CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Janvier 2010

Envoyée le Wednesday 23 December 2009
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 9/JANVIER 2010]
 

 
 
Edito //

Toute l’équipe du Centre culturel de rencontre d’Ambronay vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2010.

Après avoir célébré avec grand succès les 30 ans du Festival en 2009, nous fêterons en 2010 les 5 ans du label Ambronay Éditions avec 25 références et 43 000 disques vendus dont 42% à l’export. Elles ont remporté de nombreuses récompenses de la part de Diapason, du Monde de la Musique, de Classica, Télérama, Pizzicato, Fonoforum, ont reçu le Grand Prix de l’Académie Liszt, ont été nominées aux Midem Classical Awards…

Très bonne année à tous !

//
 
// //
Residences //

Après avoir accueilli l’ensemble I Sospiranti en 2009, le CCR lance un appel à projet pour 2010 : dans la lignée de l’Académie baroque européenne et des stages organisés chaque année, nous offrons à 3 jeunes ensembles la possibilité de bénéficier d’un hébergement, de salles de travail et l’opportunité de présenter leur programme en public à l’issue de la résidence. Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 29 janvier 2010 et l’appel à projet est à consulter sur notre site.

//
 
// //
Recherche //

Le jury des Midem Classical Awards, composé de seize acteurs de la presse musicale internationale, a retenu le CD Barbara Strozzi dans sa dernière sélection pour l’Award du « meilleur disque de l’année », dans la catégorie baroque. Le vainqueur se verra remettre cette récompense à Cannes, lors du prochain Midem, le 26 janvier 2010. Cette sélection vient confirmer l’exceptionnel succès critique de cet enregistrement, toujours distribué par harmonia mundi.

//
 
// //
Editions //

En partenariat avec l’Addim de l’Ain, le CCR propose deux ateliers en 2010 :

Le premier, animé par la chorégraphe Nathalie Pernette, est destiné aux danseurs amateurs et professeurs de danse et se déroulera à Ambronay les 6 et 7 février et 27 et 28 mars 2010. Inscrivez-vous ici.

Le deuxième, animé par Jean-Daniel Noir (ingénieur du son) et Isabelle Battioni (responsable d’Ambronay Éditions) se propose de faire découvrir l’objet disque, de la prise de son à sa commercialisation, en passant par le montage et la fabrication. Il est ouvert à tous sur inscription. Renseignements auprès de l’Addim de l’Ain ici.

//
 
// //
ActionC //

Les travaux entrepris dans l'Aile Sud et la Tour des Archives avancent à grands pas.

Le grand réfectoire réapparaît. Les cellules des moines prennent forme et débouchent de nouveau sur l’immense couloir d’une largeur de 2,5 m qui parcourait tous les bâtiments. Pour préserver les voûtes et les éléments structurels, il a fallu réaliser une dalle autoportée sur l’ensemble de l’Aile. D’ici 18 mois s’ouvriront des salles de travail, des chambres et des hébergements pour les artistes, jeunes en résidences, entreprises…

//
 
// //
Abbaye //

Le Festival d’Ambronay va signer une convention de partenariat avec l’Estuaire, l’Association organisatrice du Festival Les Temps Chauds dirigé par Françoise Cartade, qui va assurer un conseil artistique pour la programmation « musique du monde » sous le chapiteau. Dans les faits cette collaboration existait déjà depuis quelques années. Les deux parties ont souhaité l’approfondir, l’enrichir et mieux l’institutionnaliser. Ce sera chose faite très prochainement.

//
 
// //
Festival //

La préparation de la 17e Académie baroque européenne bat son plein. Près de dix mois avant la première représentation, l’équipe de création des Indes dansantes (Laurent-Julien Lefèvre, costumier et Daniel Pernette, scénographe) présentera en ce début d’année les premiers éléments qui serviront de base à la construction du dispositif scénographique et à la fabrication des costumes et accessoires. Cette fabrication se fera au sein des ateliers de l’Opéra de Saint-Étienne, coproducteur du projet.

//
 
// //
Academie //

La 3e Éditions des Trophées de l'Entreprise de l'Ain, organisée par le Progrès, nous l'a rappelé le 26 novembre dernier. Philippe Malinge, créateur et directeur de la PME Vélic, société de conseil et d'expertise en informatique installée à Ambérieu-en-Bugey, a reçu le Trophée du Mécénat, des mains de Wilfrid Charles, directeur du Théâtre de Bourg-en-Bresse. Il récompense son soutien sans faille au Centre culturel de rencontre d'Ambronay depuis 2005. Bravo et merci, Philippe.

//
 
// //
Entreprises //

Le musée de Brou consacre une exposition temporaire à Zoran Music (1909-2005), peintre contemporain marqué par sa déportation à Dachau. L’exposition de Bourg-en-Bresse est la première rétrospective en France depuis la mort de l’artiste, qui aurait eu cent ans cette année. Jouant sur la lumière, à la recherche d’un essentiel intemporel passant par le dépouillement des formes, l’esprit de son œuvre entre en résonance forte avec le Monastère royal de Brou, lieu funéraire et monastique. Jusqu'au 10 janvier 2010. Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf jours fériés).

Autoportrait, 1996, Paris, Galerie Claude Bernard, huile sur toile. © Adagp Zoran Music, Paris, 2009. Galerie Claude Bernard, © GCB/Losi.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

19 janvier : réunion du Club d'entreprises à Ambronay.

23 au 27 janvier : Ambronay Éditions au Midem.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay