CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Janvier 2018

Envoyée le Friday 05 January 2018
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 106 / JANVIER 2018]
 
 
 
Edito //

L'année 2018 s'ouvre en musique avec le retour de Jordi Savall et ses amis pour le deuxième volet des Voyages d'Ibn Battuta. La première partie avait enchanté le public de l'Auditorium lors du Festival 2016; la suite de l'épopée nous mènera jusqu'en Chine !
L'année 2018 s'annonce des plus radieuses avec la 39e édition du Festival qui nous propulsera au cœur du Cosmos, une nouvelle série d'Impromptus avec les jeunes talents du dispositif eeemerging, une première année de collaboration avec Sollazzo, nouvel ensemble associé du CCR et la mise en ligne du premier MOOC d'Ambronay réalisé avec l'ensemble Correspondances, le musée du Louvre et l'Université Paris-Sorbonne...

//
 
// //
Residences //

La première résidence de l’année est confiée à François Cardey et son ensemble Agamemnon (8 instrumentistes et 4 chanteurs). Ils prépareront un nouveau programme intitulé Lux in Tenebris consacré au Collegium Musicum de Hambourg et à la musique allemande du XVIIe siècle avec notamment les magnifiques cantates de M. Weckman et C. Bernhard. La résidence se partagera entre Ambronay et Jujurieux, où l’ensemble testera différents dispositifs de spatialisation. Une expérience à laquelle le public sera convié lors de l’Impromptu du lundi 15 janvier à 19h à l'Espace culturel C.J. Bonnet de Jujurieux.

//
 
// //
Editions //

L'ensemble Canticum Novum, spécialisé dans les liens entre la musique d'Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, a enregistré 3 disques chez Ambronay Éditions. Le dernier, Ararat, paru en juin dernier et donné en concert au Festival 2017, sera sur les routes dès janvier avec près de 15 dates programmées jusqu'en 2019. Un autre programme de l'ensemble consigné au disque et dédié aux musiques du Moyen Âge (Paz, Salam & Shalom), sera même donné à Tokyo au Festival La Folle Journée en mai prochain !

//
 
// //
ActionC //

Après les rencontres auprès de cinq établissements spécialisés, deux classes de maternelles, des musiciens amateurs et des étudiants du Conservatoire de Lyon (CNSMD), Arnaud Marzorati poursuit son travail de recherche autour de la chanson populaire. L’objectif est désormais de mettre en musique ces textes qui dorment dans les greniers pour mesurer ce qu’ils nous racontent aujourd’hui ! Prochaines rencontres les 12 et 13 mars 2018 ! N’hésitez pas à nous faire suivre vos trésors !

//
 
// //
Abbaye //

L’Abbaye d’Ambronay s’apprête à vous accueillir dans les meilleures conditions ! Afin d’améliorer votre expérience de visite, le CCR réalise de nouveaux panneaux qui jalonneront l’abbatiale et le cloître pour vous renseigner sur les points remarquables de l’histoire et de l’architecture du site. Nous développons également des visites numériques sur tablettes tactiles pour les petits et les grands, qui seront disponibles en dehors du calendrier de visites guidées. Rendez-vous début avril pour découvrir ces nouveautés !

//
 
// //
Festival //

En 2018, Ambronay poursuivra la riche exploration de son triptyque dédié aux Vibrations et s'intéressera - après les lumières et le souffle - au Cosmos. Cette 39e édition apportera un certain nombre de nouveautés, invitant petits et grands à profiter pleinement de l’ambiance du Festival en déambulant d’un lieu de concert à l’autre. Le Festival mêlera les grands noms du monde musical (Paul Agnew, Leonardo García Alarcón…) aux talents émergents (Festival eeemerging, Sollazzo, Les Surprises…) dans un esprit de découverte. Rendez-vous du 14 septembre au 7 octobre 2018 !

//
 
// //
Eeemerging //

Depuis 2014, le programme eeemerging (European Eeemerging Ensembles) apporte son soutien à l'émergence des jeunes ensembles de musique ancienne. Porté par 8 partenaires européens, le projet a accompagné 19 ensembles dont les artistes sont issus de 21 nationalités différentes. 133 artistes ont été soutenus, ce qui représente 76 résidences chez les partenaires du projet, 71 formations artistiques et administratives, 115 concerts en Europe et 6 disques parus chez Ambronay Éditions. Le projet se poursuit en 2018 avec l'arrivée de 6 nouveaux ensembles !

//
 
// //
Artistes //

Revivez les plus beaux concerts de Leonardo García Alarcón en janvier ! Le concert Amore Siciliano, succès du Festival d'Ambronay 2014 (vous vous souvenez de la Canzone di Cecilia ?!) sera diffusé sur Mezzo les 10 et 15 janvier. Et si vous avez envie de live et de musiques de l'Amérique du Sud baroque, Carmina Latina, donné au Festival 2016, sera repris à l'Opéra de Dijon le 7 janvier. De quoi vous réchauffer en ce début d'hiver !

//
 
// //
 
 

CALENDRIER JANVIER 2018
Mercredi 10 et lundi 15 janvier : Le concert Amore Siciliano rediffusé sur Mezzo.
Lundi 15 janvier à 19h : Impromptu 1 avec l'Ensemble Agamemnon à l'Espace CJ Bonnet de Jujurieux. Gratuit sur réservations au 04 74 38 74 00.
Mardi 16 janvier à 19h : Lever de rideau avec l'ensemble eeemerging PRISMA avant le concert de 20h à l'Auditorum de Lyon. Gratuit sur réservation au 04 78 95 95 95.
Mardi 16 janvier à 20h : Ibn Battûta : Le Voyageur du temps (2e partie) avec Hespèrion XXI et Jordi Savall à l'Auditorium de Lyon.


Photos : © Bertrand Pichène.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay