CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

DÉCEMBRE 2016

Envoyée le Wednesday 30 November 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 92 / DÉCEMBRE 2016]
 

 
 
Edito //

Ambronay et l’Auditorium de Lyon célèbrent Noël mardi 20 décembre 2016 à 20h avec une affiche de rêve. Un orchestre et un chœur allemands de classe mondiale, le Freiburger Barockorchester et le RIAS Kammerchor, et quatre solistes vocaux de premier plan interprètent la plus emblématique des œuvres de Jean-Sébastien Bach : l’Oratorio de Noël. Nul doute que le chef Hans Christoph Rademann, grand spécialiste de Bach, saura galvaniser ces 60 artistes et sublimer ces cantates tour à tour intimes et grandioses. LE concert à ne pas manquer pour terminer l'année baroquissimement !

//
 
// //
Residences //

L’ensemble Abchordis donnera un concert en lever de rideau le mardi 20 décembre 2016 à 18h à l’Auditorium de Lyon. Fondé en 2011 à l’issue de l’Académie baroque européenne d’Ambronay, l’ensemble a effectué des résidences à Ambronay en 2012 et 2015. Spécialisé dans le répertoire sacré de l’Italie du XVIIIe, Abchordis nous fera découvrir lors de ce concert gratuit les œuvres des maîtres de l’Académie philharmonique de Bologne. Sans plus attendre, réservez vos places au 04 78 95 95 95 !

//
 
// //
Recherche //

Le dernier cahier publié chez Ambronay Éditions est disponible depuis octobre. Placé sous la direction de Marianne Massin, membre du Comité scientifique du CCR, ce 8e Cahier d'Ambronay s'intitule « Célébrer/Profaner : dynamiques de l'écoute et de la création musicale ». Il regroupe sept articles passionnants offrant chacun un point de vue inédit sur les relations complexes de la musique à certaines formes de sacralisation et des transgressions qui peuvent s'ensuivre.

//
 
// //
Editions //

Pour les fêtes, profitez d’une offre exceptionnelle sur notre boutique en ligne : tous les disques du label Ambronay Éditions à 16€ (double-disques inclus) !
Inédits, redécouvertes, ensembles émergents… Vous trouverez le cadeau parfait parmi les 50 références de notre label pour mélomanes curieux ! Faites passer le mot!

//
 
// //
ActionC //

Le photographe Bertrand Pichène travaille avec dix jeunes de l’Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) d’Ambronay depuis quelques semaines. Ensemble, ils explorent à la fois les espaces naturels et les différents types d’architectures sur notre territoire. Du travail individuel aux explorations collectives, et avec le soutien de leur enseignante Perrine Tournier, les élèves appréhendent leurs émotions à travers la photographie et le land art. Les bénéfices de cet atelier se dessinent progressivement, un work in progress sera présenté en début d’année 2017 !

//
 
// //
Abbaye //

L'abbatiale d'Ambronay a été nettoyée durant une semaine début novembre grâce à la technique du sablage. Deux ouvriers sont intervenus en projetant à haute pression de l’eau et du sable sur la façade noircie par la prolifération de champignons noirs se développant sur toutes les parties humides de l’édifice.
L'abbatiale a depuis lors recouvré son teint clair mettant davantage en valeur les détails sculptés de la façade comme le Serpent de la Tentation éclatant de blancheur enroulé autour d’une colonne à gauche du portail nord.

//
 
// //
Festival //

Le Festival 2016 s'est terminé il y près de 2 mois déjà mais il se poursuit sur Culturebox ! Plusieurs concerts ont été captés en live et sont disponibles en vidéo à la demande haute définition ici. Concerts mis en lumière, festival eeemerging, soirée Vivaldi par Philippe Jaroussky et Enrico Onofri, concert d'ouverture dédié à Bach du Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe, l'éblouissant Purcell de Correspondances, Leonardo García Alarcón et Jean Rondeau au clavecin dans Bach : de quoi satisfaire vos yeux et vos oreilles !

//
 
// //
Eeemerging //

Les ensembles eeemerging Goldfinch et Sollazzo sont à l’honneur ce mois de décembre. Le premier sera en résidence du 2 au 11 décembre au National Center for Early Music de York. Il y donnera trois concerts et recevra des formations avec Ashley Solomon (flûte) et Laurence Cummings (direction et clavecin). Sollazzo donnera quant à lui deux concerts à la Cité de la voix de Vézelay les 20 et 21 décembre à 19h. Au programme : Noël au Moyen Âge tardif !

//
 
// //
Seminaires //

Jean-Philippe Rameau : compositeur et théoricien français de la fin de la période baroque et du début du classicisme dont il symbolise l’apogée. Salle Rameau du CCR d'Ambronay : écrin idéal de vos séminaires de direction ou de vos formations en toute quiétude et discrétion. Située dans la tour fortifiée des archives, elle est équipée d’une table ronde pouvant accueillir 18 à 22 personnes, d’une installation vidéo et du wifi. À proximité, 4 salles de sous-commission peuvent être mises à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure.

//
 
// //
Artistes //

Notre ensemble associé Correspondances dirigé par Sébastien Daucé sera en concert à Lyon à la chapelle de la Trinité mercredi 7/12 à 20h dans un programme Charpentier mis en espace par Vincent Huguet et en lumières par Bertrand Couderc. Au Festival cette année, l'ensemble nous avait émus dans Cécile Vierge et Martyre de Charpentier. Cette œuvre sera au programme à Lyon, associée à deux autres, construites autour des figures de Judith et Madeleine (Judith ou Béthulie libérée et Magdalena Lugens). Nous y retrouverons la magnifique contralto Lucile Richardot, chouchoute d'Ambronay !

//
 
// //
Amis //

Tous les soirs, à partir de 22h sur France Musique, le Classic Club accompagne vos nuits, en direct depuis le bar du Bedford à Paris. Jeudi 1er décembre, Nuno Atalaïa, le directeur artistique de l'ensemble Seconda Prat!ca, ensemble eeemerging (ensemble européen émergent) depuis 2015, sera invité par Lionel Esparza dans cette émission. Ce sera notamment l'occasion de présenter le premier disque de l'ensemble : Nova Europa, récemment paru aux éditions Ambronay dans la collection eeemerging.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER :
1 décembre à 22h : Nuno Atalaïa, le directeur artistique de l'ensemble Seconda Prat!ca invité du Classic club  sur France Musique.
Du 2 au 11 décembre : Goldfinch en résidence eeemerging au National Center for Early Music de York.
7 décembre à 20h : Correspondances en concert à la chapelle de la Trinité à Lyon.

20 décembre à 18h : Lever de rideau avec l'ensemble Abchordis à l'Auditorium de Lyon.
20 décembre à 20h : L'Oratorio de Noël de Bach à l'Auditorium de Lyon.
20 & 21 décembre à 19h : Sollazzo en concert à la Cité de la voix de Vézelay.

Photos © Bertrand Pichène.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay