CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Juin 2010

Envoyée le Monday 31 May 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 14 / JUIN 2010]
 
 
 
Edito //

Vous savez que nous avons à cœur de mieux vous informer des activités du Centre culturel de rencontre. Au moment de la présentation du 31e Festival « Méditerranée(s) », vous pouvez découvrir notre nouveau site Internet, plus moderne, plus dynamique, plus complet, plus interactif. Vous pouvez visionner de nombreuses vidéos de nos concerts, de l’enregistrement de CD, de stages… et découvrir les détails de toutes les manifestations du Festival. N’hésitez pas à communiquer l’adresse du site à vos amis : www.ambronay.org

//
 
// //
Residences //

L’ensemble Chiome d’Oro sera accueilli à Ambronay du 10 au 17 juin prochain. Ces jeunes musiciens, originaires de France, Suisse, Espagne, Italie et Argentine prépareront durant une semaine un programme consacré aux œuvres de Cavalli, Monteverdi, Uccellini, ou encore Turini. Vous pourrez les entendre lors d’une audition le mercredi 16 juin à 19h, à la Tour Dauphine. Merci de réserver votre place au 04 74 38 74 00. Des interviews et vidéos seront prochainement en ligne sur le site www.qobuz.com/labs

//
 
// //
Editions //

L’abbatiale d’Ambronay offre à nouveau son acoustique exceptionnelle à un enregistrement d’Ambronay Éditions. Maria Cristina Kiehr, sublime soprano, et l’ensemble Concerto Soave, sous la direction de Jean-Marc Aymes, sont ainsi venus enregistrer Il Canto delle Dame, du 23 au 26 mai 2010. Hommage à la liberté et au génie de femmes compositrices de l’Italie du Seicento, telles Barbara Strozzi bien sûr, et également Francesca Caccini, ou Isabella Leonarda, ce CD sera disponible chez votre disquaire dès octobre 2010.

//
 
// //
ActionC //

Venez vivre une semaine de stage à Ambronay avec Leonardo García Alarcón  et découvrez le répertoire des cantates italiennes de Jean Sébastien Bach mises en regard avec celles de Porpora, Vivaldi ou encore Scarlatti.
Les joueurs de traverso, violon, viole, luth, théorbe et aussi les ténors sont encore attendus !
Inscrivez-vous vite !!! Soprani s’abstenir ;-)

//
 
// //
Abbaye //

Sur la façade de l’abbatiale, une échauguette. Bizarre… En effet, ce type de construction se trouvait plutôt sur des châteaux forts ou éléments de fortification du Moyen âge et abritait les veilleurs. Mais pourquoi à Ambronay ? S’agit-il d’un poste de guet ? Abritait-elle une cloche (on voit bien les abat-sons) ? Ou bien une horloge ?
Peut-être pouvez-vous nous aider à résoudre ce mystère ? Si vous avez des informations et des hypothèses sur la présence de cette étrange construction, contactez-nous !

//
 
// //
Festival //

Avec les Cabarets méditerranée(s), nous proposons une escale musique du monde sous le Chapiteau du Festival, agrémentée d’une collation aux saveurs méditerranéennes. Le premier cabaret, Marseille (samedi 25/09), réunit le pianiste algérien Maurice el Medioni puis le chœur marseillais Lo Cor de la Plana. Le second (samedi 2/10), rend hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich avec un concert de Moneim Adawan (oud et chant) et le spectacle À l’Ombre des mots du Trio Joubran.

//
 
// //
Academie //

Dans les ateliers de l’Opéra de Saint-Étienne, le dispositif scénographique est terminé et les costumes et accessoires sont en cours de fabrication. Guillaume Bunel, étudiant au CNSMD de Lyon, termine actuellement ses arrangements orchestraux de la partition des Indes galantes. Prochaine étape : un mois de résidence pour les danseurs au Château Rouge d’Annemasse à partir du 2 août avec Nathalie Pernette dont vous pouvez retrouver une interview sur le site de la Biennale de la danse en cliquant ici.

//
 
// //
Entreprises //

Le club invite ses membres le 25 juin prochain. Au programme : état d’avancement des travaux, répétition privée du spectacle Monteverdi-Piazzolla, dirigé par notre chef en résidence, Leonardo García Alarcón. Entre chansons italiennes et tangos, les instrumentistes passent du luth à la guitare électrique ou du clavecin au piano ; un programme original bientôt en tournée dans toute la France. Cette fin d’après-midi sera clôturée par un moment convivial dans le jardin de l’ancienne infirmerie de l’Abbaye. Vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous : club.entreprises@ambronay.org

//
 
// //
Amis //

Alors qu’Ambronay prépare son voyage en Méditerranée, nos amis de l’Estuaire proposent d’autres horizons encore. Du 24 juin au 24 juillet, l’Ain se transforme en ports d’escales et lieux de voyages. Pour tous ceux qui veulent changer d’air et d’étoiles, le festival accueille des musiques et des mets qui font le monde. La recette est métissée, sans frontières, épicée, africaine, créole et aussi nomade… N’ y manquez pas deux grandes figures du Mali, Rokia Traoré et Salif Keita, artistes incontournables de la scène world. Plus d’infos sur www.lestempschauds.org

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

10 au 17 juin : Résidence Jeune Ensemble de Chiome d'Oro.
25 juin : Réunion du Club d'entreprises.
23 au 26 juin : Résidence autour du spectacle Monteverdi-Piazzolla.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay