CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

J-8 avant le Festival d'Ambronay 2015 !

Envoyée le Thursday 03 September 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Festival d'Ambronay
 
 

J-8 avant le 36e Festival d'Ambronay !

Edito //

À J-8 nous sommes impatients de voir se lever le rideau de ce nouveau festival qui VOUS a déjà séduits si nombreux à en juger par le nombre très élevé de vos réservations. Nous partagerons le bonheur de la musique tout d'abord avec tous ceux qui seront dans nos lieux : l'abbatiale aux harmoniques si pures, notre chapiteau - dont le montage s'opère en ce moment même - tellement convivial, la salle Monteverdi, où se révèlent les jeunes talents...
Mais ce VOUS inclut aussi les internautes et les auditeurs de nos médias partenaires, je pense à Culturebox, France 3 Rhône-Alpes et France Musique qui vont retransmettre bon nombre de concerts et spectacles. Qu'ils en soient ici grandement remerciés : ils assurent une visibilité nationale, européenne et même mondiale de grande qualité et une audience à ces lieux et à ces artistes que nous chérissons. Bon festival à VOUS !
Daniel Bizeray, directeur du CCR d'Ambronay.

//
 
// //
//

Sébastien Daucé est sans conteste l’un des meilleurs interprètes de la musique baroque française. Il la défend avec ferveur et chacun des programmes qu’il conçoit avec ses complices de l’ensemble Correspondances nous permet de découvrir toute la finesse et la beauté de cette musique incomparable. Ce sont les magnifiques motets d’Henry Du Mont qu’il met cette année à l’honneur, concert que Diapason a sélectionné parmi les 22 rendez-vous immanquables de cette rentrée !

//
 
// //
//

Ambronay Éditions ajoute ce mois-ci deux nouveautés à son riche catalogue : le dernier disque du Quatuor Terpsycordes consacré à Schubert et, dans la collection Jeunes ensembles, le tout premier enregistrement de Radio Antiqua qui ressuscite avec brio des trésors oubliés du baroque allemand. Ces deux disques sont disponibles en avant-première à la boutique du Festival. Venez découvrir ces deux ensembles en live le 1er octobre à Jujurieux lors de la soirée spéciale 10 ans d’Ambronay Éditions !

//
 
// //
//

Le Festival propose cette année une garderie pour les tout-petits le dimanche afin que vous puissiez profiter des spectacles famille du chapiteau (tous les dimanches à 15h) avec vos aînés. Ce service gratuit est proposé pour les enfants de 0 à 6 ans de 14h30 à 17h. Ils seront encadrés par des animatrices qualifiées et des assistantes maternelles agréées. Rendez-vous dans les locaux du Centre de loisirs «Les Copains d'abord» d'Ambronay, rue des Ruettes (juste après la bibliothèque municipale).

//
 
// //
//

Venez danser avec Isabelle Quinette le 12 septembre à 15h, vous initier aux marionnettes à gaines avec Véronika Door le 19 septembre à 15h, chanter en famille avec Pascale Costes le 27 septembre à 10h30 et, pour les guitaristes amateurs, découvrir la guitare baroque avec Massimo Moscardo le 4 octobre à 10h30.
Tous ces ateliers sont gratuits et animés par des artistes se produisant sous le chapiteau les samedis et dimanches. Pensez à vous inscrire au 04 74 38 74 04, les places sont limitées !

//
 
// //
//

Encore une nouveauté au Festival : en plus des traditionnelles visites guidées de l'Abbaye les dimanches à 15h30, des visites sensorielles pour appréhender le site avec tous vos sens les dimanches à 14h30, des visites musicales durant lesquelles des musiciens vous surprennent tout au long du parcours les samedis à 14h30, nous vous proposons cette année des visites contées les dimanches à 16h15 ! Vous découvrirez ainsi les mythes et les mystères de l'Abbaye en compagnie des conteuses Françoise Tournet et Sandrine Raynaud.
Réservations au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
//

À Ambronay, le festival se prépare, et avec lui, les journées eeemerging des 3 et 4 octobre, véritable festival dans le festival durant lequel vous pourrez entendre les 6 jeunes ensembles de la promotion 2015 du programme dédié aux ensembles européens émergents. Pendant ce temps-là en Europe se déroulent les auditions pour le recrutement des 6 jeunes ensembles qui constitueront le cru 2016 ! 11 ensembles seront auditionnés par les membres du jury composé des 8 partenaires eeemerging au Centre de musique baroque de Versailles, au Collegio Ghislieri à Pavie et au Conservatoire de Prague.

//
 
// //
//

La proximité de France Télévisions est incarnée en région par France 3 Rhône-Alpes, grand partenaire média de notre club d'entreprises. C'est tout naturellement que l'antenne s'associe à Culturebox pour retransmettre en live streaming le concert d'ouverture le 11 septembre, ainsi que la prestation de Geoffroy Jourdain et son ensemble Les Cris de Paris. Notez aussi que Daniel Bizeray sera l'invité du JT le 11/09 aux alentours de 19h15. Vous pourrez y suivre les ultimes préparatifs avant l'ouverture du 36e Festival. Nous nous réjouissons de pouvoir partager ces moments particuliers avec le plus grand nombre.

//
 
// //
 
 

Le Festival d'Ambronay est à l'honneur sur Mezzo tout au long du mois de septembre. Ne manquez pas les diffusions de :
Amore Siciliano (Festival 2014), le samedi 5 septembre à 20h30.
Haendel et Porpora par Franco Fagioli (Festival 2014), le samedi 5 septembre à 22h.
Charpentier : Te Deum H.147 (Festival 2014), le dimanche 13 septembre à 20h30.
Nabucco de Falvetti (Festival 2012), le jeudi 24 septembre à 20h30.
William Christie dirige Haendel (Festival 2013), le jeudi 24 septembre à 22h.

Photos © Bertrand Pichène,  visuel Festival : Benoît Pelletier-Diabolus.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay