CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

AVRIL 2013

Envoyée le Friday 29 March 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 45 / AVRIL 2013]
 
 
 
Edito //

Les jeunes ensembles sont au cœur de notre action. Les découvrir, les former, les faire émerger nous passionne. Ce mois-ci, nous accompagnons le jeune ensemble Les Surprises dans l'enregistrement de son premier disque, tandis qu'Abchordis (promotion 2012) se distingue au showcase du Rema (Réseau européen de musique ancienne). C'est décidement le temps des jeunes pousses à Ambronay, vive le printemps !

//
 
// //
Residences //

L’Aura Rilucente, jeune ensemble 2013, sera accueilli au CCR du 9 au 16 avril. Ces 5 musiciens - d’origine italienne, espagnole, mexicaine et allemande - ont créé leur ensemble à la suite de leur rencontre à l’Académie internationale de musique de Milan. Ils travailleront un programme d’œuvres de Caldara, Bertali, Schmelzer, etc. qu’ils donneront en audition à l’issue de leur résidence, le 16 avril à 19 h pour le deuxième Impromptu de la saison. Dans le cadre de nos partenariats européens, ils se produiront également au Festival Monteverdi de Cremone le 5 mai.

//
 
// //
Recherche //

Mélomanes, étudiants, curieuses et curieux ont passé le week-end des 23 et 24 mars à Ambronay à l’occasion du premier atelier de recherche organisé par le CCR. Autour de l’Orfeo de Monteverdi se sont succédés projections, conférences et débats, dans une ambiance studieuse et décontractée. Au croisement des disciplines, entre musicologie, analyse dramaturgique et psychanalyse, l'accent a été mis sur la transversalité des points de vue et le dialogue entre le public et les intervenants.

//
 
// //
Editions //

Les festivaliers qui ont eu la chance d’assister au concert de septembre 2012 ont de quoi se réjouir… Le disque réunissant le Concerto pour clarinette, interprété pour la première fois à la clarinette de basset, et le Requiem - ultime chef-d’œuvre de Mozart - paraît chez Ambronay Éditions le 23 avril, avec le soutien de la Caisse d'Epargne-Esprit Musique ! Dans ce Concerto qui transporte par sa nostalgie lyrique et ce Requiem d’une terrible vitalité, Leonardo García Alarcón, à la tête de solistes internationaux, du Chœur de Chambre de Namur et du New Century Baroque, capture et sublime l’âme du génie mozartien.

//
 
// //
ActionC //

Les musiciens du jeune ensemble L'Aura Rilucente vous proposent un voyage dans le temps, lors d'un concert à la cour de Léopold Ier… Le souverain viennois était très lié à l'Italie et nous découvrirons à cette occasion l'influence de la musique italienne en Autriche aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rencontre gratuite et ouverte à tous mardi 16 avril à 19 h en salle Monteverdi. Réservation par mail : contact@ambronay.org ou par téléphone : 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Abbaye //

La saison des visites de l’Abbaye réouvre le 7 avril : visites guidées, visites famille, visites sensorielles, visites musicales : il y en a pour toutes les envies, pour les adultes comme pour les petits ! Aux vacances de Pâques, nous organisons deux visites famille le 25 avril, à 15 h et 16 h 30 : la première, dédiée aux 5-7 ans, est l’occasion pour les enfants de participer à des ateliers ludiques en lien avec le patrimoine (puzzles, coloriages, jeux d’assemblage) ; quant à la seconde, elle permet aux 8-11 ans de jouer les détectives dans l’Abbaye !

//
 
// //
Festival //

Alors que nous accompagnons ces jours-ci la sortie du disque Beethoven du Quatuor Terpsycordes (publié le 26 février chez Ambronay Éditions) en donnant des conférences de presse à Genève et Paris, nous pouvons déjà vous annoncer que ce beau quatuor à cordes se produira, pour la deuxième année consécutive, au Festival d’Ambronay à la rentrée 2013. Les musiciens joueront des quatuors de Beethoven, Haydn et Dutilleux. En attendant le concert, dimanche 15 septembre, vous pouvez patienter avec deux extraits du disque, à écouter ici

//
 
// //
Productions //

Grâce au soutien de notre mécène la Caisse d’Epargne, Il diluvio universale, découverte du Festival 2010, immense succès public et discographique (plus de 10 000 disques vendus à ce jour) sera de nouveau sur les routes de France ! Venez écouter l’orchestre et les solistes de Cappella Mediterranea, ainsi que le Chœur de Chambre de Namur sous la baguette de Leonardo García Alarcón le 2 avril à Blagnac (Odyssud), le 3 avril à l’Opéra Comique à Paris, le 5 avril au Théâtre de Douai et le 16 avril au Théâtre de Roanne.

//
 
// //
Academie //

Du 26 avril au 6 mai prochains, les chanteurs solistes et une partie du continuo de la 20e Académie baroque européenne seront en stage au CCR d’Ambronay, encadrés par Leonardo García Alarcón (direction musicale), Laurent Brethome (mise en scène) et Yan Raballand (chorégraphie). Ils seront assistés de Pierre-Louis Rétat et Fabien Albanèse. Les chanteurs bénéficieront aussi des conseils d’Eleonora Pacetti en diction italienne. Last but not least, nous aurons le plaisir d’accueillir Victor Torres, chanteur argentin, Orfeo emblématique du disque enregistré par Gabriel Garrido en 1996.

//
 
// //
Amis //

Marianne Massin, philosophe membre du comité scientifique du CCR d’Ambronay, fait paraître aux Presses universitaires de Rennes son nouvel ouvrage intitulé Expérience esthétique et art contemporain. Ce livre réévalue l’expérience esthétique et montre comment l’art contemporain peut la renouveler par-delà les mutations théoriques, pratiques et sociologiques de l’art et de la notion d’expérience au xxe siècle. Il explore les voies de ce renouveau à partir de nombreuses analyses artistiques et, plus largement, permet de réhabiliter l’idée même d’expérience.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

2 avril : Il diluvio universale à Odyssud (Blagnac).
3 avril :
Il diluvio universale à l'Opéra Comique à Paris.
Du 4 au 8 avril : Les Esprits Animaux enregistrent un disque
Bach, Telemann, Geminiani, Marini, intitulé Transfigurations. À paraître chez Ambronay Éditions en octobre 2013.
5 avril :
Il diluvio universale au Théâtre de Douai.
7 avril : Ouverture de la saison des visites de l'Abbaye d'Ambronay avec une visite guidée à 15h.
Du 9 au 16 avril : L'Aura Rilucente en résidence au CCR d'Ambronay.
16 avril à 19h : Impromptu 2 du jeune ensemble L'Aura Rilucente.
Il diluvio universale au Théâtre de Roanne.
23 avril : Sortie du disque du Requiem.
25 avril à 15h & 16h30 : Visites famille.



Crédits photos : Bertrand Pichène sauf "Résidences" : DR, "Editions" :  Benoît Pelletier - Diabolus et "Nos amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay