Actualités

Les musiciens de Cantoría donneront le concert de la Saint-Valent'Ain à Jujurieux.

Le site abbatial d'Ambronay dispose de jardins autour ou au milieu de ses bâtiments classés monument historique. Ils datent de...

Pour tous les amoureux du baroque : 2 concerts à noter dans vos agendas au mois de décembre, à Pérouges et Bourg-en-Bresse.

Co-financé par le programme Europe Créative de l'Union Européenne, EEEMERGING+ est un projet innovant de soutien aux jeunes...

De l'émotion, de la passion, de la musique !

Merci à tous les artistes, festivaliers, bénévoles et partenaires qui ont vibré avec nous lors de ce 39e festival !
Cette année, le Festival a édité 18 816 billets pour ses actions payantes, concerts, représentations scolaires, visites et conférences, dont 17 613 billets pour les 43 concerts et spectacles. Pour ces représentations (dont 5 représentations scolaires), nous disposions de 19 700 fauteuils. Le taux de fréquentation s’établit donc à 89,4%. Par ailleurs, environ 3 500 personnes ont participé aux 66 activités de sensibilisation gratuites.
Au sein de cette constellation baroque ont brillé stars reconnues et étoiles émergentes : René Jacobs et l'excellent Freiburger Barock Orchester nous ont impressionnés par un idéal Triomphe du Temps et de la Désillusion de Haendel ; Les Surprises ont brillamment soutenu le grand soprano de Véronique Gens ; au crépuscule, à la bougie, l'ensemble Sollazzo a convoqué les astres pour de splendides polyphonies ; le phénomène Dmitry Sinkovsky a une nouvelle fois déchaîné le public de l'abbatiale !
Les artistes accueillis sous le Chapiteau ont transporté les festivaliers au gré des continents et de leurs traditions musicales millénaires : Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery ont mêlé d'étourdissantes improvisations maliennes, marocaines et malgaches ; Raphaël Vuillard et les frères Aljaramani nous ont ouvert les portes de la grande tradition musicale syrienne, véritable ode à la paix. Quant aux spectacles famille, ils continuent de réjouir toutes les oreilles, de faire découvrir la musique ancienne par le conte, la danse ou la simple poésie du geste.
Fidèle à sa démarche de recherche historiquement informée, le Festival offrait tout particulièrement cette année une scène aux œuvres et compositeurs inconnus. Leonardo García Alarcón a ressuscité la somptuosité des œuvres sacrées de Giovanni Paolo Colonna, avec sa fougue coutumière ; Les Ombres ont récréé la Sémiramis d'André Cardinal Destouches dont l'éclat et la puissance dramatique ont ravi les festivaliers ; enfin Giulio Prandi et ses forces du Coro e Orchestra Ghislieri ont donné la première audition française de la Messe en ré majeur de Pergolèse, chef-d'œuvre sacré flamboyant. Citons également la création de Songs au Théâtre de la Croix Rousse, mêlant la profonde expressivité de l'ensemble Correspondances et de Lucile Richardot à l'univers très foisonnant et imaginatif du metteur en scène Samuel Achache.
Tous ces grands moments sont disponibles en replay sur Culturebox ou seront diffusés France Musique !
2019 marquera le 40e anniversaire du Festival d’Ambronay. Cette prochaine édition sera intitulée « 40 ans, l’art du temps » et se tiendra du 12 septembre au 6 octobre 2019. Nous vous y attendrons nombreux pour souffler les bougies !

En lien avec l'exposition temporaire « Soie en scène, Denis Durand couture », la musique baroque et les talents de costumier de...

Une offre à saisir pour profiter du 40e Festival dès l'ouverture !

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et ses huit partenaires sont heureux d’annoncer la reconduction de leur programme...