CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Juin 2009

Envoyée le Friday 05 June 2009
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 04 / JUIN 09]
 
 
 
Edito //

Notre actualité phare de ce mois de juin est la création d'Allégorie forever, opéra farandole, pour chœur d'enfants. Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay a passé commande à Marie-Hélène Fournier pour la musique, Pierre Kuentz (artiste en résidence) et Sophie Wahnich (membre du comité scientifique) pour le livret.

Ce travail exemplaire, emblématique des nombreuses actions développées avec les scolaires, verra sa concrétisation lors de la création mondiale au Centre culturel d'Oyonnax vendredi 12 juin à 20h30. Ce spectacle sera repris les 12 et 13 septembre dans le cadre du Festival, sous le chapiteau.
Nous vous attendons nombreux pour fêter cet événement !
Alain Brunet

//
 
// //
Residences //

En 2008, l'Atelier d'architecture 2008 avait réuni 17 Centres culturels de rencontre et les Écoles supérieures d'architecture européennes autour de projets questionnant « l'acte d'architecture contemporaine dans les monuments et sites occupés par des Centres ». Pour l'horizon 2010/2011, le réseau des CCR européens se lance un nouveau pari : « L'Invention du paysage ». La première étape est en cours. Richard Edwards, coordinateur, vient de sillonner l'Europe à la rencontre des 26 Centres qui y participent. Le 5 juin, une première réunion est prévue au Château du Grand Jardin.

//
 
// //
Recherche //

5 de Diapason pour Abbo Abbas, Prix de l'Académie du disque lyrique pour Peter Philips, Supersonic Award de Pizzicato pour Marin Marais, ffff de Télérama, un Diapason d'or, et un Supersonic Award de Pizzicato pour les Ténèbres du premier jour... ce dernier se voit critiqué de manière particulièrement élogieuse :
« ...agilité et expressivité tout en finesse... candeur d'intention...» pour Gilles Macassar (Télérama), « fraîcheur émouvante » pour Renaud Machart (Le Monde)...
Nous sommes heureux de tant d'illustres distinctions pour un tout jeune label !

//
 
// //
Editions //

Inscrivez-vous au stage animé par Leonardo García Alarcón !
Ce stage s'inscrit dans le cadre de sa résidence au CCR d'Ambronay. Cette formation s'adresse à de jeunes chanteurs et instrumentistes, étudiants ou professionnels, désirant se perfectionner auprès de spécialistes du répertoire de Haendel.
Du 13 au 19 juillet, les jeunes artistes seront accueillis dans nos locaux, pour une semaine « en immersion » puisqu'ils sont également hébergés à l'abbaye.
Il reste quelques places : n'hésitez pas à vous inscrire !
Sur demande, les séances de travail pourront être ouvertes au public, contactez-nous au 04 74 38 74 09.

//
 
// //
ActionC //

L'Abbaye d'Ambronay fait l'objet de travaux depuis mars dernier. Propriétaire du site, le Conseil général de l'Ain en est le maître d'ouvrage. Olivier Naviglio, architecte en chef des Monuments historiques, est chargé d'un projet architectural conçu autour de l'organisation du bâtiment au temps des moines - grande circulation dans tout le bâtiment, rénovation des lieux selon les usages monastiques - tout en bénéficiant des techniques et technologies d'aujourd'hui. Les éléments décoratifs (stucs, moulures, ...) seront reproduits selon les modèles réalisés par les bénédictins de la Congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle. L'architecte en assure la maîtrise d'œuvre. Livraison en mars 2011 d'un équipement  composé de salles de travail et de chambres.

//
 
// //
Abbaye //

La programmation 2009 du Festival réunit la fine fleur du baroque : les amis du Festival, Christie, Savall, Sempé, Rousset, Garrido, Kuijken et bien d'autres, aussi les jeunes talents qu'Ambronay a contribué à révéler ou dont il accompagne le développement tel Leonardo García Alarcón. Sous le chapiteau, de belles découvertes vous attendent également, à l'image d'une Nuit baroque sonore ou du maître Juan Carlos Cáceres.
Le programme est à votre disposition dans de nombreux lieux de culture et sur www.ambronay.org
Réservation pour les abonnements du 11 au 17 juin. Pour tous à partir du 20/06 sur place, du 22/06 sur internet et du 23/06 au +33 (0)4 74 38 74 04). À vos billets !

//
 
// //
Festival //

Après 10 jours de formation et de préparation début juillet à Bourg-en-Bresse, les 37 jeunes artistes de la 16e Académie baroque européenne s'en iront faire résonner les grands airs de Mozart lors de 13 dates de la tournée d'application.
L'accent a été mis cette année sur une diffusion régionale avec 9 concerts en Rhône-Alpes : le 8 juillet à Oyonnax (Festival Airs d'été), le 9/07 au Chambon-Feugerolles (L'Eté Musical), le 12/07 à Montsapey (Festival les Arts Jaillissants), le 14/07 à Saoû (Saoû chante Mozart), le 15/07 à Villars-les-Dombes (Parc des Oiseaux), le 19/07 à Bourg-en-Bresse (Monastère royal de Brou), le 23/07 à Labeaume (Labeaume en Musique), le 28/07 à Aime et le 29/07 à Courchevel (Festival de Tarentaise).

Des rendez-vous à ne pas manquer !

//
 
// //
 
 
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France