CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Juin 2012

Envoyée le Thursday 31 May 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 36 / JUIN 2012]
 
 
 
Edito //

Le 21 juin dès 19h, une belle soirée musicale vous est proposée sur la place conventuelle de l’Abbaye devant les bâtiments rénovés et mis en lumière spécialement par l’association lyonnaise « Asso’Lumière ». Au programme : des ensembles de l’École de musique des 3 rivières puis de la chanson française avec Moiselle Jeanne expérience. Ces concerts s’inscrivent dans le cadre du Tour du Lapin 3 de l’Addim de l’Ain. Le comité des fêtes s’associe à cet événement, largement soutenu par la ville d’Ambronay. Nous vous attendons nombreux !
Accès libre. Buvette et restauration sur place.

//
 
// //
Residences //

Du 10 au 17 juin, nous accueillerons Sopra il Basso en résidence. Ce jeune ensemble est constitué de 6 musiciens (dont 2 chanteurs) originaires de Norvège, Espagne, Allemagne, Grèce et des États-Unis. Issus du Conservatoire de La Haye, ils ont décidé de fonder leur ensemble suite à leur participation à l’Académie 2008. Ils s’intéressent principalement au répertoire allemand et italien du XVIIe siècle et au travail approfondi de la basse continue. Vous pourrez les entendre à l’église de Bouligneux (01), le vendredi 15 juin 2012 à 20h30, dans un programme Monteverdi, Frescobaldi, Schütz, etc.
Réservations auprès de l'Areb au 04 74 98 28 29.
Tarifs : 17 € / TR 10 €.

//
 
// //
Editions //

Le 6 juin prochain dès 7h45, David Christoffel, dans sa chronique quotidienne et poétique « Les oreilles sensibles », présentera le dernier-né d’Ambronay Éditions : l’ouvrage Transe, Ravissement, Extase. Fruit d’un travail de recherche scientifique initié au CCR d’Ambronay sous la forme de séminaires, ce Cahier d’Ambronay a pour objet l’expérience bouleversante qu’est l’émotion musicale et en analyse les manifestations les plus intenses.
Découvrez cet ouvrage sur notre site Internet et chez votre libraire préféré !

//
 
// //
ActionC //

Dans le cadre de la journée portes ouvertes du 16 juin, une exposition mettra en valeur les projets scolaires réalisés par les établissements en convention de jumelage avec le CCR en 2011/2012 : écoles élémentaires d’Ambronay, Saint-Jean-Le-Vieux et Ambérieu, collèges de Poncin et de Meximieux. Calligraphies, photographies, peintures, vidéos autour de la danse, du chant, du conte, de la musique et beaucoup d’autres réalisations seront présentées lors de cette exposition pleine de créativité.
En partenariat avec le service d’éducation artistique de la Drac.

//
 
// //
Abbaye //

L’Abbaye d’Ambronay ouvre ses portes le samedi 16 juin de 13h à 19h pour une découverte en famille des activités du CCR. À cette occasion certains bâtiments seront exceptionnellement ouverts au public... Au programme de cette journée : ateliers « découverte d’instruments anciens », « l’univers du costume», « initiation à la danse baroque», projections de spectacles produits par le CCR, visite guidée musicale, jeu-parcours, concours photo… La journée se terminera par un concert de l’ensemble Sopra il Basso à 18h en salle Monteverdi. Toutes les activités de cette journée sont gratuites et ouvertes à tous.

//
 
// //
Festival //

La programmation du Festival est en ligne ! Vous pouvez dès à présent découvrir les concerts de la 33e édition qui se déroulera de 14 septembre au 7 octobre prochains et qui déclinera la thématique des Métamorphoses sous toutes ses formes. Artistes renommés ou talents émergents, orchestres de premier plan et jeunes ensembles, œuvres inédites et chefs-d’œuvre du répertoire sont à l’affiche de ce festival baroque et foisonnant, Vous pourrez acheter vos places au bureau de location dès le 23 juin, en ligne dès le 25 et par téléphone dès le 26.

//
 
// //
Academie //

Du 10 au 18 mai derniers au Collegio Ghislieri à Pavie, les chanteurs de la 19e Académie, encadrés par Leonardo García Alarcón (chef d’orchestre), Stephan Grögler (metteur en scène) et Inna Petcheniouk (chef de chant) se sont lancés dans l’aventure de la Cambiale di matrimonio, nous donnant à voir et à entendre les esquisses très prometteuses de l’opéra de jeunesse de Rossini ! La formation se poursuivra à Ambronay du 20 juin au 7 juillet puis les académiciens partiront en tournée aux Nuits de Fourvière à Lyon, au Festival d’Aix-en-Provence, à Namur, Bucarest, Montsapey, Pavie, Ljubljana, Perpignan et Vichy.

//
 
// //
Entreprises //

Le Club d’entreprises s’étoffe peu à peu. Espace Métal, l'entreprise qui a réalisé les magnifiques luminaires de l’Aile Sud de l’Abbaye, nous a rejoints. Louis Revenu, son PDG, nous déclare : « nous avons beaucoup participé à la rénovation du bâtiment. Vous donner un coup de main était logique. J'ai découvert par le biais du Festival que cette musique n'intéressait pas seulement les anciens. Dans la mesure de nos moyens, nous voulons encourager et aider les jeunes talents. » Nous vous parlerons prochainement d'une nouvelle grande entreprise : Cegelec.

//
 
// //
Amis //

Au menu, un voyage au cœur de l’un des plus vieux pays d’Europe, le Portugal, marqué par son expansion Outre-mer et ses musiques expansives, joyeuses ou moroses de Lisbonne au Cap Vert. Des sambas, du fado, un petit tour au cœur de la Renaissance portugaise imaginé par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et un hommage à Cesaria Evora interprété par près de 400 enfants de l’Ain et des artistes comme Téofilo Chantre, connu notamment pour ses chansons millésimées chantées par la diva aux pieds nus.
Plus d'informations et tarifs au 04 74 21 06 94.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

1 au 7 juin : Abchordis, Jeune Ensemble 2012, en résidence au Collegio Ghislieri à Pavie.
6 juin dès 7h45 : Le Cahier d’Ambronay Transe, Ravissement, Extase présenté sur France Musique.
7 juin : Concert d’Abchordis dans le cadre de la saison « Pavia Barocca » du Collegio Ghislieri.
8 juin : Concert de Sopra il Basso (Jeune Ensemble 2012) dans le cadre de la saison « Pavia Barocca » du Collegio Ghislieri.
10 au 17 juin : Sopra il Basso en résidence au CCR d’Ambronay.
15 juin à 20h30 : Sopra il Basso en concert à l’église de Bouligneux.
16 juin de 13h à 19h : Deuxième journée portes ouvertes du CCR d’Ambronay.
16 juin à 18h : Sopra il Basso en concert au CCR, salle Monteverdi.
20 juin au 7 juillet : Résidence de formation de l’Académie baroque européenne à Ambronay.

© Photos : « Édito » : DR, « Résidences » : DR, « Éditions » : Ségolène Pertriaux / MyBeautiful, « Action culturelle » : Bertrand Pichène, « Abbaye » : Bertrand Pichène, « Festival » : Benoît Pelletier / Diabolus, « Académie » : Olivia Salique, « Club »: Bertrand Pichène et « Nos amis » : Les Temps chauds.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay