CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JANVIER 2011

Envoyée le Tuesday 04 January 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 20 / JANVIER 11]
 
 
 
Edito //

De nombreux amis d’Ambronay pensent que la saison hivernale est une période calme pour le Centre. S’il est vrai que nous avons moins d’accueil, néanmoins c’est une phase intense de préparation, montage de dossiers, programmation, organisation des plannings, réflexions sur la nouvelle organisation du Centre culturel… Après le grand succès du Déluge universel de Falvetti au Festival 2010, nous préparons un déluge d’activités pour 2011, pour tous les publics et bien sûr pour vous, fidèles d’Ambronay. Toute l’équipe du CCR vous présente ses meilleurs vœux pour 2011, accompagnés de toutes les musiques que vous aimez.

//
 
// //
Residences //

Suite à l’appel à candidatures lancé à l’automne, plus de 60 dossiers ont été reçus, et trois ensembles ont été sélectionnés. Les ensembles New Century Baroque, Méridien et les Abbagliati seront accueillis entre mars et juillet 2011 pour une semaine de résidence à Ambronay. Ils se produiront également lors du prochain Festival. Les Esprits Animaux (sélectionnés en 2010) reviendront également à Ambronay afin de préparer l’enregistrement d’un disque consacré à Telemann, à paraître à l’automne 2011 dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay Éditions.

//
 
// //
Editions //

Une moisson de nominations aux prestigieux International Classical Music Awards pour le label de disques du Centre culturel de rencontre ! Quatre des cinq disques sortis en 2010 ont été sélectionnés. Il Canto delle Dame et Arianna a Naxos sont nominés dans la catégorie « baroque », Arianna a Naxos est également nominé dans la catégorie « musique vocale », Judas Maccabaeus dans la catégorie des « œuvres chorales » et Dido & Aeneas dans celle de « l’opéra ». Que le meilleur gagne !

//
 
// //
ActionC //

Dans le cadre du 32e Festival, la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach sera donnée le 30 septembre prochain. Ce projet exceptionnel réunira un chœur professionnel (Chœur Britten), un chœur d'adultes amateurs, un chœur d’enfants (élèves des collèges de Meximieux, Ambérieu et Pont-d’Ain) et un orchestre, sous la direction de Nicole Corti.
Le chœur amateur et le chœur d’enfants travailleront tout au long de l’année avec des musiciens professionnels qui les prépareront à cet ambitieux projet.

//
 
// //
Abbaye //

Elle fut fondée au temps de Charlemagne et recèle des charmes et mystères. Il reste aujourd’hui un pan de mur témoin de cette époque dans l’église. En parcourant le site, l’égrenage des ans se lit dans les pierres : des fortifications du XVIIe siècle, un cloître gothique flamboyant du XIVe, un escalier monumental du XVIIe siècle… L’Abbaye fut tour à tour Temple de la raison, prison, grange, école et abrite désormais le Centre culturel de rencontre. Un aperçu vous est proposé en images ici pour un avant-goût d’une visite avec notre médiatrice du patrimoine.

//
 
// //
Festival //

Soirée d’exception en vue le 19 avril 2011 à 20h30 : le récital « De Monteverdi à Haendel » réunira avant Paris et Londres, quelques-uns des grands airs qui ont marqué la carrière d’une de plus grandes mezzos de l’histoire, Anne Sofie von Otter. Une belle complicité unit déjà cette grande interprète et notre chef en résidence, Leonardo García Alarcón. Ils revisitent ensemble ce répertoire où, selon la presse suédoise, « des pièces magistrales sont interprétées avec feu, rigueur, sagesse et avec un traitement des pulsations rythmiques qui s’avère irrésistible pour l’auditeur ». Un moment musical d’exception qu’Ambronay propose à ses fidèles grâce au mécénat de la Caisse d’Epargne.
Ouverture de la billetterie le 15 février 2011, tarif unique : 20 €.

//
 
// //
Academie //

L’édition 2011 de l’Académie baroque européenne marque le début d’une nouvelle collaboration avec le Collegio Ghislieri di Pavia. Situé à 30 km au sud de Milan, cet établissement universitaire fondé en 1567 par le Pape Pie V abrite également une intense activité musicale (saison de concerts, festival, master-classes) sous la houlette du jeune et talentueux chef d’orchestre italien Giulio Prandi. Les stagiaires de la 18e Académie seront accueillis en résidence au Collegio Ghislieri du 15 au 30 septembre 2011. Trois dates de l'Académie seront données à Pavie et dans ses environs.

//
 
// //
Entreprises //

Comme l’année dernière, le Centre culturel de rencontre propose aux membres du club d’entreprises et aux entreprises qui souhaitent le devenir, une première rencontre en fin de matinée le 2 février prochain. À cette occasion, Alain Brunet présentera le programme du CCR pour l’année 2011. Il dévoilera également et en avant-première le programme du Festival et les futurs équipements destinés à l’accueil de séminaires d’entreprise. À l’issue de cette présentation, un buffet nous permettra d’échanger tous ensemble dans un cadre convivial. Pour les inscriptions : club.entreprises@ambronay.org

//
 
// //
Amis //

La nymphe Galatée se consume d’amour pour le berger Acis qui partage ses sentiments quand surgit un rival : le cyclope Polyphème... Cette pastorale de Haendel devient Acis und Galatea, retravaillée par Mozart. La pièce fut créée à Vienne à l’hiver 1788 sur un livret de John Gay. Elle revit prochainement sous la baguette de Marc Minkowski, servie par toute la fougue de nos amis Les Musiciens du Louvre • Grenoble. À ne pas manquer à l’auditorium de la MC2 Grenoble, le 1er février 2011 à 20h30. Avec Julia Kleiter (Galatea), Colin Balzer (Acis), Markus Brutscher (Damon) et Mika Kares (Polyphemus).

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

2 février : Réunion du club d'entreprises.
15 février : Ouverture de la billetterie pour le concert du 19 avril avec Anne Sofie von Otter.
19 avril à 20h30 : Concert exceptionnel « De Monteverdi à Haendel » avec Anne Sofie von Otter et Leonardo García Alarcón.


Photos © Bertrand Pichène, Patoch (Action culturelle), Mats Backer (Festival), Elisabeth Carecchio (Nos amis).

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France