CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MARS 2011

Envoyée le Monday 28 February 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 22 / MARS 11]
 
 
 
Edito //

La grande mezzo suédoise Anne Sofie von Otter a remarqué le talent de notre chef en résidence, Leonardo García Alarcón, alors qu’il dirigeait un concert au Grand Théâtre de Genève. De cette rencontre naîtra une tournée qui commencera à Ambronay le 19 avril prochain à 20h30 avant de partir à Londres et au Théâtre des Champs-Élysées à Paris. Au programme des airs de Strozzi, Cavalli, Rameau, Lambert et Haendel. Cette soirée inaugure une belle opération de mécénat avec la Caisse d’Épargne. Il reste encore quelques places ! 04 74 38 74 04 ou en ligne ici.

//
 
// //
Recherche //

La disparition de Michel Cusin, président honoraire et fondateur du Comité scientifique qui a joué un rôle fondamental pour le développement de la recherche à Ambronay, nous a attristés. Par ailleurs, Sophie Wahnich, historienne, membre du Comité depuis sa création, s’en retire. Elle aussi a joué un rôle important notamment sur la médiation du patrimoine et la création de l’opéra Allégorie forever ; qu’elle en soit ici sincèrement remerciée. Il nous faut donc associer de nouvelles personnalités à notre travail et bien sûr définir de nouveaux axes de réflexion.

//
 
// //
Editions //

Plongez au cœur de l’activité du Centre culturel de rencontre et de l’Abbaye d’Ambronay grâce au livre à paraître : Ambronay – Désir(s) de lieu(x). Richement illustré par des documents d’archives rarement présentés au public et des photos inédites des lieux récemment restaurés, cet ouvrage écrit par Béatrice Méténier sera l’outil idéal pour découvrir l’histoire et les secrets de l’Abbaye d’Ambronay, ainsi que les différentes activités du Centre culturel de rencontre. Disponible dès septembre 2011.

//
 
// //
ActionC //

Une classe de 5e du collège d’Artemare part pour deux ans à la rencontre de Marguerite d’Autriche : le projet se veut pluridisciplinaire puisque les élèves s’approprient l’histoire de sa vie, son œuvre architecturale (le Monastère royal de Brou) et son univers musical.
Le CCR est partenaire de ce projet dans le cadre de la convention de jumelage : depuis novembre, Patricia Esteban et Thiphaine Boulc’h interviennent auprès de la classe pour leur faire découvrir et interpréter des extraits du chansonnier de Marguerite d’Autriche.

//
 
// //
Abbaye //

Savez-vous que l’Abbaye d’Ambronay abrita une prison à l’époque révolutionnaire ? Et ce n’est pas tout ! Elle fut également utilisée durant la deuxième guerre mondiale : un bataillon des forces françaises aériennes libres s’y était installé en novembre 1944. Les résistants ont laissé des traces de leur passage sous forme de graffitis sur les murs de l’Aile sud, où l’on peut lire leur nom, la durée de leur étape et aussi voir leurs dessins… Ce pan de mur a été conservé et sera exposé dans l’Abbaye une fois la restauration de l'Aile sud terminée.

//
 
// //
Festival //

Dimanche 20 mars à 19h, Arte diffusera son Maestro, une émission consacrée au concert de Fabio Biondi, donné lors du Festival 2010. Le chef d’orchestre italien et son ensemble Europa Galante accompagnait la mezzo Gemma Bertagnolli dans un programme alternant concertos pour violons et grands airs d’opéras de Vivaldi. Ce concert, Vivaldi virtuose, fut un des grands succès de l’édition 2010. À découvrir ou à revivre sur Arte.

//
 
// //
Academie //

Après dix jours passés à sillonner l’Europe (CNSMD de Paris, ESMUC de Barcelone, Collegio Ghislieri de Pavie, Bach Museum de Leipzig, Conservatoire royal de La Haye), Sigiswald Kuijken a constitué l’équipe qui participera à la 18e Académie baroque européenne d’Ambronay dans la Messe en si de Bach : 22 instrumentistes et 13 chanteurs qui interpréteront alternativement airs et chœurs à un par voix. Soit 35 jeunes artistes de 12 nationalités différentes. Coup d’envoi de la formation le 15 septembre 2011 en résidence au Collegio Ghislieri de Pavie.

//
 
// //
Entreprises //

Le 2 février dernier, la première rencontre annuelle du Club d’entreprises a permis de présenter à ses membres les nouvelles possibilités qui leur seront offertes fin 2011. Notamment la création de l’activité de séminaires qui permettra d’accueillir toute l’année les acteurs du monde de l’entreprise et ceux du monde artistique ; la notion de rencontre prendra alors tout son sens à Ambronay. Le prochain rendez-vous du club sera dédié à la visite des nouvelles salles de l’Abbaye.

//
 
// //
Amis //

Le deuxième guide des activités 2010/11 de l’Addim de l’Ain vient de paraître. Une trentaine de dispositifs sont proposés sur l’ensemble du champ du spectacle vivant : formations, conférences, projets de territoire, publications (dont les Cahiers Repères sur l’organisation de spectacles). Un accent tout particulier est mis sur les rencontres interdisciplinaires, sur la personnalisation des réponses apportées aux acteurs territoriaux, ainsi que sur la diversité des supports mobilisés.

//
 
// //
 
 

Photos © B. Pichène, "L'Action culturelle" © Patoch, "La Recherche" © CCR Ambronay

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France