CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Novembre 2009

Envoyée le Monday 02 November 2009
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 07 / NOVEMBRE 09]
 
 
 
Edito //

Après le beau succès du 30e Festival, il convient de se projeter vers l'avenir et de réfléchir aux enjeux qui nous attendent. Les bâtiments de l'Aile Sud et de la Tour des Archives nous seront livrés en mars 2011. Le Centre pourra enfin déployer l'ensemble de ses activités sur place dans d'excellentes conditions, développer ses résidences d'artistes, ses productions, l'ensemble des actions de formation, les actions pédagogiques... Le centre de séminaires sera lancé dans la continuité du Club d'entreprises créé en juillet dernier. Notre ambition étant de promouvoir le Centre culturel de rencontre d'Ambronay comme outil performant et dynamique au service du territoire et de ses habitants.

Alain Brunet, directeur général du Centre culturel de rencontre d'Ambronay.

//
 
// //
Residences //

Puisant dans ses deux spécialités, la musicologie et le théologie, Jean-Yves Hameline, revisite les Leçons de Ténèbres et ouvre son immense bibliothèque et ses précieux ouvrages pour Ambronay Éditions. Doué d'une érudition peu commune, Jean-Yves Hameline a eu un parcours atypique en marge des institutions françaises. De nombreux musiciens ont fait appel à lui pour explorer ce lien ténu entre pratique et théorie, notamment en musique ancienne.

//
 
// //
Recherche //

Dans ce nouvel enregistrement d'Ambronay Éditions, Mira Glodeanu explore le répertoire du violon seul dans l'Allemagne baroque. Les œuvres de Bach, Biber, Pisendel et Westhoff interprétées par cette violoniste virtuose montrent comme cet instrument peut être extraordinairement polyphonique et expressif.
Ce disque, d'une émotion subtile et raffinée, sera disponible chez votre disquaire dès le 19 novembre.

//
 
// //
Editions //

Le 18 novembre prochain, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay signera une convention de jumelage avec 11 établissements scolaires. Le jumelage a pour objectif de développer les actions d'éducation artistique et culturelle par la mise en place de partenariats pérennes entre une structure et un réseau d'écoles, de collèges et de lycées. Elle permet aux établissements scolaires de bénéficier d'ateliers artistiques et de classes à Pac (projets artistiques et culturels), de conditions tarifaires spécifiques durant le Festival, etc.

//
 
// //
ActionC //

Entre le 21 octobre et le 3 décembre, près de 500 personnes de l'université Tous Âges de Lyon vont visiter l'Abbaye avec nos guides. Elles font partie d'une association qui organise chaque année des visites, des sorties culturelles, des conférences, etc.

 

Si vous aussi vous faites partie d'une association et êtes curieux d'une visite insolite, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite adaptée à vos besoins et à vos souhaits !

//
 
// //
Abbaye //

Champagne titrait Le Progrès le 14/10 ! Comme l'a relevé l'AFP repris par d'autres médias, l'édition 2009 du Festival est un beau succès avec une progression de 27% des billets édités et un taux moyen de fréquentation des spectacles de 86,86%.
Concerts somptueux, acclamations et rappels inégalés offerts aux artistes, un sentiment de fête a envahi Ambronay, porté par un véritable élan public. Ce cru exceptionnel est conforté par une excellente couverture médiatique.

Prochaine édition du 10 septembre au 3 octobre 2010 !

//
 
// //
Festival //

Les contours pédagogiques de l'Académie 2010 se dessinent.
Les deux principaux maîtres d'œuvre, Hervé Niquet pour la musique et Nathalie Pernette pour la danse, vont orienter leurs interventions et celles de leurs équipes pédagogiques vers les rapports multiples et complexes qu'entretiennent la musique et la danse sous leurs formes baroques, contemporaines et aussi traditionnelles.

//
 
// //
Academie //

Le Club d'entreprises d'Ambronay compte 17 entreprises. 7 nouvelles entreprises ont adhéré au club, dont une majorité de PME de l'Ain et du Rhône engagées pour le rayonnement de leur territoire et à la recherche d'actions de relations publiques adaptées à leurs moyens. « J'ai accepté cette proposition de Mécénat, car c'est une belle façon de soutenir concrètement une action culturelle majeure dans notre région, de renforcer l'image de marque de mon entreprise, et de valoriser et motiver mes salariés. Une belle expérience que je compte poursuivre! » témoigne J.F. Zimini Detrez, directeur de l'entreprise A2B Sécurité.

//
 
// //
Entreprises //

Intitulée le « spectacle du quotidien », la Xe édition de la Biennale de Lyon, orchestrée par le commissaire d'exposition Hou Hanru, nous emmène à la découverte d'artistes venus du monde entier, jeunes ou confirmés qui s'efforcent ensemble de réinventer l'ordinaire pour en faire quelque chose de spectaculaire et d'unique. Jusqu'au 3 janvier.

Offre spéciale aux amis d'Ambronay : une visite gratuite et commentée de la Sucrière le samedi 12 décembre à 14h30, limitée aux 20 premières réservations par mail à public@biennale-de-lyon.org en se présentant de la part d'Ambronay. Valable pour deux personnes max. par foyer.

//
 
// //
 
 

Calendrier

Concert Monteverdi-Piazzolla : diffusé gratuitement durant 3 mois sur Arte Web Live (http://liveweb.arte.tv)

du 10 au 14 novembre : enregistrement du CD Arianna a  Naxos avec Stéphanie d'Oustrac et Aline Zylberajch à Ambronay et Jujurieux.

Du 12 au 18 novembre : Lucas Seberna, plasticien italien sera présent à Ambronay pour travailler sur un projet de réalisation d'un banc en céramique.

18 novembre : signature de la Convention de Jumelage entre le Centre culturel de rencontre d'Ambronay et 11 établissements scolaires de l'Ain.

6 décembre : concert de fin de stage dirigé par Leonardo García Alarcón, à l'Amphithéâtre de Péronnas.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay