CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

ÉTÉ 2011

Envoyée le Friday 01 July 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 26 / ÉTÉ 2011]
 
 
 
Edito //

Au moment où les bâtiments rénovés de l’Aile Sud sont livrés, le Centre culturel de rencontre d’Ambronay est heureux d’accueillir l’ensemble des élus du Conseil général de l’Ain pour une journée de travail dans ses murs le 11 juillet.
Au programme réunion de bureau le matin, visite du site, présentation des activités du Centre et commission permanente l’après-midi.
Ce sera l’occasion aussi d’une rencontre avec Yves Dauge, Sénateur et Président de l’Association des Centres culturels de rencontre qui sera en visite à Ambronay ce jour là.
Une journée hautement symbolique illustrant l’implication du Conseil général de l’Ain et du réseau européen des Centres culturels de rencontre. Bel été à tous !

//
 
// //
Residences //

Après New Century Baroque (accueillis du 3 au 10/07, avec une audition publique le 9 juillet à 18h), nous accueillerons le jeune ensemble belge Les Abbagliati du 28 juillet au 3 août. Les 6 musiciens, originaires de Bruxelles pour la plupart, seront accueillis dans le cadre d’une résidence Jeunes Ensembles. Ils prépareront un programme autour de cantates de Couperin, Clérambault, Montéclair et d’œuvres instrumentales de Telemann, que vous entendrez en audition publique à Ambronay le mardi 2 août à 19h, avant de les retrouver lors du prochain Festival, le samedi 24 septembre !
Réservations audition et concert : 04 74 38 74 04

//
 
// //
Recherche //

Jean-Michel Vives, psychanalyste à Toulon et professeur de psychopathologie clinique à l’université de Nice, devient membre du Comité scientifique du Centre culturel de rencontre d’Ambronay. Ses travaux de recherche, qui ont fait l’objet de nombreuses parutions, portent principalement sur la voix et la pratique théâtrale. Jean-Michel Vives rejoint ainsi Marianne Massin (philosophe), Sylvie Pébrier (musicologue), Aline Tauzin (ethnologue) et Bruno Gelas (linguiste).

//
 
// //
Editions //

Monastère au Moyen Âge, prison durant la période révolutionnaire, logements sociaux au XIXe siècle, Centre culturel de rencontre depuis 2003 : l’Abbaye d’Ambronay n’a cessé de se transformer au fil du temps. L’ouvrage de Béatrice Méténier L’Abbaye d’Ambronay - Désirs de Lieux proposera au lecteur de découvrir l’abbaye en flânant entre les vies passées et l’actualité dans ce patrimoine remarquable.
Ne ratez pas l’occasion de découvrir ce nouvel ouvrage et de rencontrer son auteur, à la librairie Musicalame (Lyon 2) le 8/09 à 19h, mais aussi le 9/09 lors de l’inauguration, puis à la boutique du Festival.

//
 
// //
ActionC //

Le Festival d’Ambronay c’est aussi l’occasion de découvrir par la pratique, la danse, la musique ou encore le cirque ! Des ateliers gratuits, accessibles à tous (amateurs ou débutants) vous sont ainsi proposés :
Bach chanté, Bach swingué ! le dimanche 11/09 à 11h
Cirque en famille le samedi 17/09 à 15h
Danse baroque le samedi 24/09 à 15h
Chant polyphonique malgache le dimanche 2/10 à 11h
Inscrivez-vous vite !
Renseignements et inscriptions : 04 74 38 74 04

//
 
// //
Abbaye //

Venez découvrir une Abbaye toute de formes, de parfums, de textures, de saveurs et de sons cet été. Vous vivrez ainsi une expérience singulière les yeux bandés, guidés par notre médiatrice du patrimoine.
Cette visite est accessible aux personnes non-voyantes.
Dès 7 ans.
Visites les 3/07, 17/07, 31/07, 14/08 et 28/08 à 16h30.
Et n’oubliez pas de profiter du Pass Ambronay/Château des Allymes tout l’été ! 6 euros pour deux visites guidées ! Renseignements et réservations : 04 74 38 74 00 (Ambronay) et 04 74 38 06 07 (Allymes)

//
 
// //
Festival //

Zad Moultaka a choisi le syriaque pour écrire La Passion selon Marie ; il emprunte aux Évangiles de nombreux passages du drame. En cours d'écriture, il a voulu faire traduire du français vers le syriaque mots, phrases, enchaînements, voire des poèmes entiers pour rédiger son livret. La langue syriaque (ou araméenne) compte peu de locuteurs. Le traducteur devait de plus accepter de se confronter à la dimension sacrée des textes. De recherches infructueuses en refus, un poète syrien araméophone accepta finalement. Le déclenchement des émeutes en Syrie empêcha malheureusement le compositeur de se rendre auprès de lui. C’est finalement un Syriaque orthodoxe de Beyrouth qui en réalisa brillamment ces traductions.

//
 
// //
Entreprises //

Lefèvre est une entreprise familiale créée en 1944, spécialisée dans la restauration des Monuments Historiques. Premier acteur de la restauration du patrimoine français, le groupe Lefèvre et ses filiales ont mis leur savoir-faire au service de l'ambitieuse rénovation de l’abbaye. Renforcement des structures avec Renofors, restructuration du bâtiment avec Lefèvre Rénovation, restauration des façades et extérieurs avec Jacquet Lyon, travail des charpentes et menuiseries avec Les Métiers du Bois, elle a enfin réalisé les staffs et gypseries avec Tollis. Son mécénat de l'exposition qui met en valeur le savoir-faire des artisans du chantier était donc tout naturel. L'entreprise Lefèvre est le principal contributeur de cette opération, qui a bénéficié du soutien de 8 autres entreprises du chantier. Exposition photo "Histoire d'un chantier" du 9 septembre au 2 octobre, du vendredi au dimanche de 14h à 19h, salle Monteverdi. Entrée libre.

//
 
// //
Amis //

Nicola Hümpel et ses Navigators proposent un théâtre basé sur l’improvisation dirigée. Leur pièce Anæsthesia, baroque et musicale, est présentée pour la première fois en France, dans le cadre intime de l’Odéon aux Nuits de Fourvière. Pour ce spectacle, la troupe berlinoise est accompagnée sur scène par les musiciens de l’Ensemble Franui. Ils enchaînent en quatre-vingt-dix minutes trente-deux airs, célèbres ou méconnus, cueillis en parcourant l’œuvre de Georg Friedrich Haendel.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

2 et 3 juillet : répétition du chœur amateur pour la Passion selon saint Matthieu
3 au 11 juillet : résidence New Century Baroque
3 juillet à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite sensorielle
9 juillet à 18h : audition New Century Baroque
10 juillet à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite en famille « Sur les pas d’Anatole »
17 juillet à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite sensorielle
21 au 27 juillet : stage avec Leonardo García Alarcón
24 juillet à 15h : visite guidée - à 16h30 : atelier percussions en famille
28 juillet au 3 août : résidence Les Abbagliati
31 juillet à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite sensorielle
2 août à 19h : audition Les Abbagliati
7 août à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite en famille « Une enquête à l’Abbaye »
14 août à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite sensorielle
21 août à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite en famille « Sur les pas d’Anatole »
26 au 28 août : répétition du chœur d’enfant de la Passion selon saint Matthieu
28 août à 15h : visite guidée - à 16h30 : visite sensorielle

Photos © B.Pichène / « Éditions » © S.Pertriaux / « Festival » © C.Peillon / « Nos Amis » © A.Travasco / « Résidences » © DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay