CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

été 2012

Envoyée le Friday 29 June 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 37 / ÉTÉ 2012]
 
 
 
Edito //

Le Festival d’Ambronay approche à grands pas ! Du 14 septembre au 7 octobre, nous vous proposons plus de 45 concerts, des œuvres inédites, des créations, des valeurs sûres, des moments festifs sous le Chapiteau, plus de 20 rendez-vous gratuits, des visites de l’Abbaye en musique, des ateliers avec les artistes de la programmation… La billetterie est ouverte depuis le 23 juin. Vous êtes déjà nombreux à avoir réservé vos places : certains concerts sont déjà presque complets…

//
 
// //
Residences //

Deux de nos Jeunes Ensembles effectueront leur résidence au CCR d’Ambronay durant l’été. Ce sera pour eux l’occasion de préparer le concert qu’ils donneront pendant le Festival et pour nous l’occasion d’organiser pour vous de nouveaux impromptus ! L’ensemble Der Musikalische Garten, qui travaille sur la scordatura (un accord différent de celui utilisé habituellement) se produira le 28 juillet à 19h et l'ensemble Desmarest donnera un concert de musique anglaise le 31 août à 19h. Concerts gratuits / salle Monteverdi de l’Abbaye.
Réserver au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Recherche //

Les 20 et 21 octobre prochains, deux journées d’étude seront consacrées à l’interprétation du chef-d’œuvre de Monteverdi. Sylvie Pébrier (musicologue) et Marianne Massin (philosophe), membres du comité scientifique du CCR, en compagnie du metteur en scène Pierre Kuentz et du psychanalyste Richard Uhl, analyseront les ressorts scéniques et musicaux de deux grandes interprétations de l’Orfeo. Cet atelier, qui accueillera une trentaine d’élèves des conservatoires et universités, sera ouvert à tous.

//
 
// //
ActionC //

C’est sur la place conventuelle de l’Abbaye que se déroulera jeudi 5 juillet à 20h le concert Au Fil de l’Air dédié cette année aux musiques lusophones. Ce concert d’ouverture du Festival Les Temps Chauds réunira les artistes Teofilo Chantre (Cap-Vert), Amelia Muge (Portugal), Roda Do Cavaco (Brésil), Magna Ferreira (Portugal) et 380 enfants des établissements scolaires de l’Ain pour une soirée haute en couleurs. Le CD du Fil de l’Air 2012 sera disponible à cette occasion ! Achetez vos places au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Abbaye //

La saison des visites bat son plein en juillet et août à l’Abbaye d’Ambronay : visites guidées pour se familiariser avec plus de mille ans de l’histoire des lieux ; visites sensorielles pour découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures et de saveurs ; visites familles avec des jeux parcours adaptés aux enfants de 5 à 11 ans… il y en a pour tous les goûts !
Ces visites se déroulent tous les dimanches de l’été à 15h et 16h30. Plus d’infos au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Pour sa 33e édition, Ambronay explore et se joue des métamorphoses. Métamorphoses de l’interprétation, métamorphoses musicales, Métamorphoses d’Ovide bien sûr qui furent à l’origine de chefs-d’œuvre baroques. Parmi les 45 rendez-vous proposés, citons celui avec Nathalie Stutzmann, contralto et chef de son ensemble Orfeo 55. Pour Ambronay, elle transfigure le concert en interprétant des airs et sinfonie de Bach sur instruments baroques et les Métamorphoses de Richard Strauss sur instruments modernes.

//
 
// //
Academie //

Après plusieurs semaines de formation et de répétition, la première représentation de La cambiale di matrimonio aura lieu dimanche 8 juillet à l’église Saint-Just de Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière. Elle sera enregistrée par les équipes de France 3 Rhône-Alpes et vous pourrez ainsi la regarder en VOD sur un site dédié. Imaginez le plaisir de découvrir les premiers pas sur scène de ces jeunes talents galvanisés par la direction alerte de Leonardo García Alarcón et la mise en scène pétillante de Stephan Grögler dans cette œuvre de jeunesse de Rossini. Cette Académie a lieu en partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence, qui l'accueille le 21 juillet au grand Théâtre de Provence.

//
 
// //
Entreprises //

Certes le jeu de mot est facile mais nous voulions ici saluer l’entrée d’un nouveau média qui vient renforcer la dynamique du club d’entreprises. En effet, Bernard Bienvenu, PDG de Voix de l’Ain, a souhaité soutenir l’activité la plus en prise avec le territoire : les impromptus, ces rendez-vous mensuels de découverte de la musique baroque. Retrouvez les chroniques sur le Centre culturel de rencontre d'Ambronay dans cet hebdomadaire de référence.

//
 
// //
Amis //

La première de La cambiale di matrimonio de Rossini aura lieu le 8 juillet aux Nuits de Fourvière. Leonardo García Alarcón, à la direction musicale, s’entoure d’une jeune génération de chanteurs et musiciens professionnels recrutés dans les meilleurs conservatoires européens. Une occasion exceptionnelle pour la 19e Académie baroque européenne d’Ambronay de se pencher pour la première fois sur le répertoire du XIXe siècle et de participer au renouvellement de l’interprétation rossinienne. 
8 juillet, 20h30. Église Saint-Just, 41 rue des Farges, Lyon 5.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :

Tous les dimanches de juillet et août à 15h00 et 16h30 : visites guidées de l’Abbaye.
5 juillet à 20h
: Concert du Fil de l’air sur la place conventuelle de l’Abbaye.
Du 23 au 29 juillet
: Le Jeune Ensemble Der Musikalische Garten en résidence au CCR d’Ambronay.
28 juillet à 19h : Impromptu 6 : concert du Jeune Ensemble Der Musikalische Garten.
Du 25 au 31 août : Le Jeune Ensemble Desmaret en résidence au CCR d’Ambronay.
31 août à 19h : Impromptu 7 : concert du Jeune Ensemble Desmaret.
Tounée de l'Académie 2012 :
8 juillet
: Nuits de Fourvière, église Saint-Just
10 juillet : Festival de Namur
12 juillet : Université nationale de musique de Bucarest
15 juillet : Festival des Arts Jaillissants, Montsapey
17 juillet : Collegio Ghislieri, Pavie
19 juillet : Slovene Philharmonic, Ljubljana
21 juillet : Festival d’Aix-en-Provence
22 juillet : Festival Les Estivales à Perpignan
24 juillet : Opéra de Vichy
Reprises les 15 & 17 novembre à l'Opéra royal de Versailles.

© Photos : « Edito » : Bertrand Pichène, « Résidences » : Bertrand Pichène, « Recherche » : Bertrand Pichène, « Action culturelle » : Patoch, « L’abbaye » : Bertrand Pichène, « Festival » : Simon Fowler, « Académie » : Olivia Salique, « Club d’entreprises » : Bertrand Pichène.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay