CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Mars 2014

Envoyée le Friday 28 February 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 57 / MARS 2014]
 
 
 
Edito //

Ambronay est fier de porter haut les couleurs de son territoire. Porter haut et loin, puisque l’équipe travaille avec 8 partenaires dans 7 pays à un ambitieux programme d’accompagnement des jeunes ensembles de musiciens baroques (projet eeemerging). Tout près de nous, le soutien amplifié de la Communauté de commune de la plaine de l’Ain marque son appui à nos actions au plus près des habitants. Action qui s’illustrera sous peu par l’événement le Clavier dans tous ses états, belle invitation à venir au devant des interprètes et conférenciers qui vous présenteront différents instruments lors de moments musicaux ou d’ateliers originaux. Bonne nouvelle supplémentaire, c’est gratuit sur réservation. Nous vous espérons nombreux, avec la complicité du Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération.

//
 
// //
Editions //

Deux ouvrages parus en 2013 sont en lice pour le prix des Muses 2014 : Musique, Femmes & Interdits, ouvrage dirigé par Aline Tauzin, et Le Chant des possibles (Interpréter L’Orfeo de Monteverdi), dirigé par Sylvie Pébrier. Une belle reconnaissance de la qualité et de l’originalité des parutions d’Ambronay Éditions et du travail de son comité scientifique !
Le prix des Muses récompense des ouvrages consacrés à la musique ; il sera remis à la Fondation Singer-Polignac à Paris le 3 avril 2014.

//
 
// //
ActionC //

Du clavicorde au piano moderne, en passant par le clavecin ou l’orgue positif, venez découvrir l’évolution des différents instruments à clavier depuis leur origine, leur facture, leurs techniques d’interprétation et les répertoires qu’ils ont inspirés les 21, 22 & 23 mars à Ambronay. Le CCR d’Ambronay et le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération vous invitent à 3 journées d’ateliers, d’exposition, de concerts, de conférences à Ambronay. L’entrée est gratuite. Venez nombreux ! Réservation obligatoire au 04 74 38 74 04 ou sur location@ambronay.org.

//
 
// //
Abbaye //

Vous saviez qu’en attendant le retour des visites guidées pour le public individuel les premiers dimanches du mois dès avril, vous pouviez visiter virtuellement l’abbaye sur notre site internet ici. Et bien sachez que nous vous proposons dès à présent de découvrir en images l’Abbaye d’Ambronay… vue du ciel ! Ces photos sont le résultat de la périlleuse expédition de notre photographe, Bertrand Pichène, en hélicoptère !
Cliquez ici pour voir l’Abbaye - son cloître, ses tours et son Aile sud récemment rénovée - comme vous ne l’aviez jamais vue ! 

//
 
// //
Festival //

Le Festival d’Ambronay renoue cette année sa collaboration avec l’Auditorium de Lyon. Les deux maisons accueillent en coréalisation deux représentations exceptionnelles du Requiem de Mozart placées sous la direction de Leonardo García Alarcón les 2 et 3 octobre 2014. Cette reprise du programme phare du Festival 2012, paru au disque chez Ambronay Éditions, lance une tournée qui passera par l’Opéra d’Avignon (les 4 et 5 octobre) et à Sablé-sur-Sarthe (le 7 octobre).

//
 
// //
Seminaires //

3000 m2, c’est la surface disponible depuis la rénovation de l’Abbaye en 2009-2011 : autant d’espace mis à profit pour accueillir des séminaires dans des lieux somptueux, où la musique n’est jamais bien loin... Les 3 et 4 avril prochains, le CCR d’Ambronay sera présent sur le stand d’Ain Tourisme au salon Séminaires Business Events pour faire découvrir aux entreprises de la région Rhône-Alpes son offre séminaires. Pour tous renseignements, contactez notre équipe dédiée : seminaires@ambronay.org.
Salon Séminaires Business/Events, jeudi 3/04 de 9h à 20h30 et vendredi 4/04 de 9h à 18h. Espace Double mixte à Villeurbanne.

//
 
// //
Amis //

Jeune ensemble repéré en 2012, Abchordis jouera le 20 mars prochain à l’église Saint-Cannat à Marseille, dans le cadre du Festival Mars en Baroque.
Ces musiciens ont été plébiscités par le public à l’occasion du vote organisé durant le showcase du Réseau Européen de Musique Ancienne (Rema), lors de l’édition 2013 du festival. Ils interprètent avec une fougue et une fraîcheur latines un admirable programme construit autour des musiques des grands offices de vêpres dans la Bologne du XVIIIe siècle.

//
 
// //
 
 

Le clavier dans tous ses états

Vendredi 21 mars

19h - Concert-lecture « Claviers sans frontières » avec Aline Zylberajch (orgue, clavecin et pianoforte). Œuvres de Bach, Couperin, Mozart...

Samedi 22 mars - de 14h à 19h - Ateliers "découverte des claviers historiques"

(Les ateliers sont limités à 60 personnes)
Atelier « clavicorde » avec Benjamin Steens à 14h30, 15h45 & 17h.
Atelier « clavecin et orgue » avec Thibault Lafaye à 14h30, 15h45 & 17h.
Atelier « pianoforte » avec Aline Zylberajch à 14h30, 15h45 & 17h.
Les ateliers sont entrecoupés de moments musicaux avec les professeurs du département de l'Ain à 15h15, 16h30 & 17h45.

Dimanche 23 mars - de 14h à 18h

14h - Conférence publique de Paolo Corsi, collectionneur d'instruments anciens
16h30 - Concert-lecture avec Benjamin Steens, clavicorde et Samuel Fernandez, piano



Crédit photos © Bertrand Pichène

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici