CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JUIN 2014

Envoyée le Tuesday 03 June 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 60 / JUIN 2014]
 
 
 
Edito //

C’est toujours une émotion particulière que le moment de présenter à la presse une programmation savamment élaborée pendant de longs mois. L’accueil sera-t-il bon, les commentaires engageants pour les lecteurs ? Un moment de grande importance que nous nous attachons à nourrir d’émotion avec la complicité des artistes. Ce fut le cas à Lyon, où la Préfecture nous a offert ses fastes républicains avec en artiste invité William Sabatier, intense bandonéoniste, et à Ambronay, où l’équipe en résidence autour de Leonardo García Alarcón nous a proposé un avant-goût d’Amore Siciliano, le programme qui ouvrira le Festival. À Paris, plusieurs artistes ont pris part aux échanges, notamment Sylvain Sartre, Itay Jedlin ou encore Geoffroy Jourdain venu présenter un incroyable projet de polyphonies spatialisées. À vous de choisir maintenant, toute la programmation est en ligne et nous espérons de tout cœur qu’elle vous plaira autant qu'à nous ! 

//
 
// //
Residences //

Issus de la promotion 2010 des Jeunes Ensembles, Les Esprits Animaux reviennent chaque année à Ambronay avec des projets artistiques toujours plus surprenants. Nous leur avons cette fois-ci confié la réalisation d’un programme famille sous le Chapiteau (dimanche 5 octobre à 15h) avec la complicité de Jean-Michel Fournereau, metteur en scène. Leur « B.a.-ba du baroque », pour découvrir les fondements de la musique baroque tout en s’amusant, sera créé en résidence du 7 au 12 juin prochain. 

//
 
// //
Recherche //

Après celles consacrées à l’Orfeo et au Timbre, Ambronay organise une troisième résidence de recherche. À l’initiative de Sylvie Pébrier, quatre chercheurs vont se retrouver pendant deux jours pour amorcer une réflexion sur la question passionnante de l’authenticité. Ce sujet trouve une illustration quotidienne dans le mouvement de la musique ancienne, ainsi que dans les enjeux patrimoniaux qui se trouvent au cœur de l’activité du CCR. Résidence les 21 et 22 juin.

//
 
// //
Editions //

Dimanche 25 mai sur France Musique, dans l’émission La Tribune des critiques de disques, Piotr Kaminski, Jean-Charles Hoffélé et Gaëtan Naulleau ont écouté à l’aveugle 6 enregistrements des Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Parmi toutes les versions sélectionnées, dirigées par Christina Pluhar, Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, Jordi Savall, ou encore John Eliot Gardiner, c’est celle de Leonardo García Alarcón parue chez Ambronay Éditions le 22 avril dernier qui a fait l’unanimité ! Réécoutez l’émission ici.

//
 
// //
ActionC //

Le 11 juin prochain, 52 enfants de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep Thérèse-Hérold) et 15 enfants de l’Institut médico-éducatif d’Ambronay, accompagnés de leurs éducateurs et de leurs enseignants viendront passer une journée au CCR. Ils visiteront l’Abbaye et assisteront à une répétition publique à l’occasion de la résidence de travail de l’ensemble Les Esprits Animaux, avec pour objectif de passer un moment convivial hors du cadre institutionnel et médical habituel.

//
 
// //
Abbaye //

Au mois de juin, ce sont plus de 500 enfants qui viendront visiter l’Abbaye d’Ambronay, sous l’égide de notre médiatrice du patrimoine ! 22 classes, de la grande section de maternelle à la 5e, viendront effectuer des visites ludiques pour leur sortie de fin d’année, des visites plus didactiques pour illustrer leur programme d’Histoire sur le Moyen Âge, ou encore, pour les plus petits, des visites pour découvrir ce qu’est une Abbaye !
Vous aussi profitez des beaux jours pour être guidés dans ce magnifique site fondé vers l’an 800 !

//
 
// //
Festival //

La 35e édition du Festival, Célébrations, se déroulera du 12 septembre au 5 octobre prochains : 4 semaines, 35 concerts, des œuvres inédites et des chefs-d’œuvre du répertoire, près de 1500 artistes, renommés ou talents émergents, des visites insolites du site en musique, de nombreux rendez-vous gratuits autour du festival : mises en oreilles, master classes, ateliers, concerts en plein air… Il y en aura pour tous les goûts ! Pensez à réserver sur place au CCR dès le 21 juin, en ligne dès le 23 et par téléphone au 04 74 38 74 04 dès le 24.

//
 
// //
Productions //

Production emblématique de la résidence de Leonardo García Alarcón au CCR d’Ambronay, Il diluvio universale de Falvetti repart sur les routes pour une tournée européenne de 7 concerts. Une tournée qui commence dimanche 15 juin en Suisse chez nos amis du Festival du Haut-Jura (Temple du Brassus) et qui s’arrêtera notamment à la Basilique de Saint-Denis (le 20 juin) et à l’Abbaye aux Dames de Saintes (le 14 juillet).

//
 
// //
Entreprises //

C’est l’un des plus anciens partenaires du Festival, c’est sans conteste le plus important. Le Festival et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes représentée par Laurent Jouisse son secrétaire général, ont signé devant la presse la convention qui cadre l’action de mécénat pour cette édition. Sensible aux valeurs de partage de la culture par le plus grand nombre, citoyenne, engagée sur les territoires, la banque accompagne le Festival notamment dans ses propositions en faveur des familles et des publics empêchés. Gageons que cette signature confortera encore notre complicité.

//
 
// //
Amis //

Lors de cette carte blanche à Paul Agnew, que nous avons pu entendre à Ambronay à la tête des Arts Florissants, vous savourerez Purcell en majesté. Solistes et chœur du Concert de l’Hostel Dieu vous proposeront les hymnes et polyphonies sacrées en clôture de leur saison.
Lundi 23 & mardi 24 juin à 20h30, Chapelle de la Trinité, Lyon. Offre tarifaire privilégiée accordée aux Amis d’Ambronay : 32€ au lieu de 40€ avec le code : En Majesté. Réservations au 04 78 42 27 76.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

Du 7 au 12 juin : Les Esprits Animaux en résidence de création au CCR d'Ambronay.
Entre le 11 et le 24 juin : Plus de 500 enfants, soit 22 classes vont visiter l'Abbaye.
Du 15 juin au 14 juillet : Il diluvio universale en tournée européenne.
21 & 22 juin : Résidence de recherche sur l'authenticité au CCR d'Ambronay.

Journées d'ouverture des réservations pour le Festival 2014

Sur place au CCR d'Ambronay :
• Le 21 juin de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Sur Internet : www.ambronay.org et www.concertclassic.com :
• Le 23 juin à 10h00. (Tarifs normal et préférentiel uniquement).
Par téléphone au 04 74 38 74 04 :
• Le 24 juin de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

Ouverture du bureau de location : à partir du 25 juin

Du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00.
Le samedi de 10h00 à 12h30.


© Photos : Bertrand Pichène sauf pour « Éditions » & « Festival » : Benoît Pelletier-Diabolus et « Nos amis » : Pascal Gely.
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay