CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2013

Envoyée le Wednesday 04 December 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 54 / DÉCEMBRE 2013]
 

 
 
Edito //

L’Europe investit aujourd'hui davantage dans la culture, dont la contribution à la croissance et à la cohésion sociale est désormais pleinement reconnue.
Ambassadeur culturel européen depuis 3 ans, le CCR a proposé à ses partenaires européens de se fédérer autour de la découverte et la promotion des Jeunes Ensembles afin de prendre position dans les nouveaux programmes européens.
Le 27 novembre à Bruxelles, nous réunissions de nombreux professionnels venus d'Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Lettonie, Liban, Pays-Bas, Roumanie, Slovénie et de la Commission européenne. Une manière de placer ma prise de fonction sous la bannière européenne et d'ouvrir une nouvelle page de la grande aventure d’Ambronay.
Daniel Bizeray, directeur général du CCR

//
 
// //
Residences //

Pas moins de 55 candidatures ont été reçues suite à l’appel à projet diffusé en septembre ; 16 d'entre elles ont été présélectionnées pour des auditions qui se dérouleront entre le 6 et le 10 décembre prochains à Paris, La Haye, Genève et Ambronay ; 4 ensembles seront ensuite choisis pour bénéficier d’une résidence à Ambronay au cours de l’année 2014. Notre soutien s’amplifiera de résidences chez nos partenaires européens, de concerts dans le cadre du Festival, et d’une aide à la structuration de chaque ensemble.
Retrouvez la sélection dans la newsletter de janvier !

//
 
// //
Editions //

Un voyage à travers les époques ; une traversée des chaudes atmosphères de tavernes puis du raffinement des salons ; des allers-retours de la partition à l’improvisation, du formalisme à l’interprétation la plus libre : Les Esprits Animaux proposent, dans Transfigurations – leur deuxième album chez Ambronay Éditions – d’explorer l’univers des variations musicales, autour d’œuvres de Bach, Corrette, Geminiani ou encore Marini, ainsi que d’airs du répertoire anglo-saxon traditionnel. Laissez-vous entraîner ! Ce disque est à retrouver chez votre disquaire préféré et sur www.ambronay.org.

//
 
// //
ActionC //

Les enfants de l’école maternelle d’Ambronay ont des rêves plein les oreilles depuis qu’ils ont assisté au spectacle poétique La Cour d’Éole durant la dernière édition du Festival d’Ambronay. Cette représentation a été le point de départ d'un projet pédagogique, au cours duquel les élèves ont pu devenir des musiciens en herbe. Les enfants se sont en effet lancés dès novembre dans la création sonore avec des instruments de lutherie sauvage dans le but de mettre en musique leurs propres rêves... Ce travail aboutira à la réalisation d’un CD accompagné d’un livret illustré par les écoliers.

//
 
// //
Abbaye //

Les 9 vitraux de la nef de l’Abbaye d’Ambronay ont été créés par Max Ingrand en 1966. Ce maître verrier (1908-1969) a également réalisé les vitraux des cathédrales de Strasbourg et Beauvais. De nombreuses commandes l’ont amené à voyager au Japon, en Inde, au Brésil, au Canada… Également designer, Max Ingrand a dessiné des lampes et des miroirs encore en vogue aujourd’hui ; il est aussi à l’origine des fontaines lumineuses du rond-point des Champs-Élysées, ou des piscines du paquebot France !

//
 
// //
Productions //

Créé sous chapiteau lors du dernier Festival, le projet ArFolia Libra partira sur les routes en 2014. Cette rencontre insolite entre les improvisateurs jazz de l'Arfi et le consort de flûtes Renaissance Aperto Libro est une coproduction entre Ambronay et l'Arfi. Vous pourrez retrouver ce spectacle haut en couleur autour du thème de la Folia le 13 juillet 2014 à La Rochefoucauld (Festival au gré des arts) et le 18 octobre 2014 à Saint-Claude (Festival du Haut-Jura). (Calendrier sous réserve de modifications). D'autres dates suivront...

//
 
// //
Academie //

La 21e Académie baroque européenne d’Ambronay, consacrée aux Water Music de Haendel et Telemann, sera placée sous la direction d’Enrico Onofri (photo ci-contre) et se déroulera du 27 juin au 22 juillet 2014. La période de formation aura lieu au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie), et la tournée d’application nous mènera en Italie, Slovénie, France et probablement en Belgique.
Le recrutement est en cours : les candidatures doivent être envoyées avant le 15 décembre pour des auditions prévues fin janvier, à Lyon, Barcelone, Bâle, Utrecht et Pavie.

//
 
// //
Entreprises //

Pensez aux cadeaux de Noël made in Ambronay pour vos prospects, vos clients ou vos salariés... Les disques Ambronay Éditions sortis à l'automne ont déjà reçu les éloges de la presse musicale : le disque Nabucco de Falvetti a reçu un Choc de Classica, **** de Diapason, et est présenté comme « une réussite musicale totale » par l'Éducation musicale. Découvrez également le premier disque du Jeune Ensemble Les Surprises, Rebel de père en fils, ou encore Transfigurations des Esprits Animaux...
Des conditions tarifaires exclusives vous sont proposées, contactez-nous au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Amis //

L'association ambronne La Palette des Arts organise le weekend des 14 et 15 décembre, pour la 10e année consécutive, un marché de Noël de la création. Plus de 4O artistes de Rhône-Alpes présenteront des créations en bois, verre, terre, cuir, tissu, laine, graines, osier, papier, carton, etc. Les créateurs présenteront leur travail lors d'ateliers, les enfants pourront écrire au père Noël...
Salle polyvalente d'Ambronay. Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

6 décembre : auditions pour le recrutement des Jeunes Ensembles 2014 au Conservatoire (CNSMD) de Paris.
7 décembre : auditions pour le recrutement des Jeunes Ensembles 2014 au Conservatoire royal de La Haye.
9 décembre : auditions pour le recrutement des Jeunes Ensembles 2014 à la Haute École de musique de Genève.
10 décembre : auditions pour le recrutement des Jeunes Ensembles 2014 au CCR d'Ambronay.
15 décembre : clôture des inscriptions à l'Académie baroque européenne 2014 pour les jeunes instrumentistes.


Crédits photos : © CCR Ambronay-Bertrand Pichène sauf "Éditions" & "Club d'entreprises" : Benoît Pelletier-Diabolus ; "Nos Amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay