CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

AVRIL 2015

Envoyée le Tuesday 31 March 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 71 / AVRIL 2015]
 
 
 
Edito //

Le CCR reçoit prochainement l'Assemblée générale du Rema (Réseau européen de musique ancienne) qu'il a impulsé dès 2000. Une délégation de ses 60 membres issus de 18 pays est attendue pour des réunions, visites et moments musicaux. Parmi eux, nos collègues de Göttingen organisateurs d'un concours annuel pour jeunes ensembles. Nous siégions en son jury qui vient de récompenser Abchordis (ensemble soutenu en 2012 par Ambronay au titre de son Académie baroque européenne, volet « Jeunes Ensembles »). Il est formé de musiciens venus d'Italie, France, Suisse et Australie. Le public a décerné son prix à la Camerata Bachiensis établie à Leipzig ; rappelons que cet ensemble vient d'intégrer le dispositif européen eeemerging. Décidément l'Europe baroque passe bien par Ambronay!

//
 
// //
Residences //

Quand un percussionniste de talent rencontre deux jeunes baroqueux dans le vent, cela crée forcément des étincelles. Après l’After enflammé du dernier Festival, Keyvan Chemirani retrouve le claveciniste Jean Rondeau (révélation instrumentale aux dernières Victoires de la musique) et le luthiste Thomas Dunford pour une résidence de création à Ambronay du 13 au 16 avril prochains. Ensemble ils vont donner naissance au spectacle Jasmin toccata ; à n’en pas douter l’un des points forts du chapiteau 2015 (concert le 19 septembre à 21h).

//
 
// //
Editions //

Le nouvel opus du label Ambronay Éditions se nomme Aashenayi, « rencontre » en persan… Ce magnifique programme mêlant musiques turques, afghanes et arméniennes est un hymne à la tolérance. Deuxième CD de l’ensemble Canticum Novum d’Emmanuel Bardon après Paz, Shalam & Shalom, Aashenayi croise pour notre plus grand plaisir les répertoires, les territoires et les univers sonores de ses talentueux interprètes, improvisateurs hors pair. Sortie le 21 avril 2015.

//
 
// //
ActionC //

Dans la continuité du partenariat avec le Centre Thérèse-Hérold d’Ambronay, 11 élèves de 9 à 13 ans de l’Itep (Institut thérapeutique éducatif pédagogique), s’initient ce mois-ci à l’art du vitrail aux côtés de l’artiste Sophie Alexandre. Après un temps de démonstration de la création du blason d’Ambronay en vitrail, ce sera au tour des élèves de créer leurs propres vitraux en lien avec la célébration des 4 saisons… Feuilles, rayons de soleil et gouttes de pluie pourront prendre des formes abstraites ou figuratives suivant l’imagination des enfants.

//
 
// //
Abbaye //

Barnard était soldat avant de devenir moine et de fonder l’Abbaye bénédictine d’Ambronay. Il a commencé sa vie comme chevalier à la cour de Charlemagne avant de se tourner vers une vie religieuse. Voilà ce qui explique pourquoi il est représenté en train de prier, coiffé d’un casque, sur une fresque du cloître datant du XIVe siècle ! Venez découvrir ces peintures lors d’une visite guidée par notre médiatrice du patrimoine. Consulter le calendrier des visites.

//
 
// //
Festival //

Les Afters du samedi soir, une nouveauté de l'édition 2014, ont remporté un grand succès au dernier Festival. Ces concerts gratuits mêlant musiques du monde et baroques furent l'occasion de tous se réunir – public et artistes – après les concerts de l'abbatiale et du chapiteau au Bar du Festival. Bonne nouvelle, on remet ça en 2015 ! Fado, jazz, chanson, musique du monde, les nuits de septembre promettent d'être longues, chaleureuses et festives !

//
 
// //
Academie //

Lors de la formation dispensée aux musiciens de la 21e Académie, Enrico Onofri sera accompagné par Monika Toth, violoniste formée en Hongrie, à Milan et Palerme, jouant régulièrement avec Europa Galante, Il Giardino Armonico ou encore Accademia Bizantina, et par Luca Guglielmi, claveciniste, organiste, chef d’orchestre et compositeur, qui a été l’assistant de Jordi Savall, et qui joue régulièrement avec Le Concert des Nations, La Fenice, Zefiro, et en duo avec Cecilia Bartoli. De quoi satisfaire nos jeunes musiciens !

//
 
// //
Eeemerging //

L’ensemble Seconda Pratica, soutenu pour une deuxième année dans le cadre du dispositif eeemerging, sera en résidence au CCR du 15 au 25 avril. Les chanteurs et musiciens seront accompagnés de Raul Atalaia (comédien) et Sara de Castro (metteur en scène) du Teatro O Bando afin de préparer leur prochaine création Contar, Cantar qui sera présentée lors du prochain Festival. Vous pourrez en découvrir un avant-goût lors de l’Impromptu qui se déroulera le samedi 18 avril à 19h.

//
 
// //
Seminaires //

Du 16 au 19 avril, les membres du Réseau Européen de Musique Ancienne (Rema) tiendront leur assemblée générale en nos murs. Durant ces quatre jours se succèderont réunions, conférences, concerts, réceptions et visites de nos prestigieux voisins que sont le Monastère royal de Brou et la cité médiévale de Pérouges. Une nouvelle fois Ambronay se situera au carrefour de l’Europe culturelle en recevant les représentants du principal réseau européen de musique ancienne sur les lieux de sa création il y a 15 ans.

//
 
// //
 
 

Calendrier
13 au 16 avril : Résidence de création de Jasmin toccata.
15 au 25 avril : Seconda Pratica en résidence au CCR.
18 avril, 19h : Impromptu de l'ensemble Seconda Pratica. Gratuit sur réservation au 0474387404.
21 avril
: Sortie du disque Aashenayi.
27 avril, 11h30 : Présentation du projet « sculpture de pierre et de notes » par les élèves du Lycée professionnel J-M Carriat à Bourg-en-Bresse.


Crédit photos : © Bertrand Pichène sauf "Éditions" : Benoît Pelletier-Diabolus.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay