CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Novembre 2017

Envoyée le Tuesday 31 October 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 104 / NOVEMBRE 2017]
 

 
 
Edito //

La 38e édition du Festival d'Ambronay, Vibrations : Souffle, s'est refermée début octobre sur un nouveau record de fréquentation (92,75%). Et si le festival est fini, la musique se poursuit ! À Ambronay tout d'abord avec la saison des Impromptus, les résidences d'artistes, les projets d'actions culturelles ou le désormais traditionnel concert de la Saint Valent'Ain. Et aussi à Lyon : Ambronay s'associe cette année encore à l'Auditorium afin de proposer une programmation autour de la musique baroque. Prochain rendez-vous le 22 décembre avec Le Messie de Haendel !

//
 
// //
Residences //

Les 5 musiciens d'Il Quadro Animato seront accueillis à Ambronay du 4 au 13 novembre. 9 jours intenses durant lesquels ils auront l'occasion de tourner un clip vidéo, de bénéficier d'une séance photo, d'animer des répétitions publiques et bien entendu de proposer un Impromptu qui se déroulera le vendredi 10 novembre à 19h en salle Monteverdi. Ils bénéficieront par ailleurs de formations en nutrition, administration, communication, diffusion, et passeront une demi-journée avec le kinésithérapeute Xavier Mallamaci pour perfectionner leur posture.

//
 
// //
Editions //

Le nouveau CD de la collection eeemerging est arrivé dans les bacs et sur toutes les bonnes plateformes de téléchargement. Ce très attendu premier opus de l’ensemble Repicco lui ressemble furieusement : fougueux, virtuose, intrigant… Le duo nous offre un mystérieux voyage dans l’Italie du XVIIe siècle en compagnie de Pandolfi Mealli, Stradella ou encore Albertini. Un voyage mis en valeur par la superbe prise de son de Christoph Frommen dans l’écrin de la chapelle de Jujurieux… Découvrez ici le teaser de ce nouvel album réalisé par Ozango productions.

//
 
// //
ActionC //

Du 21 au 25 novembre de Saint-Rambert à Ambérieu en passant par Argis, Torcieu, Tenay ou Arandas, le projet de territoire Les Arts caméléons rencontrera ses premiers partenaires ! Du mini-concert dans la cour d'école à l'atelier de lutherie sauvage au centre psychothérapique, les artistes de L'Arbre Canapas  imagineront avec vous un parcours artistique qui se déroulera sur deux ans. Une semaine d'actions artistiques qui se terminera par un concert participatif le 25 novembre à Cleyzieu.
En partenariat avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse.

//
 
// //
Abbaye //

Comme chaque année, les vacances de la Toussaint clôturent la saison des visites pour le public individuel. N'oubliez pas cependant que nous recevons les groupes toute l'année et 7 jours sur 7 ! En fonction de vos envies, il est possible d'organiser une sortie en famille, entre collègues ou entre amis. Trouvez LA visite qui vous convient ! Au programme : visite classique, visite en musique, visite sensorielle... Contactez Marie, notre médiatrice du patrimoine au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Voilà près d'un mois que l'édition 2017 du Festival, Vibrations : souffle, s'est terminée mais elle se poursuit sur France Musique ! Plusieurs concerts ont été captés en live du 15/09 au 8/10 dernier. Vous pouvez dès à présent réécouter l'Orfeo de Monteverdi sous la direction de Leonardo García Alarcón, les Splendeurs de la Renaissance de Denis Raisin Dadre ou encore la Resurrezione de Haendel sous la baguette d'Ottavio Dantone. Les concerts des Cris de Paris, Correspondances et Capella Sanctae Crucis seront diffusés en 2018 : de quoi satisfaire vos oreilles jusqu'au prochain festival !

//
 
// //
Academie //

L'Académie baroque européenne 2017 (direction Paul Agnew) en quelques chiffres :

  • 21 participants, 11 nationalités
  • 11 concerts du 8 au 25/07/2017 dans 7 pays différents (Italie, Slovénie, Belgique, Espagne, Portugal, Suisse, France)
  • 3600 spectateurs et 7 standing ovations
  • Plus de 90 heures passées dans les bus et les avions, et plus de 9800 kilomètres parcourus !
//
 
// //
Eeemerging //

La fin d'année est propice au travail en résidence : tandis qu'Il Quadro Animato sera accueilli au Centre culturel de rencontre d'Ambronay, l'ensemble Sollazzo effectuera une résidence au Centre de musique ancienne de Riga du 1er au 7 novembre puis au Festival international Haendel de Göttingen du 24 au 30 novembre. Les musiciens de Prisma seront quant à eux accueillis à Ghislierimusica à Pavie du 27 novembre au 4 décembre.

//
 
// //
Entreprises //

Cette année durant le festival, 9 soirées ont été organisées pour des membres du Club d'entreprises d'Ambronay. Accueil dans la galerie supérieure du cloître ou au restaurant du Festival, cocktail avant ou après un concert dans l'abbatiale ou sous le chapiteau, les propositions furent variées et riches en émotions pour les invités de nos partenaires. Des visites du site, un dernier verre au bar au moment des afters ou au sommet de la tour des archives ont même pimentés certains de ces réceptifs propices à la rencontre de futurs mécènes !

//
 
// //
Artistes //

Création et coproduction du Festival 2010, succès depuis lors au concert comme au disque, Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti interprété par Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur sous la baguette de Leonardo García Alarcón n'a de cesse de réjouir les auditeurs du monde entier. C'est une immense joie de voir que cette œuvre magnifique est toujours sur les routes et qu'elle sera donnée en tournée en novembre en Amérique du Sud à Buenos Aires, Montevideo et São Paulo.

//
 
// //
Amis //

Rencontrez la poésie de l'art ! Inspiré par la situation exceptionnelle de Lyon, ville « entre deux fleuves », Mondes flottants vous emporte dans un monde imaginaire... Rendez-vous à la Sucrière, au MAC Lyon et sous le dôme, place Antonin Poncet (jusqu'au 5 Novembre 2017).
La Biennale 2017 est le second tome d'une trilogie autour du mot «moderne», et c'est avec ce mot que Thierry Raspail a invité Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou Metz à imaginer cette 14e édition. Plus de 60 artistes venus du monde entier sont invités à exposer leurs œuvres à l'occasion de la Biennale.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER NOVEMBRE
Du 4 au 13 novembre : Il Quadro Animato en résidence eeemerging au CCR d'Ambronay.
Lundi 6 novembre à 14h30 (en remplacement du jeudi 9 novembre) : répétition publique avec Il Quadro Animato. Gratuit sur réservation au 04 74 38 74 04.
Vendredi 10 novembre à 19h : Impromptu avec Il Quadro Animato au CCR d'Ambronay, salle Monteverdi. Gratuit sur réservation au 04 74 38 74 04.
Du 21 au 25 novembre : Résidence du projet Les Arts Caméléons au CCR d'Ambronay.
Samedi 25 novembre à 19h30 (horaire à confirmer) : Concert participatif avec les artistes de l'Arbre Canapas à Cleyzieu.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay