CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Octobre 2012

Envoyée le Friday 19 October 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 38 / OCTOBRE 2012]
 
 
 
Edito //

Les métamorphoses ont séduit un public toujours plus nombreux, permettant au CCR d'afficher un bilan en progression pour la 4e année consécutive. 14 845 billets édités, 20 concerts remplis à plus de 90 %, 14 concerts complets ; les 37 propositions artistiques ont été suivies par un public fervent. « Autour » du Festival, plus de 3500 personnes ont fréquenté les différentes animations proposées. De quoi nous encourager vivement pour la préparation de la prochaine édition. Ce succès est aussi le vôtre, vous qui nous soutenez, accompagnez, relayez. Merci à tous !

//
 
// //
Residences //

Mickaël Elma, artiste peintre, sculpteur et graveur, termine sa résidence au CCR dans le cadre du programme Odyssée de l'Association des Centres culturels de rencontre, «artistes d'Outre-mer», le 20 octobre prochain. Tout au long de son séjour, il a principalement orienté son travail de recherche autour de l'architecture de l'Abbaye en réalisant de nombreux croquis, des maquettes et des estampes intégrant les linogravures réalisées par les collégiens du territoire. Ce travail débouchera sur une autre résidence de l’artiste au Collège Thomas-Riboud de Bourg-en-Bresse, dès le mois de novembre.

//
 
// //
Editions //

Les Ombres, ensemble de la génération baroque montante, s’attèlent au chef-d’œuvre du Grand Couperin. Redécouvrez sans tarder ce sommet de la musique baroque française, dans une interprétation subtile et engagée qui ne manquera pas de faire date. « Tout ici danse […]. Concentré de passion et de précision, ce double-disque est un instant de délice, un enchantement de délicatesse. » Monique Parmentier, septembre 2012.

//
 
// //
ActionC //

Le Festival d’Ambronay proposait cette année plus de 50 rendez-vous en plus des 40 concerts à Ambronay, Lyon, Jujurieux et Bourg-en-Bresse… Ateliers, scènes amateurs, conférences, exposition, visites et représentations scolaires ont attiré plus de 3500 personnes ! Les familles se sont aussi pressées sous le Chapiteau pour les 5 concerts qui leur étaient spécialement dédiés. Le spectacle plein d’humour proposé par la soprano Gaëlle Méchaly dans une mise en scène inventive de Stephan Grögler, Sortilèges et Carafons, a ravi petits et grands le dernier jour du Festival.

//
 
// //
Abbaye //

Pour la deuxième année consécutive, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay a organisé diverses manifestations gratuites à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. En plus d’un programme enrichi de visites pour découvrir le site, le public a pu assister à un concert dans les jardins de l’Abbaye avec le jeune ensemble Cafébaum (photo ci-contre) et à des déambulations musicales avec le groupe de jazz L’Effet de Foehn. Il y avait foule dans toute l’Abbaye pour ce premier weekend de festival !

//
 
// //
Festival //

La création mondiale de cette nouvelle œuvre de Falvetti a fait l’événement en ouverture du Festival. La partition du Nabucco a été retrouvée par les musicologues et mise en lumière par Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea et le fidèle Chœur de Chambre de Namur. Cette œuvre allait-elle tenir toutes ses promesses ? Ce fut un triomphe, remarqué par la critique. À retrouver au disque en 2013 et à l'Opéra de Saint-Étienne jeudi 29 novembre.

//
 
// //
Academie //

La 20e Académie baroque européenne d’Ambronay sera dédiée à l’Orfeo de Monteverdi, souvent considéré comme le premier opéra de l’histoire. 30 instrumentistes, 7 solistes, 15 choristes, ainsi que 4 danseurs se produiront sous la direction de Leonardo García Alarcón. Le versant scénique sera confié au metteur en scène Laurent Brethome, directeur artistique de la compagnie Le menteur volontaire. Il sera au CCR du 24 au 28 octobre prochains avec son assistant Fabien Albanèse pour une résidence consacrée à l’écriture de la mise en scène. Ce sont les prémisses de la création avant la première le 3 octobre 2013 !

//
 
// //
Entreprises //

Les membres du Club d’entreprises se sont retrouvés pour partager les Fantaisies vocales proposées à Jujurieux par le Chœur Arsys Bourgogne. Le chef, Pierre Cao, commentait le concert avec malice et légèreté. Les rires fusaient tandis que les mélodies se dégustaient avec jubilation dans le gradin. Les échanges se sont prolongés ensuite autour d’un buffet. Ces soirées ont été parmi les plus courues du Festival avec une belle participation de l'ensemble des partenaires. Autant d’occasions favorables au business to business...

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

23 octobre : sortie du disque des Nations de F. Couperin (Ambronay Éditions).
24 octobre : diffusion du Nabucco de Falvetti sur Musiq3 de la RTBF (capté le 14/09 dernier au Festival).
Du 24 au 28 octobre : Laurent Brethome en résidence au CCR d'Ambronay.
Jusqu'à fin octobre : Le concert du Nabucco, capté le 14/09 au Festival, est en libre écoute sur France Musique.

Photos © Bertrand Pichène sauf Éditions : Benoît Pelletier / Diabolus et Académie : Adrien Selbert.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France