CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

MARS 2018

Envoyée le Thursday 01 March 2018
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 108 / MARS 2018]
 
 
 
Edito //

Le printemps arrive et avec lui le dernier concert de notre saison baroque à l'Auditorium de Lyon.
Après Jordi Savall en janvier dernier, nous sommes ravis de retrouver Ton Koopman et son Amsterdam Baroque Orchestra and Choir dans la belle salle lyonnaise. Le chef néerlandais dirigera La Passion selon saint Jean de Bach vendredi 30 mars à 20h. Le lever de rideau sera confié à l'ensemble Les Contre-Sujets, issu du programme eeemerging.
La saison musicale se poursuivra à Ambronay, où nous vous donnons rendez-vous tout au long de 2018. Au menu : Impromptus, répétitions publiques, inauguration d'une nouvelle signalétique, chasse aux œufs, visites... à très vite !

//
 
// //
Residences //

La chanson populaire est à l’honneur ce mois-ci ! Arnaud Marzorati est de retour au CCR d'Ambronay les 12 et 13 mars afin de poursuivre le projet La Mémoire en chansons. Accompagné de l’accordéoniste Pierre Cussac, il poursuivra la découverte de ce répertoire particulier avec des élèves d’école maternelle, des résidents d'EHPAD et des chanteurs amateurs du territoire. Ces derniers présenteront leurs trouvailles aux artistes qui pourront commencer la mise en musique des textes collectés. Une jolie manière de faire chanter notre patrimoine !

//
 
// //
Editions //

Sollazzo inaugure son nouveau statut d'ensemble associé du CCR d'Ambronay avec un très beau disque à paraître chez Ambronay Éditions le 16 mars prochain « En seumeillant ».
Anna Danilevskaia, passionnée et passionnante directrice artistique de l'ensemble, a regroupé pour ce disque de magnifiques pages musicales de la fin du Moyen Âge qui nous invitent à voyager par l'esprit. Une belle manière de découvrir l'univers poétique et sensuel de cet ensemble promis au plus bel avenir.

//
 
// //
ActionC //

Que faites-vous le jour du printemps ? Venez célébrer la musique ancienne comme des milliers de personnes à travers toute l’Europe lors de la désormais traditionnelle Journée Européenne de la Musique Ancienne. Initiée par le REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne), l’événement propose cette année encore des centaines de manifestations publiques, concerts, conférences, ateliers… Ambronay est de la fête et vous propose dans le cadre de ses Impromptus de venir assister à une rétrospective conviviale des plus belles vidéos de l'aventure eeemerging. Rendez-vous en salle Monteverdi mercredi 21 mars à 19h !

//
 
// //
Abbaye //

Pour ceux qui voudraient découvrir l'abbaye sous un nouveau jour, résoudre des énigmes et découvrir où est cachée la clef qui ouvre un coffre rempli de chocolats... Venez nous rejoindre pour la chasse aux œufs dimanche 1er avril à 14h30 ! Trois musiciens vous accompagneront tout au long de la journée et vous pourrez suspendre vos vœux de printemps sur l'arbre à souhait installé dans le cloître ! Une belle journée en perspective, de quoi ravir les oreilles, les prunelles et les papilles des grands et des petits !

//
 
// //
Festival //

Le concert de l'ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé, donné au Festival d'Ambronay 2017, sera diffusé sur France Musique le 20 mars à 20h ! Au programme : la Messe à quatre chœurs de Charpentier, des œuvres fastueuses de la polychoralité italienne (Cavalli, Merula, Beretta...)... 40 chanteurs et instrumentistes dans vos oreilles : immersion garantie !

//
 
// //
Eeemerging //

Accompagné par le dispositif eeemerging depuis 2016, l'ensemble PRISMA enregistrera son premier disque dans la collection "jeunes ensembles" du label Ambronay du 19 au 22 mars prochains. Intitulé Les Saisons, le disque explorera les quatre vents, fils d'Aurore et d'Astréos. Les 4 musiciens, dont le plaisir de jouer ensemble est communicatif, mettront leur art de l'ornementation et de l'improvisation au service de magnifiques partitions du XVIIe siècle. Disque à paraître en novembre 2018.

//
 
// //
Artistes //

Après leur résidence de travail au CCR d'Ambronay fin février, les musiciens de Sollazzo Ensemble sont déjà en route vers un autre Centre culturel de rencontre, celui des Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller pour un concert vendredi 2 mars à 20h30. Au programme : la musique virtuose composée à Florence vers 1350. Nous avons entendu des extraits de ce programme à Ambronay lors de l'Impromptu du 27 février, les guebwillerois vont se régaler !

//
 
// //
Amis //

Le 25 mars à Châtillon-sur-Chalaronne, 250 musiciens venus de tout le département présenteront la création Music from Space en référence à l'aventure spatiale de Thomas Pesquet : 4 orchestres de territoire (Bresse, Bugey, Dombes, Pays de Gex) et 2 orchestres départementaux (Orchestre des Harmonies de l'Ain et des Jeunes des Harmonies de l'Ain). Ce concert est organisé par la Fédération musicale de l'Ain avec la venue du compositeur autrichien Otto M. Schwarz ! Une sortie dans l'espace en attendant le prochain Festival d'Ambronay Vibrations : cosmos ! Billets en pré-vente : 10€/5€ au 04 74 35 66 12.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :
12 et 13 mars : Arnaud Marzorati en résidence au CCR d’Ambronay.
16 mars : sortie du disque de Sollazzo Ensemble pour Ambronay Éditions.
20 mars à 20h30 : Le concert de l’ensemble Correspondances donné au festival 2017 diffusé sur France Musique.
21 mars à 19h : Journée européenne de la musique ancienne à Ambronay.
30 mars à 19h : Lever de rideau avec les Contre-Sujets à l’Auditorium de Lyon.
30 mars à 20h : Concert de la Passion selon saint Jean à l’Auditorium de Lyon.
1er avril à 14h30 : Chasse aux œufs en musique au CCR d’Ambronay.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici