CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Mai 2012

Envoyée le Friday 27 April 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 35 / MAI 2012]
 
 
 
Edito //

En mai fait ce qui te plaît dit l’adage. À Ambronay, c’est le temps revenu des conférences de presse permettant d’informer les médias qui, à leur tour, relayent notre programme et vous donnent envie de le partager avec nous. La brochure du Festival sera disponible à partir du 25 mai, date de la présentation de l’édition à Ambronay. Celle-ci sera précédée de deux autres rendez-vous à Lyon le 24 et Paris le 23. La presse fait beaucoup pour le succès de notre manifestation et nous sommes heureux et fiers de renouveler nos partenariats dont certains, très fidèles, sont vecteurs de succès.

//
 
// //
Residences //

Encouragé par le succès remporté par Il diluvio universale, nous avons confié à Leonardo García Alarcón la création de Nabucco, un autre chef-d’œuvre de Falvetti. Du 4 au 7 mai prochains, La Cappella Mediterranea et le Chœur de Namur, sous la direction du chef argentin, travailleront à Ambronay les premières notes de cette partition inédite. À cette occasion, nous vous invitons à la projection du concert Il diluvio vendredi 4 mai à 19h, suivie d’une rencontre avec Leonardo García Alarcón et le musicologue Nicoló Maccavino, troisième rendez-vous des Impromptus.

//
 
// //
Editions //

Le dernier disque Ambronay Éditions, Bach Drama, est dans le top 10 des ventes classiques en ligne sur Qobuz ! Créés dans une atmosphère d’amitié et de débat intellectuel, autour de café et de bière, les « Dramma per musica », véritables opéras miniatures, révèlent un Bach bon vivant qui élève le théâtre, la danse et la musique de table vers de nouvelles perfections. Découvrez un festin de virtuosité instrumentale et lyrique imaginé par Leonardo García Alarcón, qui sera l’invité de Lionel Esparza dans l'émission Le Magazine sur France Musique le 23 mai à 12h30.

//
 
// //
ActionC //

Magna Ferreira, chanteuse et pédagogue portugaise en résidence au CCR, invite le public à participer à un atelier le mercredi 23 mai à 14h30. Enfants (dès 10 ans) et adultes découvriront les musiques anciennes et traditionnelles du Portugal, par la pratique et l’écoute du chant. Passionnée de musique ancienne, Magna Ferreira invitera le public à apprécier la langue portugaise et des airs de musique Renaissance portugais. Atelier gratuit. Inscription obligatoire: contact@ambronay.org / 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Abbaye //

Venez partager VOTRE histoire de l’Abbaye… celle qui n’est pas écrite dans les livres ! Lors d’une visite atypique du site, vous serez invités à nous raconter vos anecdotes. Nous cherchons à en savoir plus sur l’Abbaye du XXe siècle ! Celle qui abrita une fromagerie, un régiment des forces aériennes libres, une école, un hospice, des logements… Celle, qui peut-être, accueillit vos jeux d’enfants… Cette visite est gratuite et se déroulera le samedi 12 mai à 11h. Inscription obligatoire: visite@ambronay.org / 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Alors qu’Arte vient de se faire l’écho du Festival 2011 en diffusant le concert Bach Drama dans le cadre de l'émission «Maestro» dédiée à notre chef en résidence, Leonardo García Alarcón, se décident déjà les captations du prochain Festival. Saluons ici Mezzo qui programme un mois spécial Festival d'Ambronay en septembre prochain et viendra capter deux concerts parmi les plus prestigieux. Vous aurez ainsi plaisir à retrouver le Festival et à le partager avec les spectateurs européens de la chaîne !

//
 
// //
Academie //

La formation des chanteurs de l’Académie aura lieu du 10 au 18 mai au Collegio Ghislieri à Pavie. Les six solistes qui interpréteront La cambiale di matrimonio de Rossini auront l’occasion de travailler avec Leonardo García Alarcón et Inna Petcheniouk (chef de chant) pour la partie musicale et avec Stephan Grögler pour la partie scénique. Une résidence qui leur permettra de s’immerger dans le bel canto rossinien et de préparer la création de cet opéra dont la première aura lieu le 8 juillet prochain dans le cadre des Nuits de Fourvière.

//
 
// //
Entreprises //

Une nouvelle enquête de l’Admical* sur le mécénat d’entreprise a été réalisée en ce début d’année auprès d’un échantillon représentatif de plus de 700 entreprises. Elle fait ressortir que les PME occupent le premier rang des mécènes : elles représentent désormais 93 % des mécènes et 32 % des entreprises de 20 à 99 salariés sont mécènes. Pour les PME, le mécénat apparaît de plus en plus comme l’outil incontournable d’une implantation au sein d’un territoire (83 % des entreprises agissent au niveau local) et s’avère souvent beaucoup plus gratifiant et efficace qu’une campagne de communication. *L’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial

//
 
// //
Amis //

Découvrez l’ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé ! Travaillée à Royaumont et dans nos murs, l’œuvre de Marc-Antoine Charpentier Cécile, vierge et martyre, vous est proposée salle Molière à Lyon. Cette histoire de Sainte Cécile (H.397), véritable opéra miniature, sera associée à de sublimes œuvres romaines, dont Charpentier s’est inspiré. Notez qu'elle sera donnée lors du prochain Festival d'Ambronay par William Christie et ses Arts Florissants le 5 octobre 2012.
Mercredi 23/05 20h30, Salle Molière, 18 quai de Bondy Lyon 5.
Tarif préférentiel de 10 €
aux amis du CCR d’Ambronay pour toute réservation faite avant le 10/05: reservation@ensemblecorrespondances.com

//
 
// //
 
 

CALENDRIER
3, 9 et 21 mai à 6h : Diffusion sur Arte dans l’émission « Musique matin » du concert Bach Drama dirigé par Leonardo García Alarcón (Festival d’Ambronay 2011).
Du 4 au 8 mai : Résidence de création de Nabucco de Falvetti.
Vendredi 4 mai 2012 à 19h00 : Impromptu 3 : Projection sur grand écran et son stéréophonique d’Il diluvio universale de Falvetti, en présence de Leonardo García Alarcón (chef d’orchestre) et Nicoló Maccavino (musicologue spécialiste de Falvetti).
Samedi 12 mai à 11h : Visite gratuite de l’Abbaye pour les habitants d’Ambronay et des environs.
Du 19 au 23 mai : Ensemble Correspondances en résidence.
Du 21 au 25 mai : Magna Ferreira en résidence.
Du 21 au 1 juin : Mickael Elma en résidence.
Mercredi 23 mai à 12h30 : Leonardo García Alarcón est l’invité de Lionel Esparza dans l’émission Le Magazine sur France Musique.
Mercredi 23 mai 2012 à 14h30 : Impromptu 4 : Atelier chant autour des musiques traditionnelles et anciennes portugaises avec la chanteuse et pédagogue Magna Ferreira.
24 et 25 mai : Stage « Théâtre et musique dans l'histoire portugaise, une approche pratique » avec Magna Ferreira, chanteuse, professeur de chant et chef de chœur portugaise. Renseignements et inscription auprès de l’Addim de l'Ain : 04 74 32 77 20.
Jeudi 31 mai :
Stéphanie d’Oustrac est l’invitée de Thierry Beauvert dans l’émission Le Billet sur France Musique.

Photos © Bertrand Pichène sauf "éditions" © Isabelle Chapuis / Diabolus et "nos amis"© DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France