CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Les trésors du 2e weekend à Ambronay

Envoyée le Thursday 20 September 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 01 / MARS 09]
 
 
 
Edito //

L'attente du Nabucco était à la mesure du succès de Diluvio universale, immense. Ambiance électrique, foule et presse des grands soirs, tout était réuni pour une création qui a tenu toutes ses promesses. Les deux jours suivants, l'effervescence n'est pas retombée avec un engouement inédit à l'occasion des Journées du Patrimoine. Retour en images sur ce premier weekend joyeux qui en promet d'autres tout aussi excitants !

//
 
// //
//

Ambronay s'exporte vous le savez. L'occasion unique de découvrir en avant-première un lieu peu usité au concert, le Grand Temple, 3 quai Augagneur dans le 3e arrondissement de Lyon. Nous y présenterons une œuvre peu connue d'Almeida avec la délicieuse soprano Ana Quintans. Lire dans les colonnes du Progrès l'interview du chef effectuée à Porto cet été. Et pour décider les indécis à sortir un jeudi soir, une place achetée, une offerte en se réclamant de notre newsletter. Jeudi 20 septembre, 20h30, Grand Temple à Lyon.

//
 
// //
//

Le Chapiteau est décidément le lieu des musiques métissées. Diana Baroni et son quartet nous offrent un voyage qui reflète la riche ambiance des colonies issues des traditions métisses. Ces chants afro-amérindiens nous touchent aussi par la diversité des instruments auxquels le quartet fait appel, portés alternativement par la flûte baroque et la voix chaude de Diana Baroni. Samedi 22 septembre, 21h, Chapiteau.

//
 
// //
//

Les interprétations d'Alexandre Tharaud font toujours événement tant la musicalité de l'artiste et son toucher sont délicats et raffinés. Référence dans l'interprétation des sonates de Scarlatti, c'est à lui qu'Ambronay a offert de ramener le piano moderne dans la nef pour une première depuis près de 20 ans. Le programme comprendra aussi un chef-d'œuvre poétique de Debussy. Il sera l'apothéose d'une journée dédiée au clavier, qui débutera avec Céline Frisch au clavecin et Aline Zylberajch au pianoforte à 11h30 à l'abbatiale, et se poursuivra à 14h30 à la Tour Dauphine avec le brillant claveciniste brésilien Nicolau de Figueiredo, proposant la découverte du clavicorde, ancêtre méconnu du piano moderne.

Alexandre Tharaud dédicacera ses disques à l'issue du concert, à la boutique. Dimanche 23 septembre, 17h, abbatiale.

//
 
// //
//

Un jongleur, un luthiste, un amour commun de la musique baroque. De cette rencontre est né un petit bijou de spectacle tout en poésie et déplacements envoûtants au rythme des balles blanches réelles et imaginaires. Cette magie peut se partager en famille, avec des enfants à partir de 7 ans. Le chant des balles s'installe, il suffit de l'écouter.
Dimanche 23 septembre, 15h, Chapiteau.

//
 
// //
 
 

Retrouvez toute la programmation du Festival ici

Téléchargez l'application iPhone du Festival ici



© Photos : 1 - Bertrand Pichène ; 2 - Bertrand Pichène ; 3- Sunara Begum ; 4 - Marco Borggreve ; 5 - Philippe Cibille.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France