CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Dernier week-end du Festival !

Envoyée le Thursday 02 October 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay

 
 

Dernier week-end du Festival !

Edito //

Non seulement la météo est magnifique en ce début d'automne mais la température d'ambiance monte de plusieurs degrés à chaque week-end. Le jeune ensemble L'Aura Rilucente brilla, comme son nom l'indique, de son feu italien avant qu'au soir d'autres Italiens ne brûlent leurs vaisseaux dans une tornade haendélienne inouïe, apaisée à la nuit par une sublime création de Thierry Pécou. Les percussions du samedi comme du dimanche ont chauffé à blanc le public du Chapiteau et du Logis abbatial avant que les polyphonies spatialisées ne déchaînent un enthousiasme contagieux !

//
 
// //
//

Rendez-vous demain pour une émission de France Musique en direct du Festival. Lionel Esparza enregistrera "Le Magazine" de 12h à 13h en salle Monteverdi. Il accueillera de nombreux invités : le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón, le directeur du Centre culturel de rencontre d'Ambronay Daniel Bizeray et les ensembles Voces Suaves et Les Esprits Animaux, qui proposeront 40 minutes de musique live. Venez nombreux !
Jeudi 2 oct. de 12h à 13h. Entrée libre.

//
 
// //
//

Après un succès retentissant en 2012 dans l’abbatiale d’Ambronay, et le disque paru chez Ambronay Éditions, Leonardo García Alarcón reprend son programme mozartien pour une tournée qui commence par deux concerts à l’Auditorium de Lyon. Il s’appuie sur la fougue du New Century Baroque et du Chœur de Chambre de Namur pour transcender sa vision théâtrale et spectaculaire des deux ultimes chefs-d’œuvre de Mozart.
Auditorium de Lyon, jeu. 2 & ven. 3 oct. à 20h.

//
 
// //
//

Basse continue, contrepoint, rhétorique, ornementation, cordes en boyaux… les six jeunes musiciens de l'ensemble Les Esprits Animaux décortiquent avec humour, simplicité et un zeste d’autodérision le vocabulaire et les techniques d’un répertoire qu’ils défendent avec ardeur. Après ce concert réjouissant, la musique baroque n’aura plus aucun secret pour vous et vos enfants !
Dim. 5 oct. à 15h, Chapiteau.

//
 
// //
//

Dans l'Allemagne luthérienne baroque, la saint Michel donnait lieu à de fastueuses cérémonies. Trois générations de Bach ont composé d'impressionnantes œuvres pour cette fête liturgique. Figures montantes de la scène musicale française, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion nous proposent quelques-unes des cantates les plus éclatantes écrites à cette occasion par Jean-Sébastien Bach, son oncle Johann Christoph et son fils Carl Philipp Emanuel dont on célèbre cette année le 300e anniversaire de la naissance.
Dim. 5 oct. à 17h, abbatiale.

//
 
// //
//

Le CCR d'Ambronay et ses 7 partenaires sont lauréats du programme Europe créative avec eeemerging, projet de soutien et d’accompagnement des jeunes ensembles européens. Tous les partenaires seront réunis ce samedi à l'occasion du Festival eeemerging, durant lequel les 4 Jeunes Ensembles du cru 2014 donneront des concerts. Ce festival dans le festival inaugure ce vaste projet de collaboration européenne. À cette occasion, les partenaires procéderont aussi à la pré-sélection des ensembles de la promotion 2015 (parmi 80 candidats) qui seront auditionnés en décembre 2014.  

//
 
// //
Amis //

Avec Lied Ballet, Thomas Lebrun et ses 10 interprètes - dont un chanteur et un pianiste - opèrent une fusion entre lieder romantiques et une danse profondément humaine. Un véritable moment de poésie très applaudi lors de sa création au dernier Festival d’Avignon. Au plateau vous retrouverez Benjamin Alunni et Tatiana Julien, ex académiciens d'Ambronay. Un tarif réduit sera proposé par la Maison de la Danse aux spectateurs du festival d'Ambronay sur présentation de ce message ou avec le code "Ambronay".
Réservation au 04 72 78 18 18.
7 & 8 octobre 2014, Maison de la Danse - Lyon.

//
 
// //

 
 

Revivez les concerts Amore SicilianoLa Victoire de MilanLa Passion selon saint Jean, Quatre Saisons et le récital Franco Fagioli en VOD HD sur culturebox.francetvinfo.fr.

France Musique
diffusera les concerts Dixit Dominus le 7/10 à 14h, Leçons de Ténèbres le 8/10 à 14h et 5.1 Polyphonies spatialisées le 31/10 à 14h. 


Vous pouvez toujours écouter sur France Musique
Franco Fagioli jusqu'au 26/10
La Victoire de Milan jusqu'au 24/10
Amore Siciliano jusqu'au 16/10
 
Les concerts Amore Siciliano et Passion selon saint Jean sont toujours disponibles sur France 3 Rhône-Alpes.  

Plusieurs concerts donnés aux Festivals 2011 et 2013 seront diffusés prochainement sur MEZZO:

Nabucco : Plus d'infos ici

Dimanche 5/10 à 9h30
Mercredi 15/10 à 11h35
Dimanche 19/10 à 9h30
Mardi 28/10 à 11h00 

Il diluvio universale de Falvetti : Plus d'infos ici 

Dimanche 5/10 à 11h00
Mercredi 15/10 à 14h35
Dimanche 19/10 à 11h00
Mardi 28/10 à 13h35

Photos : Bertrand Pichène

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay