Sabounghi Rudy

Scénographe

Après une enfance monégasque, Rudy Sabounghi obtient à Nice, en 1981, son Diplôme National d’Expression Plastique. Un an plus tard, il participe en qualité d’assistant à une mise en scène de La Clémence de Titus réalisée par Karl Ernst Hermann à la Monnaie à Bruxelles. Dès lors, Rudy Sabounghi signe ses propres décors et costumes pour le théâtre, l’opéra et la danse, en France et dans toute l’Europe. Un second assistanat contribue cependant, en 1984, à parfaire sa formation sur un versant plus particulièrement théâtral : il se met alors au service de Giorgio Strehler, qui monte L’Illusion comique de Corneille à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Depuis vingt ans, Rudy Sabounghi a travaillé avec des artistes aussi divers que Jean-Claude Berutti, Luc Bondy, Pierre Constant, Klaus-Michaël Grüber, Jacques Lassalle, Thierry de Peretti ou Luca Ronconi. Il a également collaboré avec les chorégraphes Anne-Teresa de Keersmaeker (depuis 1992) et Lucinda Childs (depuis 2002).

Rudy Sabounghi poursuit enfin une mission de formateur, en intervenant régulièrement dans de grandes écoles de théâtre européennes : au Studio Herman Teirliinck (Anvers), à la Hoogschule (Eindhoven), à l’Ensatt, à l’Ecole du T. N. S., à l’Ecole nationale des arts décoratifs (Nice), ainsi qu’au CNSMD de Paris.

Last update 22 May 2013

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP