CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MAI 2016

Envoyée le Friday 29 April 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 84 / MAI 2016]
 
 
 
Edito //

L'Addim de l'Ain et le CCR d'Ambronay confient leur première Carte Blanche commune aux artistes du collectif burgien L'Arbre Canapas. Ces musiciens de traverse, jazzmen, improvisateurs et inventeurs géniaux, investissent l'Abbaye dans un esprit convivial de portes grandes ouvertes sur leur univers onirique. Les 27 et 28 mai, venez découvrir leur monde musical étonnant avec, pêle-mêle et au hasard des couloirs et des salles de l'Abbaye : un ciné-concert, un duo de mandolines, des rêveries sonores, un concert déambulé, une installation sonore interactive, une exposition de lutherie sauvage et la création d'une nouvelle pièce, lointaine cousine de l'Agnus Dei de Jean-Sébastien Bach.
Gratuit sur réservation au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
Editions //

Grand succès hier soir pour la création scénique du spectacle Les Éléments par l'ensemble Les Surprises au Carré-Les Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux ! Source d'inspiration inépuisable pour les musiciens baroques, les forces de la nature sont au cœur des Éléments, opéra-ballet écrit à quatre mains par Destouches et Delalande. Une œuvre inédite à découvrir dès aujourd'hui au disque et en live le 28 septembre 2016 au Festival d'Ambronay !

//
 
// //
ActionC //

Les 30 et 31 mai, le « Mythe du Roi-Soleil » fera escale à Meximieux et Chazey-sur-Ain pour le plaisir des petits - car tous les ateliers de pratiques artistiques leur sont réservés - et des grands qui pourront les rejoindre lors de la conférence d'Adeline Joly autour de « Louis XIV à Versailles, arts et vie à la cour » ou encore pour le concert participatif et ludique proposé par Lisandro Nesis au chant, Nicolas Musy au théorbe, Jean-Marie Belmont à la danse et Lucien Pagnon au violon !

//
 
// //
Abbaye //

La saison des visites pour les individuels a repris début avril. Vous êtes déjà nombreux à être venus arpenter notre belle abbaye bénédictine. Pendant les vacances de Pâques, plusieurs familles ont déambulé sur le site lors de visites spécialement conçues pour elles. Les parents ont suivi leurs enfants, mués pour l'occasion en véritables enquêteurs ! D'indices en indices, ils ont exploré les lieux et résolu maintes énigmes. À découvrir aussi : les visites sensorielles, musicales, contées...

//
 
// //
Festival //

Les conférences de presse auront lieu de Lyon à Ambronay en passant par Paris, entre le 17 et le 20 mai. Amis abonnés et fidèles, n'oubliez pas si vous le souhaitez de venir à celle d'Ambronay le 20/05 à 18h, elle vous est tout particulièrement ouverte avec un moment musical à la clé. Pour les autres, soyez attentifs à vos médias préférés, aux réseaux sociaux, à vos boîtes mails et à vos boîtes aux lettres (car on aime aussi une jolie brochure). Nouveau cette année, la possibilité d'acheter et de s'abonner en ligne dès le 24 mai.

//
 
// //
Eeemerging //

Le mois de mai donnera la part belle au projet eeemerging avec 3 résidences ! L’Internationale Händel Festspiele de Göttingen accueillera du 9 au 18 mai le duo Repicco qui jouera le 16 mai en formation quatuor autour du thème de connexion. À Ambronay, Nexus Baroque travaillera du 13 au 22 mai son nouveau programme inspiré de la musique du XVIIIe siècle qu’il présentera lors d’un Impromptu et d’une conférence de presse. Enfin, Consone Quartet retrouvera le National Centre for Early Music de York du 20 au 29 mai et sera notamment associé au projet Connect Resound avec un concert pour enfants retransmis en direct dans des écoles le 24 mai.

//
 
// //
Entreprises //

Leader mondial du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB a son siège dans notre région et est présent dans près de 150 pays. Très conscient de sa responsabilité sociale et environnementale, il est aussi très engagé dans une démarche humaniste : développement durable et lutte contre l'exclusion notamment. Il soutient l'Institut Télémaque qui accompagne des jeunes, brillants et motivés, issus de milieux défavorisés, de la 4e au baccalauréat. Ce nouveau partenariat entre le groupe SEB et le CCR permettra à une jeune génération de développer sa culture générale en participant au Festival d'Ambronay. Le début d'une nouvelle aventure solidaire !

//
 
// //
Artistes //

Correspondances, notre ensemble associé, part en tournée tout le mois de mai avec un beau programme autour des Leçons de ténèbres et du Miserere de De Lalande, qui le mènera notamment au Théâtre de Caen, à la Chapelle du château de Versailles ou encore à l'Opéra de Rouen... Dans la distribution, rien de moins que la soprano belge Sophie Karthäuser qui avait participé à l'Académie baroque européenne d'Ambronay sous la direction de William Christie en 1998.

//
 
// //
Amis //

Le festival La Tour Passagère est de retour à Lyon du 2 juin au 2 juillet. Nous partageons avec lui le goût pour l'esthétique baroque, les croisements originaux et les artistes innovants. On vous signale en particulier deux productions ou coproductions d'Ambronay ; Jasmin Toccata par le trio Chemirani/Rondeau/Dunford le 3 juin et Arfolia Libra, avec l'Arfi et Aperto Libro le 17 juin. Bien d'autres pépites sont à découvrir dans ce lieu et ce festival étonnants!

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :
Le Festival à l'honneur sur Mezzo :
Du 2 au 31 mai : Grands Motets de Du Mont par l'ensemble Correspondances et Sébastien Daucé (Festival 2015).
Du 2 au 31 mai :
Musique sacrée de Charpentier par l'Ensemble Correspondances & Sébastien Daucé (Festival 2014).
Du 7 au 29 mai : Amore Siciliano par Cappella Mediterranea & Leonardo García Alarcón (Festival 2014).
Du 7 au 29 mai : Franco Fagioli chante Haendel et Porpora (Festival 2014).
Du 9 au 18 mai : Repicco en résidence eeemerging à l'Internationale Händel Festspiele de Göttingen.
Du 13 au 18 mai : Nexus Baroque en résidence eeemerging au CCR d'Ambronay.
17 mai : Mise en ligne de la programmation du Festival d'Ambronay 2016 sur festival.ambronay.org
17 mai à 19h : Impromptu de l'Ensemble Nexus Baroque en salle Monteverdi au CCR d'Ambronay. Gratuit.
Du 20 au 29 mai : Consone Quartet en résidence eeemerging au National Centre for Early Music de York.
24 mai, 10h : Ouverture de la billetterie du Festival d'Ambronay 2016 sur festival.ambronay.org.
Les 27 et 28 mai : Carte blanche à l'Arbre Canapas au CCR d'Ambronay, en partenariat avec l'Addim. Gratuit.
30 mai : Le Mythe du Roi-Soleil à Meximieux. Gratuit.
31 mai : Le Mythe du Roi-Soleil à Chazey-sur-Ain. Gratuit.


Photos © Bertrand Pichène sauf Éditions : Benoît Pelletier, eeemerging : Dan Safier, Club & Nos amis : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay