CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Octobre 2011

Envoyée le Friday 07 October 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 28 / OCTOBRE 11]
 
 
 
Edito //

Avec 14 290 billets édités, un taux de fréquentation moyen de 85%, 14 concerts remplis à plus de 90% et 6 concerts complets, la fréquentation du Festival continue son ascension. Ateliers, scènes amateurs, conférences, exposition, visites et représentations scolaires connaissent également un succès grandissant, en mobilisant 3 809 personnes. Cette belle réussite est prolongée par la tournée de trois de nos productions: Il diluvio universale et Monteverdi-Piazzolla sous la baguette de Leonardo García Alarcón et l’Académie baroque européenne d’Ambronay magnifiquement tenue par Sigiswald Kuijken. Faites passer l’information à vos amis !

//
 
// //
Residences //

Retenu dans le cadre du programme de résidences « Artistes d’Outre-mer » proposé par l’Association des Centre culturels de rencontre, le plasticien Mickaël Elma a effectué son premier séjour à Ambronay du 1er au 7 octobre. Originaire de La Réunion, Mickaël Elma a choisi d’apprivoiser l’architecture de l’Abbaye, d’en découvrir le sens et les secrets, afin de mieux s’en inspirer dans son propre langage artistique. Cette résidence, ponctuée de rencontres avec les publics adultes ou scolaires, se poursuivra jusqu’à mi-2012.

//
 
// //
Recherche //

Le 24 septembre dernier, Jean-Paul Rodet, vice-président du Conseil général de l’Ain, chargé de la culture, Alain Bideau, président de l’Association Art et Musique, le Comité scientifique, diverses personnalités et Alain Brunet entouraient la famille Cusin pour inaugurer une salle « Michel Cusin ». Dans la Tour des Archives rénovée, cette salle dédiée à la documentation porte le nom de celui qui fut président de l’Association Art et Musique de 1993 à 2000 puis à la tête du Comité scientifique du Centre culturel de rencontre de 2003 à 2009. Un moment emprunt d'émotion en mémoire de ce grand intellectuel qui nous reste si cher.

//
 
// //
Editions //

Révélation du Festival d’Ambronay 2010, cette œuvre de Michelangelo Falvetti sort de l’oubli. Leonardo García Alarcón, à la tête du Chœur de Chambre de Namur et des réjouissants musiciens de la Cappella Mediterranea, dirige avec brio ce déluge de sensations, où airs tendres et mélodies envoûtantes succèdent à d’intenses chœurs. Une œuvre au souffle épique dont on sort vivifiés. Retrouvez Il diluvio universale en concert sur Mezzo le dimanche 9 octobre à 10h30 et en tournée française avec la Caisse d’Epargne.

//
 
// //
ActionC //

Conteuse, chanteuse, l'artiste Sylvie Delom animera fin octobre en nos murs la première session d’une formation centrée sur les différentes techniques de pratique de la parole en scène. Destiné à des pratiquants confirmés et professionnels (chanteurs, comédiens, musiciens, danseurs, conteurs…) le stage court sur 10 jours, en deux sessions du 24 au 28 octobre 2011 et du 20 au 24 février 2012. Coût : 580€. Renseignements et inscriptions auprès de l’Atelier du Réverbère au 04 74 34 14 21.

//
 
// //
Abbaye //

Les festivaliers étaient au rendez-vous pour découvrir l’Abbaye lors des visites guidées, sensorielles et musicales ! Plusieurs classes ont profité pleinement du site avec les jeux-parcours... Près de 700 visiteurs sont venus en septembre, soit le triple de l’année dernière ! Et parce qu’il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, une nouvelle visite pour les tout petits va voir le jour en octobre. Cette visite intitulée « une abbaye… pour quoi faire ? » s’adresse aux enfants de 5 à 7 ans et dévoile à travers des ateliers l’histoire de l’Abbaye de manière ludique.
Renseignements et réservations : 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Face à l’immense œuvre de Bach, les artistes du Festival auront usé de toutes les teintes de leur palette pour rendre à sa musique la majesté de ses couleurs, en contraster certaines, en créer de nouvelles. Deux Passions ont porté haut la thématique de cette édition 2011. Une Passion contemporaine tout d’abord, La Passion selon Marie, donnée en création mondiale le 23 septembre. Cette commande du Festival au compositeur libanais Zad Moultaka a captivé son auditoire. Une Passion composée par Bach ensuite, la Passion selon saint Matthieu, monument baroque donné par Nicole Corti à la tête de quatre chœurs et deux orchestres. En route vers la 33e édition, du 14/09 au 7/10/2012 !

//
 
// //
Academie //

Ovationnés en clôture du Festival dimanche dernier, les 13 chanteurs et 23 instrumentistes de la 18e Académie baroque européenne sous la direction de Sigiswald Kuijken ont pris la route pour présenter la Messe en si mineur de Jean-Sébastien Bach en une tournée de 11 dates. Après Pise et Toulouse, ils seront au Festival Amuz à Anvers le 8/10, à l’église Saint-Roch à Paris le 10/10, au Centre culturel de Belém à Lisbonne le 12/10, à l’Opéra de Vichy le 14/10 et pour terminer, au Festival de musique ancienne de l’Opéra d’Avignon le 16/10. Un complément de formation précieux pour ces jeunes artistes doublé d'une expérience inoubliable ! Suivez-les sur Facebook !

//
 
// //
Entreprises //

Soucieux d'offrir aux membres du club une vraie visibilité, le Festival accueillait la presse lors de sa soirée musique malgache proposée par l'artiste Rajery sous le Chapiteau. À l'issue du spectacle, les partenaires se sont retrouvés au cloître supérieur pour un moment convivial et ont répondu aux questions de l'envoyée du Progrès. Ce média est lui même membre fondateur du club. Une jolie visibilité et la possibilité de mieux faire connaître son engagement de mécène culturel aux côtés du Centre culturel de rencontre.

//
 
// //
Amis //

Le concert de L’Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte donnera Les Frasques du Capitaine Le Golif jeudi 13 octobre dans le cadre d’une représentation scolaire au Festival Musiques de Beauregard à Saint-Genis-Laval. Cet opéra familial a été donné dans le cadre du Festival d’Ambronay 2009 et a également fait l’objet d’un disque, Belle Virginie, publié pour le label Ambronay Éditions. Ce spectacle propose de savoureuses chansons de marins qui naviguent entre l’Ancien et le Nouveau Monde, entre baroque et musique traditionnelle.

//
 
// //
 
 

Calendrier :
Du 1er au 7 octobre : le plasticien Mickaël Elma en résidence au CCR d’Ambronay.
7 octobre : Il diluvio universale à l'Abbaye de Noirlac.
8 octobre : L'Académie au Festival Amuz à Anvers.
9 octobre à 10h30 : Il diluvio universale sur Mezzo.
10 octobre : L'Académie à l'Église Saint-Roch à Paris.
11 octobre : Il diluvio universale à l'église Sainte Marie à Mulhouse.
12 octobre : L'Académie au Centre culturel de Belém à Lisbonne.
Il diluvio universale à l'Auditorium d'Amiens.
13 octobre : Monteverdi-Piazzolla au Théâtre de la Ville du Havre.
14 octobre : L'Académie à l'Opéra de Vichy.
16 octobre : L'Académie au Festival de musique ancienne d'Avignon.
Du 24 au 28 octobre : Stage « Pratique scénique de la parole » au CCR d’Ambronay.

Photos © CCR Ambronay / Bertrand Pichène sauf "Nos Amis" : © CCR Ambronay /Jérémie Kerling.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay