CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MARS 2017

Envoyée le Wednesday 01 March 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 95 / MARS 2017]
 

 
 
Edito //

Avec le printemps fleurit la désormais fameuse Journée Européenne de la Musique Ancienne. Créée à l'initiative du REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne), elle voit éclore chaque année autour du 21 mars - date anniversaire de la naissance de Jean-Sébastien Bach - une centaine d'événements célébrant dans toute l'Europe la vivacité de cette Early Music. Ambronay propose cette année deux concerts : les grands chefs-d'œuvre de Vivaldi à l'Auditorium de Lyon le dimanche 19 mars précédés d'un lever de rideau avec l'ensemble eeemerging Repicco et un Impromptu des jeunes pousses de l'ensemble Nexus Baroque à Ambronay le mardi 21 mars. Deux occasions de cueillir la fine fleur baroque !

//
 
// //
Residences //

L'ensemble Nexus Baroque sera en résidence du 12 au 22 mars prochain à Ambronay. Ce sera l'opportunité pour ces 5 musiciens de se former auprès de Michael Form (flûtiste et chef d'orchestre allemand) et de préparer un programme qui sera présenté lors d'un Impromptu le 21 mars à 19h, à l'occasion de la Journée Européenne de la Musique Ancienne (gratuit sur réservation au 04.74.38.74.04.). Le 14 mars et pour la première fois, une répétition publique aura lieu hors les murs ; les musiciens iront à la rencontre des élèves du collège Vaugelas à Meximieux.

//
 
// //
Editions //

Sollazzo Ensemble, soutenu depuis 3 ans par le programme eeemerging, sera en résidence au CCR pour enregistrer son 2e disque à l'Espace culturel CJ Bonnet de Jujurieux du 5 au 8 mars. Sollazzo Ensemble interprétera avec une rigueur stylistique et une passion communicative le répertoire à la fois vaste et peu joué de la musique tardo-médiévale. Intitulé « En seumeillant, Rêves, visions et autres voyages de l'esprit dans la musique de l'Ars Nova », le disque sortira au premier semestre 2018 dans la collection jeunes ensembles du label Ambronay Éditions.

//
 
// //
ActionC //

Le CCR d'Ambronay programme à l'Auditorium de Lyon le 9 mai 2017 le fameux Diluvio universale de Falvetti qui tourne partout dans le monde depuis sa création au Festival en 2010. Une belle occasion de le faire découvrir à un plus large public ! L'occasion aussi, en amont de ce concert, d'aller à la rencontre des curieux pour faire découvrir cette œuvre. Ainsi, la librairie Musicalame à Lyon accueillera Leonardo García Alarcón le 23 mars pour un moment musical à mi-chemin de la mise en oreilles et de la conférence.

//
 
// //
Abbaye //

Qui dit grand festival de musique, dit coulisses ! Laissez-vous tenter par une visite insolite et empruntez le chemin des artistes. Nous vous ouvrons des lieux réservés dans lesquels s'activent techniciens et artistes pour le bonheur des spectateurs. Un festival, ça se fabrique avec des centaines de talents, de volontés et d'énergies... nous vous montrons l'envers du décor ! Cette visite aura lieu les dimanches de festival à 16h et pourra se coupler avec le spectacle famille du chapiteau à 15h.

//
 
// //
Festival //

Chanteurs amateurs, une nouvelle occasion de participer au Festival ! Le CCR d'Ambronay recherche 30 chanteurs hommes toutes tessitures pour participer à un stage de plain-chant sous la direction de Denis Raisin Dadre. Accompagnés par six Chantres de l'Abbaye Royale de Saint Riquier, ils seront en stage les 3 et 4 juin au CCR avant de rejoindre l'ensemble Doulce Mémoire le 17 septembre 2017 à 17h en l'abbatiale d'Ambronay. Plus d'informations : 04 74 38 91 93 - marina.roche-lecca@ambronay.org

//
 
// //
Academie //

Du 16 au 21 avril, les chanteurs sélectionnés pour l'Académie baroque européenne se retrouveront à Ambronay pour une première session de travail sous la direction de Paul Agnew, avec la participation de Marie Van Rhijn, chef de chant, et Sophie Daneman, chanteuse.
Dans un but pédagogique, Paul Agnew a souhaité que les chanteurs travaillent tous les rôles y compris ceux hors de leur tessiture (les barytons apprennent le rôle de Belinda, par exemple, et les sopranos celui d'Enée). Une excellente technique pour s'imprégner des œuvres au programme !

//
 
// //
Eeemerging //

Les 3, 4 et 5 février dernier, Ambronay était résolument tourné vers l'Europe : les couloirs de l'Abbaye résonnaient de conversations en italien, slovène, roumain, letton, espagnol, allemand et bien sûr anglais. 25 partenaires invités, ainsi qu'Ambronay au grand complet, ont pu échanger et partager sur leurs pratiques professionnelles et leur implication dans le projet eeemerging. L'occasion aussi de parler de l'avenir d'eeemerging au sein de cette belle Europe ! Il y eut aussi des moments festifs avec notamment la participation d'Arandel qui a animé un quiz musical baroco-pop pour tester l'érudition des programmateurs et de tous!

//
 
// //
Entreprises //

En février s'est tenue dans le mur de l'Abbaye, l'assemblée générale du Syndicat des Vins du Bugey. Une centaine de personnes étaient présentes pour faire le point sur une année d'activité. Fidèle partenaire du Centre culturel de rencontre, les viticulteurs de cette appellation contrôlée (AOC obtenue en 2009) vous font régulièrement découvrir les différents crus du terroir bugiste notamment au bar du festival lieu propice pour une dégustation au son des concerts de fin de soirée (afters).

//
 
// //
Artistes //

Révélation de la scène baroque française, Les Surprises sont depuis peu le premier ensemble associé au label Ambronay Éditions. L'ensemble sera en concert le 22 mars à l'église Saint-Exupère de Toulouse et donnera le programme de son dernier disque paru chez Ambronay Éditions : Les Éléments. Louis-Noël Bestion de Camboulas, le chef de l'ensemble, nous livrera une version de "salon" regroupant les plus beaux extraits de ce vaste opéra-ballet, composé à quatre mains par A.C. Destouches et M. R. Delalande. Informations & réservations ici.

//
 
// //
Amis //

Dans les années 80, FRIGO a été l'un des groupes emblématiques de la culture alternative en Europe, et ça se passait à Lyon ! Le collectif a développé de 78 à 89 une intense production artistique dans tous les champs : radio libre (Bellevue 95.8), musique, scénographie, graphisme, performance, expositions, photo, etc. Cette histoire fabuleuse, non romancée, vous la retrouverez du 8 mars au 9 juillet 2017 au macLYON. Au programme notamment : une invitation à Michael Nyman, compositeur ami du Festival d'Ambronay qui lui a commandé une œuvre pour son édition 2017.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER
Du 5 au 8 mars : Sollazzo enregistre pour Ambronay Éditions.
10 mars à 12h30 : Franco Fagioli chante Haendel et Porpora à Ambronay sur Mezzo
Du 12 au 22 mars : Nexus Baroque en résidence au CCR d'Ambronay.
16 mars à 16h30 : Franco Fagioli chante Haendel et Porpora à Ambronay sur Mezzo
19 mars à 14h : Lever de rideau avec l'ensemble eeemerging Repicco à l'Auditorium de Lyon.
19 mars à 16h : Concert Vivaldi, Gloria à l'Auditorium de Lyon.
21 mars à 19h : Impromptu de l'ensemble Nexus Baroque au CCR d'Ambronay. Gratuit sur réservation au 04.74.38.74.04.
22 mars à 20h30 : Les Surprises en concert à l'église Saint-Exupère de Toulouse.
23 mars : Venez rencontrer Leonardo García Alarcón à la librairie Musicalame, à Lyon.

Photos ©Bertrand Pichène sauf Académie : ©Philippe Delval et Nos amis : ©DR.
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay