CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

C'est parti pour le troisième week-end !

Envoyée le Thursday 25 September 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay

 
 

C'est parti pour le troisième week-end !

Edito //

Lors du deuxième week-end du Festival, la Passion selon saint Jean revisitée par Itay Jedlin a sidéré le public et déchaîné l'enthousiasme.
La veille, Aline Zylberajch animait au clavier les sublimes fresques de la petite église de Saint-Maurice de Gourdans ; le lendemain, les Profeti della Quinta nous émurent profondément tandis qu'en soirée Quatre Saisons (dans l'abbatiale) et Jazz Baroque (sous chapiteau) enflammaient leurs publics qui se retrouvèrent pour un after jazzy d'anthologie ! Ravissement familial avec Cactus, pompe haendélienne pour Israël en Égypte, tous les âges furent gâtés !

//
 
// //
//

Deux week-ends passés, deux encore à venir, plus on avance dans les festivités, plus les places se font rares mais il en reste ! Dépêchez-vous si vous voulez commencer l'automne avec nous ! Au programme des prochains week-ends : un de nos jeunes ensembles préférés à l'église de Pérouges, le Dixit Dominus de Haendel, une œuvre contemporaine de Thierry Pécou en écho aux Leçons de ténèbres de Scarlatti au cœur de la nuit, le Requiem de Mozart à l'Auditorium de Lyon, un concert pour tout savoir sur le Baroque avec les talentueux Esprits Animaux... et toujours les scènes amateurs en plein air les samedis à 19h et les dimanches à 16h !

//
 
// //
//

Paru l’an dernier chez Ambronay Éditions, le programme Rebel de père en fils n’a jamais été donné dans le cadre du Festival d’Ambronay. Ce sera chose faite avec ce concert qui aura lieu dans la très belle église de Pérouges, jeudi soir à 20h30. Ex Jeune Ensemble en résidence au CCR, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas et Juliette Guignard (10 instrumentistes et deux chanteurs) démontreront une nouvelle fois leur belle vigueur en jouant des danses et airs extraits des principaux opéras de Jean-Féry et François Rebel.
Église de Pérouges, jeudi 25 sept. à 20h30.

//
 
// //
//

Parmi les événements qui se profilent, ne manquez surtout pas les Leçons de ténèbres de Scarlatti et le Miserere de Thierry Pécou. Ce jeune compositeur qui séjourne en ce moment même au CCR a écrit sa nouvelle œuvre pour la distribution scarlattine des Leçons. Pas de danger d'attraper des boutons, ce samedi à 22h30, il posera des étoiles sur vos joues...
Abbatiale, samedi 27 sept. à 22h30.

//
 
// //
//

Ambronay Éditions a récemment publié le dernier ouvrage du regretté Jean-Yves Hameline, éminent spécialiste de la musique sacrée disparu cette année. Ce livre est une plongée dans les fameuses pages musicales des Leçons de Ténèbres pour lesquelles l’auteur apporte un éclairage nouveau en étudiant les notations des récitatifs dans les livres d’église des 17-18e siècles. Indispensable pour mieux comprendre ou mieux interpréter ces chefs-d’œuvre du répertoire baroque... Un ouvrage en vente à la boutique.

//
 
// //
//

Après un succès retentissant en 2012 dans l’abbatiale d’Ambronay, et le disque paru chez Ambronay Éditions, Leonardo García Alarcón reprend son programme mozartien pour une tournée qui commence par deux concerts à l’Auditorium de Lyon. Il s’appuie sur la fougue du New Century Baroque et du Chœur de Chambre de Namur pour transcender sa vision théâtrale et spectaculaire des deux ultimes chefs-d’œuvre de Mozart.
Auditorium de Lyon, jeu. 2 & vend. 3 oct. à 20h.

//
 
// //
//

Rendez-vous au bar-resto du Festival les vendredis et samedis dès 14h et les dimanches dès 11h. Repas copieux ou légers avant les concerts, petit pot en terrasse en écoutant les scènes amateurs en plein air (samedi 19h & dimanche 16h) ou les afters du samedi soir dès 22h30 avec les artistes du Chapiteau... Pour le restaurant les vendredis et samedis soir et le dimanche midi, pensez à réserver auprès de la Fourchette du Père Vincent au 07 85 95 95 59.

//
 
// //

 
 

Revivez les concerts Amore Siciliano, La Victoire de Milan, La Passion selon saint Jean, Quatre Saisons et le récital Franco Fagioli en VOD HD sur culturebox.francetvinfo.fr.

France Musique diffuse le concert La Victoire de Milan le 24/09 et le récital de Franco Fagioli le 26/09 à 14h.   
Puis plus tard: Dixit Dominus, Leçons de Ténèbres et 5.1 Polyphonies spatialisées.

Plusieurs concerts donnés aux Festivals 2011 et 2013 seront diffusés prochainement sur MEZZO:

Il diluvio universale de Falvetti : Plus d'infos ici 
Mercredi 24/09 à 15h25
Dimanche 5/10 à 11h00
Mercredi 15/10 à 14h35
Dimanche 19/10 à 11h00
Mardi 28/10 à 13h35

Tito Manlio de Vivaldi : Plus d'infos ici
Jeudi 25/09 à 09h30
Dimanche 28/09 à 13h30

 

Photos : Bertrand Pichène sauf livre "Leçons de Ténèbres" : Ségolène Pertriaux / My Beautiful.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay