CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Février 2017

Envoyée le Tuesday 31 January 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 94 / FEVRIER 2017]
 
 
 
Edito //

Ambronay aime les artistes et ceux-ci le lui rendent bien... La jeune soprano italienne Francesca Aspromonte qui a fait ses premières armes au sein de l'Académie baroque européenne en 2013 offre aux fidèles d'Ambronay et amateurs accourus de toute la région son premier récital solo à l'occasion de notre désormais traditionnelle Saint-Valent'Ain. La chanteuse aujourd'hui acclamée sur les plus grandes scènes internationales (elle chantera tout prochainement au Carnegie Hall de New York et cet été de nouveau à Aix-en-Provence) nous propose un florilège d'airs baroques sur les passions amoureuses : Follia d'Amore ! Un moment privilégié à découvrir en la belle Chapelle des Soieries Bonnet de nos amis sussuriens (c'est à dire habitant à Jujurieux !). Et en attendant cette soirée amoureuse, laissez vous subjuguer par La Canzone di Cecilia captée au Festival 2014.

//
 
// //
Editions //

Du 26 février au 1er mars, le duo Repicco, issu du programme eeemerging, sera en résidence au CCR d'Ambronay pour enregistrer son premier disque pour notre label. Kinga Ujszaszi (violoniste hongroise) et Jadran Duncumb (théorbiste norvégien, britannique et croate) enregistreront un programme dédié aux compositeurs italiens du XVIIe siècle : Albertini, Marini, Stradella, Mealli... Pour déjà découvrir ce fougueux duo, regardez le teaser réalisé lors de leur dernière résidence en nos murs ; vous ne serez pas déçus !

//
 
// //
ActionC //

... aux quatre coins de la CCPA (Communauté de communes de la Plaine de l'Ain)...
Pour impliquer les musiciens amateurs dans une création musicale collective et baroque, trois artistes vous embarqueront d'ateliers en stages vers deux concerts. Un projet qui montre que cette musique ancienne est à la fois fertile et vivante. Il va permettre à des instrumentistes et chanteurs amateurs du territoire de la CCPA d'appréhender sur leur instrument moderne le répertoire baroque, son style et son interprétation. Inscriptions ouvertes, à vos claviers!

//
 
// //
Abbaye //

Dimanche 16 avril de 14h30 à 17h, nous vous proposons de venir découvrir le site abbatial lors d'une chasse aux œufs! Chaque famille constituera une équipe qui partira à la recherche d'œufs colorés, cachés aux quatre coins de l'Abbaye d'Ambronay et des jardins. Une fois cette mission accomplie, vous aurez accès à un coffre rempli de douceurs chocolatées. Et pour clore cet après-midi, nous vous réservons une surprise musicale.

//
 
// //
Festival //

Initiée par Ambronay, la rencontre inédite de Leonardo Garcìa Alarcòn et Jean Rondeau au clavecin et Thomas Dunford au théorbe a été captée par Culturebox le 30 septembre dernier. Véritable pépite du festival 2016, le concert est toujours disponible en replay. Comme Antonio Mafra le suggérait dans le Progrès, laissez-vous envoûter par « la virtuosité, la délicatesses des enchaînements, la variété des inflexions et parfois le caractère dansant de certains passages » de ces sonates en trio de Bach !

//
 
// //
Academie //

Au côté de Paul Agnew, les 9 chanteurs et 12 instrumentistes sélectionnés pour l'Académie 2017 donneront 11 concerts du 8 au 25 juillet. Plus de la moitié de ces dates est programmée hors de nos frontières : le 8 au Collegio Ghislieri à Pavie, le 10 au Festival Seviqc Brezice en Slovénie, le 12 au Festival Amuz à Anvers, le 15 à Castell Peralada en Espagne, le 24 au Centre culturel de Bélem à Lisbonne et le 25 à Genève. En France, vous pourrez découvrir ce beau projet le 13 à Sarrebourg, le 17 à Saint Galmier, le 19 à Saintes, le 21 à Labeaume et le 22 aux Musicales du Lubéron.

//
 
// //
Eeemerging //

Jeudi 9/02 à 22h, n'oubliez pas d'écouter Classic Club sur France Musique ! Lionel Esparza recevra Tobias Wicky de l'ensemble Voces Suaves (ci-contre) pour évoquer notamment le disque L'Arte del Madrigale sorti en novembre dernier chez Ambronay Éditions et qui vient de recevoir un Diapason découverte !
Et si une balade en Ardèche vous tente, rendez-vous le 12/02 à l'église de Labeaume pour un concert de Sollazzo Ensemble dans le cadre des Quartiers d'Hiver de Labeaume en Musique. Leur programme, Rêves et visions, du Moyen Âge à la Renaissance, est fort alléchant

//
 
// //
Seminaires //

Ces compositeurs baroques italiens ont donné leur nom à trois petites salles logées au premier niveau du Pont de l'Abbaye d'Ambronay. Elles offrent une complète confidentialité à leurs occupants grâce à des doubles portes en noyer massif. C'est un lieu idéal pour organiser des sous-commissions, des entretiens, des sessions de recrutement ou d'audits et des speed-meetings. Leur proximité permet aux participants de passer de l'une à l'autre en toute fluidité. N'hésitez pas à les réserver pour vos prochains séminaires.

//
 
// //
Artistes //

Avant d'avoir l'immense plaisir de pouvoir les entendre à domicile à l'Auditorium de Lyon dans Il diluvio universale de Falvetti en mai, Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea voyagent avec leurs productions ! Ils donnent en ce moment Il Giasone de Cavalli à l'Opéra des Nations à Genève puis last but not least, ils présenteront leur spectacle autour des œuvres de Monteverdi, Péchés capitaux, au Carnegie Hall à New York !

//
 
// //
Amis //

Il s'en passe des choses à Jujurieux ! Quelques jours avant notre concert de la Saint-Valent'Ain, ne manquez pas la pièce de théâtre Les Soyeuses à l'Espace culturel de Jujurieux samedi 11 février à 20h30. Après la balade théâtralisée qui avait, le temps d’une Nuit des Musées en 2013, ravi plus de 400 spectateurs promeneurs du Musée des Soieries Bonnet, la Compagnie Mises en Jeux crée avec Les Soyeuses, une version renouvelée, musicale et poétique de la première balade. Tarifs : 14€ & 10€. Réservations : lessoyeuses.espaceculturel@orange.fr. 

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :
3, 4 & 5 février : Les partenaires d'eeemerging et leurs équipes rassemblés au CCR d'Ambronay.
9 février à 22h : Tobias Wicky invité du Classic Club sur France Musique
12 février : Concert de l'ensemble Sollazzo à La Beaume
14 février à 20h : Concert de la Saint-Valent’Ain avec Francesca Aspromonte à Jujurieux.
Du 26 février au 1er mars : Résidence d’enregistrement de l'ensemble Repicco.

©Photos : Bertrand Pichène sauf "Nos amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici