CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Un dernier week-end réjouissant

Envoyée le Wednesday 04 October 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Festival d'Ambronay
 
 

Un dernier week-end réjouissant

Edito //

Pour ses derniers feux, le Festival est placé sous le signe des découvertes !
Avec Il terremoto (Le Tremblement de terre) samedi soir, œuvre inexplicablement oubliée remise en lumière par le Poème Harmonique que Leonardo García Alarcón recommande comme l’immanquable du festival. Puis avec le Festival eeemerging samedi et dimanche : vous avez 2 jours pour écouter et choisir votre ensemble émergent favori. En guise de bouquet final, une première invitation à l’abbatiale pour le contre-ténor et violoniste russe Dmitry Sinkovsky qui chante et joue les plus grands tubes de Vivaldi. Il reste aussi quelques places pour découvrir ce que l'homme qui popularise le classique à la télévision, Jean-François Zygel, a imaginé pour ses funérailles, un requiem scénarisé. Et toujours pour accompagner ces pépites, une offre de visites, d'ateliers et d'animations pour les familles. Rejoignez-nous, c’est le moment !

//
 
// //
//

Un groupe pop jazz (Dez Mona) et son chanteur à la voix aérienne, un collectif de musiciens baroques ivres de métissages (B.O.X) : voici le cocktail improbable de cette Sága qui nous vient de Belgique. Création musicale et poétique d’un nouveau genre, concert à la croisée des chemins qui nous prouve une fois de plus que le baroque sait s’affranchir du temps pour entrer de plain-pied dans l’ère des musiques actuelles. Un moment atypique et fascinant en collaboration avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse.
Théâtre de Bourg-en-Bresse - Merc. 4 oct. à 20h

//
 
// //
//

Véritable festival dans le festival, cette quatrième édition des journées eeemerging (ensembles européens émergents) sera l'occasion d'entendre les 6 talentueux jeunes ensembles de la promotion 2017 du programme dédié aux ensembles européens émergents. Assistez aux trois concerts samedi 7 oct. à 11h et 14h30 et dimanche 8 oct. à 11h, et votez pour votre ensemble préféré !
Salle Monteverdi - Sam. 7 & Dim. 8 oct.

//
 
// //
//

Avez-vous déjà imaginé en rêve d’assister à votre propre enterrement ? C’est de ce fantasme qui nous traverse parfois l’esprit qu’est parti le pianiste compositeur Jean-François Zygel pour proposer à Nicole Corti et au chœur Spirito de célébrer avec lui ses propres funérailles. Tissant des extraits d'œuvres sacrées de Purcell, Mozart, Bach, Fauré, Poulenc, Rachmaninov ou Stravinsky, Jean-François Zygel invente et joue son Requiem qu’il réinvente chaque soir au gré de son inspiration…
Abbatiale - Vend. 6 oct. à 20h30

//
 
// //
//

Du tremblement de terre rapporté par l’Évangile, le compositeur italien Antonio Draghi fait le nœud même d'Il Terremoto, oratorio qu’il crée à Vienne en 1682. Se saisissant de cette partition inédite en France, Vincent Dumestre, le chœur et l’orchestre du Poème Harmonique révèlent un enchaînement de bouleversements sismiques, d’apparitions merveilleuses et d’illuminations intérieures. Une œuvre puissante, une redécouverte passionnante, à ne rater sous aucun prétexte.
Abbatiale - Sam. 7 oct. à 20h30

//
 
// //
//

Les musiciens de Söndörgö raniment avec passion un recueil particulièrement éclectique de musiques oubliées des Balkans - des airs de danses hongroises, serbes et macédoniennes, mêlés aux chants de tradition serbo-croate. Avec l’emblématique tambura, leurs clarinettes, leurs trompettes ou encore leurs derboukas, ils allient avec brio ce répertoire traditionnel à une interprétation résolument novatrice et contemporaine : un concentré d’énergie ! Retrouvez aussi Söndörgö à l'After au bar du Festival à l'issue de la représentation.
Chapiteau - Sam. 7 oct. à 21h

//
 
// //
//

Un vrai phénomène ce Dmitry Sinkovsky ! Non content de caracoler en haut de l’affiche des meilleurs violonistes baroques de sa génération, il aborde avec le même talent et la même énergie le chant baroque avec sa voix de contre-ténor haut perchée qui séduit les plus grandes scènes d’opéra. Violoniste et chanteur ne font qu’un pour ce concert de clôture éclatant qui marquera la première à Ambronay du jeune ensemble russe La Voce Strumentale.
Abbatiale - Dim. 8 oct. à 17h

//
 
// //
//  

TOUT LE PROGRAMME DU 4E WEEKEND :

MERCREDI 04/10
20h00 Sága - Théâtre de Bourg-en-Bresse
JEUDI 05/10
15h00 Répétition publique Souffle ibérique - Église de Lagnieu
19h30 Mise en oreilles avant le concert de 20h30 - Église de Lagnieu
20h30 Souffle ibérique - Église de Lagnieu
VENDREDI 06 / 10
18h30 Mise en oreilles avant le concert de 20h30 - Salle Monteverdi
20h30 Un Requiem imaginaire - Abbatiale
SAMEDI 07 / 10
11h-16h30 Festival eeemerging 2017 - Salle Monteverdi
14h30 Visite musicale de l'Abbaye
16h00 Atelier mime - Tour des Archives
18h30 Mise en oreilles avant le concert de 20h30 - Salle Monteverdi
19h00 Scène amateurs - Bar du Festival
20h30 Le Tremblement de terre - Abbatiale
21h00 Feu d'artifice hongrois - Chapiteau
22h30 After musique du monde - Bar du Festival
DIMANCHE 08 / 10
11h-13h Festival eeemerging 2017 - Salle Monteverdi
14h30 Visite sensorielle de l'Abbaye
15h00 La Mécanique de la générale - Chapiteau
15h30 Visite guidée de l'Abbaye
16h00 Visite des coulisses du Festival - Chapiteau
16h00 Scène amateurs - Bar du Festival
17h00 Quatre Saisons - Abbatiale


//
 
// //
 
 
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay