CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Novembre 2011

Envoyée le Thursday 03 November 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 29 / NOVEMBRE 11]
 
 
 
Edito //

Loin de goûter au repos après le Festival, l’équipe d’Ambronay travaille en ce bel automne à faire rayonner ses actions. Sorties de disque et livre, tournée des productions en novembre et décembre (que vous pourrez d’ailleurs revoir sur Mezzo et prochainement sur Arte), action culturelle en direction des scolaires, recrutement européen de jeunes artistes… Toutes ces activités forment l’actualité du Centre culturel de rencontre. Nous vous laissons les découvrir en espérant qu’elles vous intéresseront tout autant que nous nous passionnons à vous les proposer.

//
 
// //
Residences //

Choisis pour devenir Ambassadeur culturel de l’Union européenne, l’Académie baroque européenne et le dispositif des résidences Jeunes Ensembles se développent. Ce sont six ensembles qui seront sélectionnés et accompagnés par le CCR et qui bénéficieront d’une résidence d’une semaine en 2012. Cet accueil comprendra outre l’hébergement et la restauration, la mise à disposition de salles et de matériel et un programme de formation à la carte (conseils en administration, en communication, etc.). Les ensembles pourront également être accueillis dans des centres partenaires en Europe.

//
 
// //
Recherche //

Complément indispensable du disque enregistré pour le label Ambronay, cet ouvrage propose une étude biographique et musicologique de Nicolò Maccavino, accompagnée d’illustrations inédites de la partition du Diluvio universale de Falvetti, une analyse scientifique du moment émotionnel vécu à l’écoute de cette musique et un entretien avec le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón. Accompagner la renaissance musicale de cette œuvre : voici l’objet de ce nouveau Cahier d’Ambronay.
Diffusion Symétrie. En vente en librairie depuis le 29 septembre.

//
 
// //
Editions //

Stéphanie d’Oustrac, subtile et magistrale interprète des passions humaines et l’ensemble Amarillis sont réunis autour des figures jumelles de Marie et de Didon, entre ferveur et vertu, adoration et désolation. Second opus d’une série consacrée à la grande mezzo française par Ambronay Éditions, ce programme exclusivement italien convoque aussi bien Il Pianto della Madonna de Monteverdi, Dido’s Lament de Purcell, que de somptueux inédits d’Alessandro Scarlatti. Laissez-vous porter par cette musique, et cette voix, au cœur de l’émotion baroque.
Chez votre disquaire depuis le 27/10 et sur notre site internet !

//
 
// //
ActionC //

La classe de CP/CE1 se familiarisera à l’univers du conte en découvrant Le Roman de Renart, autour duquel la conteuse Sylvie Delom improvisera lors d’une première rencontre. À partir de l’observation des caractères des animaux et la réalisation de portraits, les enfants se lanceront dans l’écriture de fables. De quoi donner de la matière aux élèves de CM1 qui, aux côtés de la calligraphe Marie Gorrindo, enlumineront ces fables sur un parchemin préparé à partir de peaux d’animaux...

//
 
// //
Abbaye //

C’est une loupe en main que les élèves de 5e du collège de Poncin vont essayer de résoudre une série d’énigmes sur l’histoire des jardins de l’Abbaye. Où se trouvaient-ils ? À quoi servaient-ils ? Que pouvait-on y cultiver ? Qu’en reste t-il aujourd’hui ? C’est à travers des recherches documentaires, des visites, des prélèvements, la création d’un herbier et l’aide d’un chercheur du Centre de Ressources de Botanique Appliquée de Lyon que ces « Brins d’artistes » pourront trouver des éléments de réponses...

//
 
// //
Festival //

Tout au long du mois de novembre, Mezzo diffuse Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti et les Vêpres de Vivaldi, captés lors du Festival d’Ambronay 2010. Ces deux concerts dirigés par Leonardo García Alarcón ont également  fait l’objet de disques, publiés chez Ambronay Editions et hautement récompensés par la critique : Diapason d’or et « Diamant » d’Opéra Magazine pour le premier, Supersonic de Pizzicato pour le second… Cliquez ici pour connaître le détail des diffusions sur Mezzo d’Il diluvio universale et des Vêpres.

//
 
// //
Academie //

Après l’immense succès public et pédagogique remporté par la Messe en si dirigée par Sigiswald Kuijken (plus de 7500 spectateurs entre Ambronay, Pavie, Anvers, Lisbonne ou encore Avignon !), laissons place à Rossini et La cambiale di matrimonio, Académie 2012 qui sera placée sous la direction de Leonardo García Alarcón. Après l'Académie Soliste consacrée à Mozart en 2009, la 19e Académie baroque européenne s'aventurera à nouveau hors des sentiers baroques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 décembre.

//
 
// //
Entreprises //

La tournée des productions d’Ambronay, initiée le 3 octobre dernier avec le soutien de la Caisse d’Epargne, se poursuit aux mois de novembre et décembre. Après sept dates le mois dernier, Il diluvio universale de Falvetti par l’ensemble Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur dirigés par Leonardo García Alarcón, continue de conquérir les publics le 8/11 à la Comédie de Clermont-Ferrand et le 9/11 au Théâtre musical de Besançon. La tournée 2011 s’achève le 15/12 avec Monteverdi-Piazzolla au Théâtre de la Ville de Douai. Rendez-vous en 2012 pour d'autres dates...

//
 
// //
Amis //

Les éditions Symétrie, par ailleurs diffuseur des livres Ambronay Éditions, publie un « Guide des DVD de la musique classique ». Le DVD est devenu un acteur incontournable du marché de la musique classique. Il était temps de proposer un choix des meilleurs titres dans les domaines de l’opéra, de la danse, du concert et du documentaire musical. En 200 notices, ce guide propose des enregistrements par les grands interprètes d’hier et d’aujourd’hui, des incontournables et des raretés à découvrir, sélectionnés pour leur qualité éditoriale et artistique.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER
8 novembre à 20h30 : Il diluvio universale de Falvetti à La Comédie de Clermont-Ferrand.
9 novembre à 20h00 : Il diluvio universale de Falvetti au Théâtre musical de Besançon.
Il diluvio universale de Falvetti sur Mezzo :
9 / 11 - 20h30
11 / 11 - 9h30
19 / 11 - 13h30
Les Vêpres de Vivaldi sur Mezzo :
7 / 11 - 09h30
11 / 11 - 20h30
15 / 11 - 09h30
17 / 11 - 16h30
19 / 11 - 18h00
27 / 11 - 09h30
30 / 11 - 16h30
15 décembre à 20h30 : Monteverdi-Piazzolla au Théâtre de Douai.

Photos : © CCR Ambronay – Bertrand Pichène sauf « Nos amis » © éditions Symétrie.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France