CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Novembre 2010

Envoyée le Friday 29 October 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 18 / Novembre 2010]
 

 
 
Edito //

Le prochain Festival mettra Jean-Sébastien Bach à l’honneur avec un projet ambitieux : monter une Passion selon saint Matthieu en associant un chœur professionnel de haut niveau – le Chœur Britten (direction Nicole Corti) – à deux ensembles vocaux amateurs constitués spécialement pour ce projet : un chœur d’une vingtaine d’enfants issus des collèges d’Ambérieu, Pont-d’Ain et Meximieux et un chœur d’adultes (en partenariat avec l’Addim de l’Ain). Des auditions sont programmées, de nombreuses répétitions sont prévues tout au long de l’année, ainsi qu’une période de stage. Ce projet s’inscrit dans le cadre du travail avec les publics et correspond à la volonté, chère à Ambronay, d’amplifier le décloisonnement entre les amateurs et les professionnels. Résultat en septembre 2011 !

//
 
// //
Residences //

L'ensemble Les Ombres sera accueilli au Centre culturel de rencontre du 12 au 17 novembre dans le cadre des Résidences Jeunes Ensembles 2010. Ces jeunes musiciens, dont le premier disque dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay Éditions sortira le 18 novembre, prépareront un programme notamment consacré à des motets méconnus de François Colin de Blamont et Michel Richard Delalande.
Venez les écouter lors d’une audition le mardi 16 novembre à 19h à la Tour Dauphine. Merci de réserver vos places au
04 74 38 74 00.

//
 
// //
Editions //

Le label Ambronay Éditions célèbre ses 5 ans en 2010, avec déjà 25 références. Les disques du label ont d'ailleurs rencontré un franc succès lors du Festival 2010, succès marqué par l'engouement pour les disques de l'artiste en résidence Leonardo García Alarcón (3 de ses disques dans le Top 10 des ventes de la boutique du Festival) et par le lancement de la collection Jeunes Ensembles avec le Concert chez la Reine des Ombres (sortie nationale le 18/11). Un aperçu du travail que réalisent les artistes au sein du label est visible dans le reportage réalisé par France 3 Rhône-Alpes.

//
 
// //
ActionC //

Le 2 octobre dernier, le Centre culturel inaugurait le banc en forme de volute de violoncelle, imaginé par Luca Sberna, céramiste italien spécialiste du raku (après avoir été cuit à 1000°C, l’émail subit un brusque refroidissement qui produit des effets de couleur particuliers). Fabriqué en bois de mélèze, ce banc est implanté devant l’accueil du CCR, place Thollon. Il est entouré de 25 céramiques en raku réalisées à partir des dessins d’instruments de musique des élèves de l’école maternelle d’Ambronay. Voluta violoncello reflète la vocation du Centre culturel de rencontre à faire dialoguer le patrimoine historique et la création artistique contemporaine.

//
 
// //
Abbaye //

La livraison des bâtiments de l’Aile Sud de l’Abbaye est prévue pour mars-avril 2011. À l’extérieur, on peut déjà admirer le lanternon sur la toiture, qui marque l’entrée principale avec son escalier monumental. Il était dessiné sur les plans du XVIIe siècle mais n’a semble-t-il jamais été réalisé. Le glacis de la Tour des Archives, détruit au XIXe siècle, est en cours de finition et rend toute la majesté de l’édifice.
À l’intérieur, dallage de pierre et carrelage sont terminés. Tous les décors en staff, identiques aux originaux du XVIIIe siècle sont en voie d’achèvement, les enduits à la chaux également.
La reconstruction de la voûte de l’Aile Sud redonne à cette salle toute sa beauté.

//
 
// //
Festival //

Après l’apogée que fut le 30e anniversaire du Festival en 2009, l’année 2010 marque une nette progression par rapport à 2007 et 2008, avec l’édition de près de 14 000 billets. Le Festival capitalise sur son travail de conquête et de renouvellement des publics. Le taux de fréquentation moyen s’établit à 77%. Plus de la moitié des spectacles ont été remplis à plus de 90%, 11 spectacles ont franchi la barre des 95%, et 7 spectacles étaient complets. Les propositions « autour du Festival », scènes amateurs, ateliers, mises en oreilles et visites, ont concerné 1600 personnes. Merci à tous, auditeurs, artistes et partenaires pour cette belle réussite !

//
 
// //
Academie //

Après le beau succès, tant pédagogique que public, remporté par Les Indes dansantes d’Hervé Niquet et Nathalie Pernette, place à la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach, qui sera le cœur de la prochaine Académie baroque européenne placée sous la direction de Sigiswald Kuijken. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et se termineront le 15 décembre 2010.
Vous trouverez la liste des instrumentistes et chanteurs requis, ainsi que toutes les informations concernant ce projet en cliquant ici.

//
 
// //
Entreprises //

Grâce à la rénovation de l’Aile Sud et de la Tour des Archives, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay proposera à partir de 2012 des espaces de travail et réceptifs pour l’organisation de séminaires. Cette activité est déjà esquissée grâce au bâtiment Les Yvrollets qui dispose de trois salles de travail. Plusieurs de nos partenaires (la Caisse d’Épargne, EDF) et entreprises du territoire (Frog) en ont bénéficié pour des réunions, conseils d’administration ou formations. N’hésitez pas à nous solliciter si ces équipements vous intéressent ou si vous souhaitez faire partie des premiers usagers. Les bâtiments en rénovation peuvent être visités tout au long de l’année 2011.

//
 
// //
Amis //

Michel Cusin, président honoraire du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, nous a quittés le 13 octobre 2010.
Brillant universitaire, professeur de littérature anglaise, il a été président de l’université Lumière Lyon II de 1986 à 1991 puis de l’Association Art et Musique, alors organisatrice du Festival d’Ambronay, de 1993 à 2000. Il a dû démissionner en 1999 pour raison de santé mais a continué d’accompagner Ambronay dans l’obtention du label de Centre culturel de rencontre. Ce fut chose faite en 2003. Il a ensuite animé le Comité scientifique du CCR aux côtés de Michel Poizat.
On se souviendra longtemps de ses interventions, de son art de manier le verbe avec ironie, élégance et tendresse. Il aimait la musique, le baroque beaucoup. Le Requiem de Campra, le Miserere d’Allegri l’ont accompagné lors de ses obsèques le 16 octobre dernier à Francheville-le-Bas.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

10 novembre : Date limite d'envoi des candidatures pour les Résidences Jeunes Ensembles 2011.
Du 12 au 17 novembre : Les Ombres, Jeune Ensemble 2010, en résidence au CCR d'Ambronay.
Mardi 16 novembre à 19h : Audition de fin de résidence des Ombres à la Tour Dauphine.
18 novembre : Sortie du premier disque de la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay Editions de l'ensemble Les Ombres : Couperin, Colin de Blamont - Concert chez la Reine.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay