CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Mars 2012

Envoyée le Thursday 01 March 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 33 / MARS 2012]
 

 
 
Edito //

Le CCR d’Ambronay est fier d’être associé à de beaux succès en France et en Belgique... En Belgique à la soirée des Octaves, c’est la version concert d’Il diluvio universale de Falvetti qui est lauréate 2012 du « meilleur spectacle de l’année » : une première pour un concert classique dans une catégorie dans laquelle tout spectacle peut concourir ! Le disque poursuit sa belle carrière et vient de remporter le Prix Caecila de la presse musicale belge. En France, lors des 19e Victoires de la musique, c’est le pianiste Alexandre Tharaud qui a été désigné « soliste de l’année ». Nous sommes heureux d’annoncer aux fidèles du Festival en avant-première qu’il sera l’une des têtes d’affiche de notre 33e édition. Nous vous concoctons une soirée spéciale en l’abbatiale d’Ambronay, à ne pas manquer.

//
 
// //
Residences //

Cette année encore de nombreux artistes en résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay vont bénéficier d’un soutien dans le cadre du programme Odyssée. Coordonné par l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) pour le compte du ministère de la Culture, ce dispositif vise à faciliter la venue et la circulation des artistes étrangers en France. Ambronay accueillera dans ce cadre la chanteuse et pédagogue portugaise Magna Ferreira, les jeunes ensembles Sopra il basso, Cafébaum et Abchordis, soit un total de 21 artistes !

//
 
// //
Editions //

Grand maître italien amoureux de la voix, Porpora jette un pont entre extravagance baroque et recueillement classique. Ses Vêpres Per la Festività dell’Assunta mêlent la riche palette des chœurs d’oratorios à la virtuosité des airs de solistes. Sous la baguette de Martin Gester, la Maîtrise de Bretagne et le Parlement de Musique nous livrent une évocation tendre, subtile et généreuse de ces Vêpres écrites pour les jeunes filles virtuoses de l’Ospedaletto de Venise. Cet enregistrement « live » du Festival d’Ambronay 2011 révèle une œuvre radieuse et juvénile, disponible chez votre disquaire dès le 20 mars 2012.

//
 
// //
ActionC //

La chanteuse Magna Ferreira, qui, en début d’année, a sensibilisé près de 100 enfants au chant Renaissance portugais, revient les 8 et 9 mars pour une deuxième session de répétitions. À cette occasion, les enfants chanteront accompagnés d’un percussionniste, d’un flûtiste à bec et d’un vihueliste (la vihuela est la cousine du luth renaissance). Ce projet aboutira à un concert en plein air le 5 juillet 2012 sur la place conventuelle de l’Abbaye. 400 enfants et artistes seront réunis pour un voyage musical à travers le Portugal, le Brésil, le Cap-Vert et l’Angola.

//
 
// //
Abbaye //

Les vacances de Pâques se profilent… C’est l’occasion de venir visiter l’Abbaye d’Ambronay avec vos enfants ! Le Centre culturel a élaboré deux visites dédiées aux familles. La visite « Anatole, raconte-moi ton Abbaye » s’adresse aux 5 - 7 ans et permet de découvrir les richesses de l’Abbaye grâce à des ateliers ludiques : rendez-vous le 12 avril à 14h30 et le 14 avril à 11h. Avec « Une enquête à l’Abbaye », les 8 - 11 ans déambulent sur le site en jouant les détectives : rendez-vous les 14 et 19 avril à 14h30… (Tarifs de 3 à 5 €). Et pour les grands, des visites guidées, sensorielles et musicales sont organisées…

//
 
// //
Festival //

Le CCR d’Ambronay accueille l’ensemble l’Effet de Foehn en résidence de création du 26 au 30 mars prochains. Ces sept musiciens, membres du collectif burgien l’Arbre Canapas, proposent une musique bigarrée et virtuose, surprenante d’invention. Ils répéteront leur prochaine création, Variations sur les Variations Goldberg, que nous pourrons découvrir sous le Chapiteau du Festival samedi 15 septembre 2012. Plusieurs rencontres avec les artistes seront proposées en marge de cette résidence.

//
 
// //
Academie //

Fin janvier, une partie de l’équipe d’Ambronay était sur les routes de l’Europe pour auditionner les musiciens qui allaient composer l’orchestre de la 19e l’Académie baroque européenne. Un périple qui les a conduit de Lyon (Conservatoire) à Prague (Faculté de musique) en passant par Pavie (Collegio Ghislieri), Barcelone (Esmuc) et Paris (Conservatoire). Leonardo García Alarcón a ainsi rassemblé l’équipe qui constituera les solistes et l’orchestre de la Cambiale di matrimonio de Rossini : 6 chanteurs et 30 instrumentistes, originaires de 15 pays différents. Un premier stage de formation pour les chanteurs aura lieu à Pavie du 10 au 18 mai prochain. Retrouvez l'Académie sur Facebook.

//
 
// //
Entreprises //

Comme chaque année, le Centre culturel de rencontre propose aux membres du Club et aux entreprises qui souhaitent le devenir, une première rencontre. Le 21 mars prochain, à l’occasion de cette réunion, Alain Brunet présentera le programme du CCR pour l’année 2012. Il dévoilera également en avant-première le programme du Festival. Une belle manière d’inaugurer les équipements destinés à l’activité de séminaire d’entreprise. À l’issue de cette présentation, un buffet nous permettra d’échanger tous ensemble dans un cadre convivial. Inscriptions : club.entreprises@ambronay.org.

//
 
// //
Amis //

Michael Jarrell est le compositeur invité de cette 15e édition du festival qui fête cette année ses 20 ans d’existence et qui se déroulera du 1er au 24 mars. « Musiques en scène » propose plus de quarante événements à Lyon et en région autour de la création musicale : des concerts, des opéras, de la danse, du théâtre et des installations sonores et se termine à Lyon par une grande promenade musicale le 17 mars (Journée Take Away).
Renseignements au 04 72 07 37 02 - www.bmes-lyon.fr

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

6 mars : Sortie du disque de Christophe Rousset consacré à Rameau et Marchand.
Du 8 au 11 mars : Magna Ferreira en résidence au CCR d'Ambronay.
20 mars : Sortie du disque des Vêpres Per la Festività dell’Assunta de Porpora.
21 mars : Réunion du Club d'entreprises.
Du 26 au 30 mars : Ensemble l’Effet de Foehn en résidence au CCR d'Ambronay.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay