CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2014

Envoyée le Monday 01 December 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 67 / DÉCEMBRE 2014]
 
 
 
Edito //

L'ACCR (Association des Centres Culturels de Rencontre) vient de signer un protocole de coopération et de partenariat avec l'ACAE (Association du Peuple Chinois pour l'Amitié avec les pays Étrangers) afin de développer les échanges culturels bilatéraux et de favoriser l'émergence de Centres culturels de rencontre en Chine. En préambule à un prochain voyage de concrétisation à Shanghai, Ambronay a reçu une délégation chinoise emmenée par M. Xu Su, directeur adjoint du Centre culturel de Chine à Paris. Ambronay est heureux de s'inscrire dans ce processus de développement de notre réseau de centres avec l'Asie.

//
 
// //
Residences //

Du 1er au 9 décembre, Seconda Pratica, sélectionné pour une deuxième année de soutien dans le cadre du projet eeemerging, sera en résidence en Slovénie chez notre partenaire Ars Ramovs, organisateur du Festival Seviqc Brežice. Les musiciens seront accueillis à Mačkovci. Ils donneront un concert au château de Grad le 5 décembre, puis au château de Rajhenburg le 6 décembre. Durant leur résidence, ils bénéficieront par ailleurs d’ateliers de théâtre et de danse.

//
 
// //
Editions //

Après son très bel enregistrement consacré aux quatuors de Beethoven paru chez Ambronay Éditions l'année dernière, le Quatuor Terpsycordes s'envole à Berlin à la fin du mois pour immortaliser l'un des chefs-d'œuvre de Franz Schubert : son 15e et ultime Quatuor en sol majeur, D. 887. Les Terpsycordes retrouvent ici les magnifiques instruments du luthier français Jean-Baptiste Vuillaume (fabriqués entre 1850 et 1861), propriété du Musée d'art et d'histoire de Genève. CD à paraître chez Ambronay Éditions à la rentrée 2015.

//
 
// //
ActionC //

Amis habitants de l’Ain, vous êtes musiciens, artistes amateurs ou tout simplement curieux et prêts à pousser la porte de la création, alors n’hésitez pas un instant ! Venez à l’Abbaye d’Ambronay participer à une création visuelle et sonore collective fondée sur des codes artistiques de la période baroque et sur la découverte du langage gestuel appelé soundpainting.
Ateliers gratuits accessibles aux enfants comme aux adultes ! Plus d’informations sur notre site et par téléphone au 04 74 38 91 93.

//
 
// //
Abbaye //

L’intérieur de l’église était, au XIIIe siècle, entièrement peint… Le collatéral nord, hélas abîmé par un incendie, en témoigne ; on y distingue encore quatre personnages et un ange.
D’autres peintures datant du XIVe siècle ornent le cloître. Un document d’archive raconte qu’une dame ordonnant à son chien de poursuivre un lièvre était peinte dans le cloître supérieur mais cette fresque a été recouverte d’enduit. Parfois l’histoire récente est mystérieuse ! En savez-vous plus à ce sujet ? Contactez-nous par mail : visite@ambronay.org.

//
 
// //
Festival //

Plus de musique en l’Abbaye, le Festival est fini… Mais sachez qu’il se poursuit ! Nul besoin de se languir avant la 36e édition, qui aura pour titre «Mythes et Mystères». En effet, 5 grands concerts du Festival 2014 ont été captés en l’abbatiale et sont toujours disponibles en vidéo à la demande haute définition sur Culturebox.fr.
Leonardo García Alarcón, Sébastien Daucé, Franco Fagioli, Itay Jedlin, Enrico Onofri : ces grands artistes donnent leur concert chez vous, il vous suffit de cliquer ici !

//
 
// //
Academie //

Plus que 15 jours pour envoyer votre candidature pour la prochaine édition de l'Académie baroque européenne d'Ambronay !
Sous la direction d'Enrico Onofri, elle sera consacrée à des concertos pour violon(s) de Bach, Vivaldi, ou encore Corelli. Formation au Collegio Ghislieri de Pavie du 5 au 14 juillet 2015, et tournée européenne du 15 au 26 juillet. Violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes, inscrivez-vous vite!

//
 
// //
Eeemerging //

Après réception de plus de 80 candidatures, 19 ensembles seront auditionnés au Bach Museum de Leipzig (2/12), au CNSMD de Paris (3/12) et à la Schola Cantorum de Bâle (4/12). Le jury (composé des 8 partenaires d'eeemerging) sélectionnera 6 ensembles lors de ces auditions. Chacun bénéficiera de 2 résidences en Europe, de formations artistiques, d'aides à la structuration et de plusieurs concerts. Tous seront programmés lors du prochain Festival eeemerging à Ambronay en 2015. Retrouvez la sélection dans la newsletter de janvier !

//
 
// //
Entreprises //

Initiative innovante de notre partenaire principal : réunir les principaux acteurs des festivals de musique baroque en Rhône-Alpes (pas moins de 7 festivals) et la fondation Facim pour leur permettre de mieux se connaître et se fédérer autour d'axes communs. Le Festival de Tarentaise, Les Arts Jaillissants, Bel-Air Claviers, Musique et Nature en Bauges, Valloire baroque, Baroque en pays du Mont Blanc et Ambronay ont pu échanger fructueusement autour de nos amis Pascal Charrière, Gilles Barbier et Sylvie Vocanson, représentant la Caisse d'Epargne Rhône Alpes.

//
 
// //
Seminaires //

Jamais 1 sans 2 à Ambronay. Cette année les entreprises et structures de l’Ain viennent et reviennent au Centre culturel de rencontre pour profiter des salles, des installations et des services disponibles dans les bâtiments de l’Abbaye.
Alfa3A a tenu son assemblée générale en 2013 et en 2014 en salle Monteverdi, le Conseil général de l’Ain a décentralisé un comité de pilotage du schéma départemental des actions éducatives et le Conseil général des jeunes, Arcelor Mittal et la CNPE du Bugey ont organisé respectivement 2 séminaires dans nos murs. Vous aussi, jouez le double effet !

//
 
// //
Amis //

Nous vous avons déjà parlé des Surprises, jeune ensemble que nous soutenons ardemment. Du 11 au 15 décembre, ils sont parvenus à monter une tournée en Palestine, grâce à l'institut Français en partenariat avec la ville de Bordeaux, où ils sont en résidence. L'association Al Kamandjati de Ramallah les invite pour quatre concerts et des interventions pédagogiques. Leur programme El Siglo de Oro illustrera les cours hispaniques aux XVIe et XVIIe siècles, présentant des œuvres de Antonio de Cabezón, Joan Cabanilles, Juan Guerrero… Saluons ce beau développement international !

//
 
// //
 
 

CALENDRIER
1, 2 & 3 décembre : auditions pour la sélection des Jeunes Ensembles 2015 à Leipzig, Paris et Bâle.
13 décembre de 10h à 12h30 : ouverture exceptionnelle de la boutique du CCR d'Ambronay (foulards Ambronay, disques, livres...). Pensez à vos cadeaux de Noël !
15 décembre : dernier jour pour postuler à l'Académie baroque européenne 2015.
18 décembre : dernier jour pour s'inscrire au projet "paysages sonores à l'Abbaye".


Photos : © Bertrand Pichène sauf "édito" : DR et "séminaires" : Jacques Giunta.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici