est en hausse. Dans ce contexte, le label Ambronay Éditions est heureux d’afficher une progression de près de 55 % de ses ventes de disques distribués par harmonia mundi. Nos ventes dématérialisées sont en croissance constante. Les récompenses et le soutien des médias n’y sont pas étrangers, remercions ici Opéra Magazine qui vient de décerner un Diamant au disque Il diluvio universale.

//
 
// //
Residences //

Le programme de Résidences Jeunes Ensembles lancé en 2010 s’étend bien au-delà de nos frontières, grâce au soutien de l’Europe à travers le label d’Ambassadeur européen pour la culture et grâce à la position d’Ambronay au sein des réseaux tels que le Rema et l’Accr. Les 6 ensembles sélectionnés pour 2012 devraient tous avoir la possibilité d’effectuer une deuxième résidence à l’étranger : 2 seront accueillis au Collegio Ghislieri de Pavie et des partenariats verront bientôt le jour avec la Hongrie, la Belgique, la Roumanie et la République tchèque.

//
 
// //
Editions //

Ce nouveau disque est le fruit du coup de cœur d’un interprète majeur pour un instrument d’exception, le fameux clavecin « Donzelague » de 1716, préservé au Musée des arts décoratifs de Lyon. Sur cinq octaves d’une sonorité puissante et transparente, Christophe Rousset rend hommage à Louis Marchand et Jean-Philippe Rameau, deux compositeurs qui éblouirent et aimèrent Lyon, deux virtuoses interprétés ici avec une immense finesse, où tourments et joies de la passion, force et élégance françaises, chatoient de mille sonorités sensuelles et lumineuses. Dans les bacs le 6 mars 2012 !

//
 
// //
ActionC //

Musiciens, danseurs, conteurs amateurs et professionnels se réuniront du 20 au 24 février pour participer à la deuxième session du stage animé par l’artiste Sylvie Delom. Installés au sommet de la Tour des Archives de l’Abbaye, dans la magnifique salle Lully, ils exploreront d’autres techniques de pratique de la parole en scène : musicalité de la parole, lecture à voix haute, imitation, spatialisation de la parole, mise en scène, etc.
Renseignements auprès de l’Atelier du Réverbère à Ambérieu-en-Bugey : 04 74 34 14 21.

//
 
// //
Abbaye //

Le trésor de l’Abbaye d’Ambronay a été complètement dispersé après la Révolution. Cependant, nous avons récemment retrouvé la trace d’un précieux « Livre d’Heures » datant du xve siècle. Richement enluminé, cet ouvrage médiéval est un recueil de textes du culte catholique ; il déterminait notamment les heures des prières en fonction du calendrier liturgique. Les tumultes de l’histoire ont fait qu’il se trouve aujourd’hui aux archives diocésaines de Gap. Il sera bientôt numérisé pour que le Centre culturel de rencontre puisse en reprendre possession et en faire profiter ses visiteurs !

//
 
// //
Festival //

Le Festival d’Ambronay a confié à Leonardo García Alarcón la direction d’un programme réunissant les deux ultimes chefs-d’œuvre de Mozart : le Concerto pour clarinette qui sera interprété par Benjamin Dieltjens et le Requiem (dans une édition très rarement jouée du musicologue Richard Maunder). Leonardo García Alarcón dirigera le Chœur de Chambre de Namur, fidèle partenaire du Festival, et l’orchestre New Century Baroque, découvert en 2011 grâce à notre programme européen des Résidences Jeunes ensembles.
Un temps fort du 33e Festival à ne pas manquer !

//
 
// //
Academie //

Leonardo García Alarcón a choisi l’équipe d’encadrement pédagogique qui sera à ses côtés dans la préparation de la Cambiale di matrimonio de Rossini. Raúl Giménez, ténor argentin spécialiste du répertoire rossinien, formera les chanteurs lors du stage préparatoire qui se déroulera au Collegio Ghislieri à Pavie en mai 2012. Girolamo Bottiglieri encadrera les cordes et Patrick Beaugiraud les vents lors de la préparation à Ambronay en juin et juillet 2012. Ils formeront les 36 jeunes musiciens et chanteurs sélectionnés lors des auditions européennes.

//
 
// //
Entreprises //

Depuis sa création, le Club d’entreprises du Centre culturel de rencontre d’Ambronay n’a cessé de s’élargir. De 6 membres en 2009, il est passé à 24 en 2012. Ce mois-ci, le Club accueille le constructeur Renault représenté par le groupe Bernard, succursale de Bourg-en-Bresse et par la direction régionale de Renault à Lyon. Dans le cadre de ce partenariat, l’entreprise mettra à notre disposition des véhicules pour assurer le transport des artistes pendant toute la durée du Festival. Vous aussi, pensez à nous rejoindre !
Contactez Vanessa Löw au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Amis //

L’Opéra de Lyon met l’un des plus grands musiciens italiens à l’honneur : Giacomo Puccini, le compositeur de l’émotion et du sensible (La Bohème ou Tosca, c’est lui !). Véritable panorama de la création lyrique du xxe siècle, ce festival associe chaque soir le génie italien à un compositeur de son temps : Il tabarro plus Von heute auf morgen de Schoenberg ; Suor Angelica plus Sancta Susanna de Hindemith ; Gianni Schicchi plus Une tragédie florentine de Zemlinsky. À découvrir d’urgence ! Du 27 janvier au 13 février 2012.

//
 
// //

 
 

Photos ©Bertrand Pichène sauf « Éditions » ©Diabolus-Benoît Pelletier, « Club » ©I. Bietry et « Nos Amis » ©Stofleth.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay