CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Mai 2011

Envoyée le Friday 29 April 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 24 / MAI 11]
 

 
 
Edito //

Mardi 19 avril, un concert exceptionnel, fruit de la résidence de Leonardo García Alarcón, a eu lieu en l’abbatiale d’Ambronay avec Anne Sofie von Otter.
Ce concert était le premier d’une vaste tournée française dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Caisse d’Épargne.
Trois autres productions (La Messe en si mineur de Bach par l’Académie baroque européenne, Monteverdi-Piazzolla et Il diluvio universale de Falvetti) seront programmées dans les 17 régions administratives de notre mécène principal. Prochain rendez-vous au Printemps des arts à Nantes le 23 mai.
Nous remercions tous nos partenaires culturels qui ont permis la réalisation de cette grande tournée.

//
 
// //
Residences //

Du 23 au 29 mai, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay résonnera d’accents catalans ! Les sept musiciens de l’ensemble Méridien, originaires de Barcelone, seront accueillis dans le cadre d’une Résidence Jeunes Ensembles. Ils prépareront un programme autour des œuvres de Buxtehude, Bruhns et Rosenmüller, que vous pourrez entendre lors d’un concert à l’église de Bouligneux le samedi 28 mai à 20h30. Avant de les retrouver lors du prochain Festival le samedi 17 septembre !
Réservation concert : 04 74 98 28 29.

//
 
// //
Editions //

Le nouvel album de Leonardo García Alarcón à la tête du Chœur de Chambre de Namur récolte les critiques élogieuses avec abondance avant même sa sortie dans les bacs ! Preuve de cet enthousiasme critique, le Choc du fameux magazine Classica, attribué à ce disque « parfait florilège de l’art vivaldien, de la rhétorique baroque ».
Retrouvez ce double disque, tout en ferveur intense et d’une émotion vibrante, chez votre disquaire dès le 28 avril et sur notre site ici !

//
 
// //
ActionC //

Chanteurs et instrumentistes, venez profiter d’une semaine de stage à Ambronay ! Leonardo García Alarcón et son équipe vous attendent pour découvrir le magnifique Il diluvio universale de Falvetti, et aussi des madrigaux d’India et des oratorios de Scarlatti.
Le stage se déroulera du 21 au 27 juillet 2011 sur le site de l’Abbaye.
Inscrivez-vous vite pour profiter de cette semaine riche en découvertes musicales.

//
 
// //
Abbaye //

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et le Château des Allymes s’associent pour proposer un Pass permettant une visite guidée de ces deux lieux pour 6€. Le Pass est valable 1 an à compter de la première visite et est en vente à Ambronay, au château des Allymes, au Pavillon du tourisme à Ambérieu et à l’Office de tourisme de Poncin.
Rendez–vous à Ambronay les 1ers dimanches du mois à 15h et au Château des Allymes tous les dimanches à 10h30.
Tarif : 6€ (gratuit – 10 ans). Renseignements : 04 74 38 74 00 (Ambronay) – 04 74 38 06 07 (Allymes).

//
 
// //
Festival //

En mai revient le temps des présentations aux journalistes de la prochaine édition du Festival. Trois rendez-vous seront proposés à la presse, à Lyon, Paris et Ambronay. L’occasion d’un coup de projecteur sur notre 32e édition, « Passion Bach », et de découvrir le nouveau visuel, moderne et singulier. La séquence d'Ambronay se terminera avec l'un de nos Jeunes Ensembles, Méridien, en résidence à cette période.
Amis journalistes, à vos invitations !

//
 
// //
Academie //

Après Mozart en 2009, l’Académie baroque européenne 2012 s’aventurera une nouvelle fois vers un répertoire plus tardif en abordant la musique de Gioachino Rossini. Leonardo García Alarcón, chef en résidence du CCR d’Ambronay dirigera La Cambiale di matrimonio, opéra de jeunesse du « cygne de Pesaro ». Un orchestre de trente instrumentistes provenant des principaux conservatoires européens accompagnera six jeunes chanteurs talentueux qui seront sélectionnés en partenariat avec le Festival d’Aix-en-Provence. Rendez-vous en juillet 2012!

//
 
// //
Entreprises //

À l’occasion du concert du 19 avril, la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes a organisé une belle soirée de relations publiques pour ses clients : près de 200 invités ont été reçus dans le cloître supérieur de l’Abbaye. Parmi ceux-ci, le président du Conseil régional Jean-Jack Queyranne, le président du CCR Alain Bideau. Alain Brunet a présenté le concert et exprimé sa satisfaction devant le développement au niveau national du mécénat de la Caisse d’Épargne. M. Bruno Duchesne, membre du directoire, a ensuite présenté les orientations de la banque et souligné les 25 ans de partenariat entre le Festival et la Caisse d’Épargne.

//
 
// //
Amis //

Le 28e festival du Printemps des arts se déroulera du 13 mai au 15 juin prochains à Nantes. Partageant avec nous le goût de la musique baroque, le Printemps accueillera plusieurs des artistes que nous aimons, tels Bernard Foccroulle, María Cristina Kiehr, l’ensemble Canticum Novum et notamment l'une des étapes de la tournée du spectacle Monteverdi-Piazzolla, production d'Ambronay proposée par Leonardo García Alarcón. À retrouver à la salle 800 de la Cité des Congrès de Nantes le lundi 23 mai à 20h30.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

1er mai : Visite guidée à 15h00.
7 mai : Jeu parcours en famille à 14h30.
7 & 8 mai : Répétition du chœur amateur pour La Passion selon saint Matthieu.
9 mai : Réunion du Comité scientifique.
23 au 29 mai : Résidence du Jeune Ensemble Méridien.
26 mai : Sortie du disque Venezia — Rosenmüller, Legrenzi, Stradella du Rare Fruits Council dirigé par Manfredo Kraemer. Distribué par harmonia mundi.
28 mai : Concert de l’ensemble Méridien à l’Église de Bouligneux.

Photos © Bertrand Pichène / « Nos amis » Visuel © Franck Boston

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay