CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

J -1 avant le Festival d'Ambronay

Envoyée le Thursday 08 September 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 27 / SEPTEMBRE 11]
 
 
 
Edito //

Je suis particulièrement heureux à la veille de cette 32e édition du Festival, de voir la magnifique rénovation de l’Aile Sud d’Ambronay inaugurée par le Conseil général - propriétaire des lieux - aux côtés de l’État et de la Région, co-financeurs. C’est l’aboutissement d’un travail de reconsidération de notre précieux patrimoine. L’association Art et musique, qui porte le Centre culturel de rencontre, est fière d’avoir contribué par son action et son projet artistique à la décision politique qui s’imposait. Désormais le Festival et le CCR vont disposer d’un outil pour les résidences, doublé d’une source de financement par le biais des séminaires d’entreprises qui vont y être organisés. Chacun pourra profiter de la superbe salle Monteverdi et découvrir l’exposition qui raconte l’histoire de ce chantier d’exception. Bonne visite et bon Festival sous l’égide de l’immense Jean-Sébastien Bach!
Alain Brunet.

//
 
// //
//

4 Jeunes Ensembles, 4 répertoires, 4 projets résolument originaux et innovants.
Méridien, les Abbagliati, New Century Baroque et Les Esprits Animaux ont été sélectionnés parmi plus de 60 candidatures. Constitués de jeunes musiciens issus des plus grands conservatoires européens, ils représentent la jeunesse et la fougue de la relève du Baroque. Accueillis à Ambronay durant huit jours au printemps et cet été, ils vous proposent des programmes enlevés et envoûtants. Venez les soutenir et les encourager tous les samedis à 17h00 !
L'Académie baroque européenne est Ambassadeur culturel de l'Union européenne.

//
 
// //
//

Les Vêpres vénitiennes de Porpora sont un joyau méconnu dans lequel se mêlent le charme de la Venise de Vivaldi et la grâce d’un office vespéral. Après le disque Scarlatti des débuts du label, Ambronay Éditions poursuit sa collaboration avec Martin Gester, organiste et chef du Parlement de musique, en gravant un nouvel opus à paraître en 2012. Cet enregistrement, dans les conditions « live »,  fera l’objet d’une retransmission par France Musique. Un grand moment à partager dans l’abbatiale, vendredi 16 septembre à 20h30.

//
 
// //
//

Autour du festival, nous vous donnons rendez-vous dans le parc de la Mairie pour les Scènes amateurs en plein air, des concerts gratuits donnés par des ensembles de la région. Big band, harmonies, trios, ces jeunes vous promettent des moments festifs et joyeux. Pour les familles, le Festival développe également une programmation adaptée aux enfants dès 4 ans, sous le Chapiteau. Il reste encore quelques places notamment pour Poucette, le conte d’Andersen revu par la soprano Isabelle Desrochers. Plus d’informations en contactant la billetterie au 04.74.38.74 04.

//
 
// //
//

L’Association des Centres culturels de rencontre et le CCR d’Ambronay vous invitent à la découverte d’un patrimoine vivant!
Malgré les contraintes d’organisation du Festival, nous avons choisi cette année de nous inscrire dans l’opération portée par le réseau des CCR et de vous offrir : un Pass Patrimoine associant visite et concert, une performance artistique en plein air autour du banc : Voluta Violoncello et un programme enrichi de découvertes de l’Abbaye avec des visites guidées le samedi à 11h et 18h et le dimanche à 11h, ainsi qu’une visite musicale le samedi à 15h et une visite sensorielle le dimanche à 15h.

//
 
// //
//

Pour suivre l’événement au jour le jour, nous vous proposons deux outils pratiques à garder à portée de mains. L’application iPhone présente toute la programmation et permet aux festivaliers de réagir à chaud par la remontée de leurs commentaires, images et vidéos via Facebook. Pour les familles et tous ceux qui aiment les documents papier, le carnet du spectateur détaille heure par heure les propositions au fil des journées. Vous y trouverez aussi un cahier jeu amusant, avec des coloriages, des quizz et des mots croisés...

//
 
// //
//

L’Académie baroque européenne d'Ambronay s’installera au Collegio Ghislieri de Pavie du 15 au 30 septembre prochains. Les chanteurs et instrumentistes retrouveront Sigiswald Kuijken et son équipe d’encadrants pour préparer la Messe en si de Jean-Sébastien Bach dont la création aura lieu le 28 septembre à Pavie. Ils joueront également à Monza et Brescia avant de rejoindre Ambronay le 2 octobre, date à laquelle ils clôtureront le 32e Festival ! La tournée les mènera ensuite à Pise, Toulouse, Anvers, Paris, Lisbonne, Vichy et Avignon.
L'Académie baroque européenne est Ambassadeur culturel de l'Union européenne.

//
 
// //
//

Comme chaque année depuis 2009, le Centre culturel de rencontre organise une soirée pour les membres de son Club d’entreprises pendant le Festival.
Elle aura lieu le samedi 1er octobre et commencera sous le Chapiteau par le concert de Rajery, le prince de la valiha, un instrument emblématique de Madagascar. Elle sera suivie d’un cocktail en présence des artistes, dans le cloître supérieur de l’Abbaye. Ce sera l’occasion de profiter du site en effervescence et d’accueillir un nouveau membre : l’entreprise Renault.

//
 
// //
//

La librairie musicale lyonnaise, située rue Pizay dans le 1er arrondissement, organise des dédicaces d’ouvrages autour de Jean-Sébastien Bach le jeudi 22 septembre à 19h30.
Le musicologue Gilles Cantagrel (qui est par ailleurs notre conférencier des mises en oreilles) dédicacera Jean-Sébastien Bach : passions, messes, motets ; Philippe Lesage : Anna Magdalena Bach et l’entourage féminin de Jean-Sébastien Bach et Marie-Christine Papillon : Ce 21 mars 1745, Jean-Sébastien Bach…

//
 
// //
 
 

RETROUVEZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL SUR NOTRE SITE INTERNET.

© Photos : Bertrand Pichène sauf « Nos Amis » : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay