CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JANVIER 2013

Envoyée le Thursday 03 January 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 42 / JANVIER 2013]
 

 
 
Edito //

2013 : 20 ans de l'Académie baroque européenne, cet anniversaire me tient très à cœur... Quel accomplissement depuis l'utopie de nos débuts : offrir une formation professionnalisante à de jeunes artistes et leur ouvrir l'accès au milieu professionnel ! Cette utopie, donc, fut dirigée par les plus grands et est accueillie sur les plus belles scènes aujourd'hui.
2013 sera émaillée de nombreux et beaux projets. Et le Festival prouvera qu'après 33 éditions, on peut rêver encore.
Bonne année à tous !

//
 
// //
Residences //

Le traditionnel marathon des auditions Jeunes Ensembles est terminé. Bravant les intempéries, le jury a pu entendre à La Haye, Genève, Bruxelles, Paris et Lyon, la vingtaine d’ensembles présélectionnés parmi les 72 candidatures (record battu !) reçues cette année.
Le niveau très élevé de ces jeunes formations a rendu le choix particulièrement difficile. Vous retrouverez les 6 ensembles sélectionnés dans le cadre de la saison 2013 des Impromptus du CCR, qui vous sera dévoilée dans la newsletter de février.

//
 
// //
Editions //

L’ensemble Les Surprises a été retenu pour enregistrer le 3e disque de la collection « Jeunes Ensembles » du label Ambronay Éditions. Après Les Ombres en 2010 et Les Esprits Animaux en 2011, Les Surprises ont été choisies parmi les six jeunes ensembles 2012 pour la qualité d’exécution du programme proposé au Festival, notamment des œuvres de Rebel et Stuck d’une très belle facture. Leur disque consacré à Jean-Féry et François Rebel sera publié en novembre 2013.

//
 
// //
ActionC //

La musique de la Renaissance portugaise et ses développements à travers les musiques du Nouveau Monde, nourrissent la réflexion sur le métissage musical et ouvrent des pistes de travail en Histoire des Arts et en Éducation musicale. 24 professeurs de collège rencontreront Tiago Simas Freire, musicien et musicologue, et Magna Ferreira, chanteuse et chef de chœur, pour une approche théorique et pratique de cette musique les 17 et 18 janvier au CCR.
Et PAF ! (Plan Académique de Formation :)

//
 
// //
Abbaye //

Nous avons vu apparaître en 2010, lors du chantier de restauration de l’Abbaye orchestré par Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques, un petit lanternon en bois et au dôme de cuivre étamé sur le toit de l’Aile Sud. Il figurait sur un plan réalisé en 1681 par les bénédictins de Saint Maur mais nous ne savions pas s’il avait été effectivement réalisé. De récentes recherches témoignent qu’il a bel et bien existé avant d’être détruit en 1794, tout comme les clochers de l’église, par les révolutionnaires qui les considéraient comme des symboles de puissance.

//
 
// //
Festival //

Après avoir mêlé en 2012 musique baroque et musique électronique, le Festival d’Ambronay propose en 2013 une nouvelle rencontre étonnante entre le jazz et la musique ancienne autour d’un des thèmes les plus connus de l’histoire de la musique : La Folia. Les musiciens de l’Arfi (clarinettes, saxophones, sampler…) et ceux d’Aperto libro (flûtes renaissance, doulcianes, bombardes…), déclineront plusieurs séquences de variations sur un même thème comme autant d’appropriations rêvées d’une musique à reconquérir.
(En coproduction avec l’Arfi, création en résidence au CCR).

//
 
// //
Academie //

L’Académie baroque européenne fêtera ses 20 ans avec une œuvre emblématique de l’opéra baroque : l’Orfeo de Monteverdi. Les auditions pour le recrutement des chanteurs viennent de se terminer. Exceptionnellement, en raison de sa difficulté, nous confierons le rôle titre à un jeune professionnel révélé lors des Académies 2008 et 2009 : Fernando Guimarães. Les auditions des instrumentistes sont prévues en février. Ce projet sera coproduit par l’Opéra de Reims (décors), l’Opéra de Saint-Étienne (costumes) et le Théâtre de Bourg-en-Bresse qui accueillera la création lors du Festival d’Ambronay.

//
 
// //
Entreprises //

Depuis plus de 50 ans, la SEMCODA construit, gère et aménage le logement social sur notre territoire. Très impliquée dans la vie de la cité, elle a décidé de soutenir le volet action culturelle du Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Grâce à cette aide, ce sont de nouveaux projets en faveur des jeunes et des enfants qui vont avoir lieu en 2013, nous vous en reparlerons.
D'ici là, saluons cette belle initiative !

//
 
// //
Amis //

La Presse Musicale Internationale fait partie, au sein de l’Unesco, du Conseil international de la musique. Elle décerne chaque année un grand prix distinguant « une personnalité du monde musical dont l’activité a contribué à reconsidérer une œuvre, un compositeur ou une époque ». Les membres de Presse Musicale Internationale viennent d'accorder le grand prix Antoine Livio 2012 à l'unanimité, à Leonardo García Alarcón. La PMI l'a distingué pour son parcours, l'originalité de sa démarche artistique et l'ensemble de ses réalisations et projets dans le monde musical. Il rejoint ainsi un groupe de magnifiques personnalités musicales distinguées ces dix dernières années.

//
 
// //

 
 

Photos © Bertrand Pichène sauf « Action culturelle » © Laetitia Fricot

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay