CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MARS 2016

Envoyée le Monday 29 February 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 82 / MARS 2016]
 
 
 
Edito //

Pour fêter dignement l'arrivée du printemps et la journée européenne de la musique ancienne, Ambronay et le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération renouvellent, pour la troisième année, les désormais célèbres « journées de découverte des instruments anciens ». Après les claviers et les vents, c'est au tour des cordes de vibrer. Ateliers, conférences, bal et concerts vous permettront de découvrir gratuitement tous les secrets des cordes frottées ou pincées. Les 19 et 20 mars, Ambronay fête les cordes, et vous ? Informations et réservations au 04 74 38 74 04 ou sur www.ambronay.org.

//
 
// //
Residences //

Prisma sera le premier ensemble eeemerging accueilli à Ambronay en 2016. Du 14 au 22 mars les 4 musiciens basés à Brême bénéficieront d'un beau programme de résidence alternant répétitions, formations (administration, communication, diffusion, nutrition), coaching artistique avec la luthiste Pascale Boquet, shooting photo et captation vidéo !
Ils travailleront leur nouveau programme autour du Broken Consort et présenteront un extrait lors de l'Impromptu du dimanche 20 mars à 17h en salle Monteverdi. 

//
 
// //
Editions //

Deux enregistrements et deux sorties : le premier semestre 2016 s'annonce riche en actualités pour Ambronay Éditions. Deux ensembles eeemerging (Seconda Prat!ca et Voces Suaves) enregistrent leur premier opus à Jujurieux début avril. Le deuxième CD de l'ensemble Les Surprises, Les Éléments, opéra-ballet inédit de Destouches et Delalande, paraîtra le 29 avril. Enfin le 10 juin sortira dans les bacs le programme Les Orphelines de Venise capté live lors du dernier Festival par Geoffroy Jourdain et ses Cris de Paris.

//
 
// //
ActionC //

De Villebois à Leyment et du 15 mars au 5 juin, sur la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, quatre artistes et deux conférenciers vont à la rencontre de tous les publics pour faire découvrir la musique baroque à travers la figure mythique du Roi-Soleil.
Des ateliers de danse, de chant, une conférence autour des arts à la cour de Louis XIV et un concert sont ouverts à tous gratuitement pour offrir à ceux qui le souhaiteront une approche sensible et artistique de cette période.

//
 
// //
Abbaye //

Fondée au temps de Charlemagne, l'Abbaye bénédictine d'Ambronay abrite depuis 2003 un Centre culturel de rencontre en activité toute l'année. Vous pouvez visiter l'Abbaye seul, en groupe ou en famille, avec une médiatrice du patrimoine.  Au menu dès le premier dimanche d'avril : des visites guidées, sensorielles, musicales, familles et aussi contées : c'est vous qui choisissez !

//
 
// //
Festival //

À l’heure de la dématérialisation, partager un concert en s’y déplaçant, c’est vivre une expérience unique, physique; c’est vibrer ! La 37e édition du Festival d’Ambronay inaugure un triptyque déclinant le thème des «Vibrations» et invite les spectateurs à venir éprouver ces émotions que procure la musique vivante. Le premier volet de ce triptyque est consacré à la Lumière et aux lumières ; il nous promet une programmation tout en contrastes et en clairs-obscurs, véritable kaléidoscope musical qui vous sera dévoilé dans quelques semaines.

//
 
// //
Eeemerging //

Après I Discordanti, notre partenaire italien Ghislieri Musica accueille Sollazzo dans son Collegio à Pavie du 24 février au 4 mars. Ce jeune ensemble émergent, désormais en année 2 du programme eeemerging, travaillera un programme autour des rêves dans la musique médiévale tardive. Fort du succès de leur concert lors du Festival de Noël à Pavie en décembre dernier, il se produira de nouveau au château Visconteo dans un répertoire d’œuvres composées spécialement pour ce lieu.

//
 
// //
Seminaires //

Depuis la création de l'activité Séminaires nous portons une attention particulière à la « table » que nous proposons à nos hôtes. Afin de satisfaire au mieux les demandes souvent très différentes de nos clients (repas léger ou festif, traditionnel ou végétarien...) nous travaillons régulièrement avec Wendy Carrier, cuisinière à domicile. Soucieuse de la qualité de ses approvisionnements (circuit court, produits locaux) elle concocte des menus inventifs et colorés à la fraîcheur inégalée. Une belle manière d'allier travail, patrimoine et gastronomie.

//
 
// //
Artistes //

Leonardo García Alarcón et son ensemble Cappella Mediterranea ont remporté un franc succès à l'Opéra des Nations (Grand Théâtre de Genève) du 15 au 29 février 2016 dans Alcina de Haendel. Marie-Aude Roux signe un bel article dans Le Monde, dans lequel elle évoque « la geste alarconienne » qui « convoque dès l’ouverture les vents fous venus d’Italie – l’urgence des violons vivaldiens, la dolence des violes montéverdiennes, les tempos qui bercent, charment d’amour ou arment au combat ». Opéra à voir ou à revoir en intégralité sur Arte.

//
 
// //
Amis //

Grame, centre national de création musicale, organise à Lyon du 1er au 27 mars 2016 la « Biennale Musiques en Scène », un moment privilégié de découverte et de rencontre avec les arts contemporains. Le festival proposera un programme plein de surprises et rebondissements sur le thème du «divertissement», l'une des grandes interrogations de cette 8e édition. Michel van der Aa, compositeur hollandais, en sera l'artiste invité. Concerts, spectacles, expositions... découvrez la cinquantaine d'événements musicaux sur www.bmes-lyon.fr.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER MARS 2016
4 mars à 14h08 : Franco Fagioli chante Haendel à Ambronay sur Mezzo.
10 mars à 18h24 : Franco Fagioli chante Haendel à Ambronay sur Mezzo.
Du 14 au 22 mars : Prisma en résidence eeemerging au CCR d'Ambronay.
15 mars : Premiers ateliers du projet Le Mythe du Roi-Soleil à Souclin, Villebois, Saint-Sorlin, Sault-Brenaz. Gratuits.
Les 19 et 20 mars 2016 : À cordes et vous ! au CCR d'Ambronay. Gratuit.
20 mars à 17h : Impromptu de l'ensemble Prisma en salle Monteverdi du CCR d'Ambronay. Gratuit.
22 mars à 20h : Le Concert Étranger et Itay Jedlin sur France Musique dans les Mardis de la musique ancienne.


Photos © Betrand Pichène sauf "Résidences" : Wolfram Knelangen et "Nos amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici