CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

ÉTÉ 2013

Envoyée le Wednesday 03 July 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 48 / ÉTÉ 2013]
 
 
 
Edito //

Permettez-moi pour une fois un édito un peu plus personnel. On m’interroge beaucoup ces jours-ci sur ma succession. J’ai eu l’occasion de dire que je considérais que c’était le bon moment pour préparer l’avenir du CCR et du Festival. Le jury a retenu la candidature de Daniel Bizeray pour me succéder au 1er novembre. Cette décision vient d’être avalisée par le Conseil d’Administration de l’association Art et Musique qui porte le CCR et je m’en félicite. Cela dit, il nous reste un beau festival à partager (l’édition 2013 s’annonce comme celle de tous les records) et bien des projets à bâtir avant un départ qui ne sera effectif qu’en fin d’année. Bel été à tous et retrouvons-nous avec grand plaisir à la rentrée !

//
 
// //
Residences //

Retenu dans le cadre des résidences « Artistes d’outre-mer » proposées par l’Association des Centres culturels de rencontre, le plasticien réunionnais Mickaël Elma a effectué plusieurs séjours à Ambronay en 2011-2012, durant lesquels il a notamment animé des rencontres avec les publics adultes et scolaires. Il s’est très librement inspiré de l’architecture du lieu pour l’intégrer à son propre langage artistique. Découvrez son travail autour du thème de Babel grâce à l’exposition virtuelle qui lui est consacrée ici.

L'exposition virtuelle de Mickaël Elma

//
 
// //
Editions //

Fruit d’un travail de recherche scientifique initié au CCR d’Ambronay dès 2008 sous la forme d’un colloque international, ce nouveau Cahier d’Ambronay interroge l’association fréquente, multiséculaire et quasi universelle de la musique à l’élément féminin, et l’ambiguïté de la fascination qu’elle exerce. Des schémas se dessinent, des propositions sont formulées, pour que chacun puisse se saisir du débat et que, peut-être, il n’aille plus si sûrement de soi d’associer les mots « musique », « femmes » et « interdits » !
À paraître en septembre 2013, en vente en avant-première à la boutique du Festival d’Ambronay.

//
 
// //
ActionC //

Trois de nos Jeunes Ensembles effectueront leur résidence au CCR d’Ambronay cet été. Ce sera pour eux l’occasion de préparer le concert qu’ils donneront pendant le Festival et pour nous l’occasion d’organiser des Impromptus ! Venez écouter l’ensemble Radio Antiqua le 13 juillet à 19h ; l’ensemble lyonnais Epsilon, le 25 juillet à 19h et La Volute, trio constitué de musiciens multi-instrumentistes, le 2 août à 19h... Salle Monteverdi. Entrée libre sur réservation par mail à contact@ambronay.org ou par téléphone au 04 74 38 74 00.

En savoir plus sur les Impromptus

//
 
// //
Abbaye //

La saison des visites bat son plein en juillet et août à l’Abbaye d’Ambronay : visites guidées pour se familiariser avec plus de mille ans de l’histoire des lieux ; visites sensorielles pour découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures et de saveurs ; visites familles avec des jeux parcours adaptés aux enfants de 5 à 11 ans… Il y en a pour tous les goûts !
Tous les jeudis et dimanches de l’été à 15h + d'autres dates indiquées sur le calendrier des visites ici.
Plus d’infos au 04 74 38 74 00. 

//
 
// //
Festival //

Nous y reviendrons en septembre, mais le chapiteau nouveau promet bien des surprises et des conditions bien plus confortables que l’ancien. Fini les poteaux, la chaleur étouffante les jours de grand beau ! C’est à la délicieuse Louise Moaty que reviendra le premier des grands voyages que nous vous y proposerons. Shéhérazade nous contera quelques-unes des plus jolies histoires destinées en leur temps à charmer le sultan. À ne pas manquer l’un des deux soirs de représentation !

Plus d'infos sur le spectacle

//
 
// //
Academie //

Après le stage de mai avec les chanteurs et le continuo (photo ci-contre), la production se précise. Les décors de l’Orfeo sont en construction dans les ateliers de l’Opéra de Reims ; les costumes (dont la matière première est en partie fournie par le mécénat de la Holding Textile Hermès) seront fabriqués par les ateliers de l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne à la fin de l’été. Quant aux 56 académiciens, 12 créateurs et formateurs, 4 régisseurs, 2 maquilleuses et habilleuses, 4 cuisiniers et 3 chargés de production (soit 81 personnes !), ils seront réunis à Bourg-en-Bresse à compter du 9 septembre. La création aura lieu les 3 et 4 octobre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, dans le cadre du Festival. À suivre une belle tournée en 8 dates.

//
 
// //
Entreprises //

Le club poursuit son développement et recrute toujours au plus près du territoire parmi les entreprises de l'Ain. Nous accueillons le club Interflora de l'Ain qui s'engage à nos côtés à l'initiative de son président régional Georges Poizat, également président du syndicat des fleuristes de l'Ain et du Rhône, dans une forme originale de mécénat de compétences. Les festivaliers pourront découvrir le beau travail de décoration florale des espaces publics que sont l'accueil ou la boutique. Rendez-vous en septembre pour voir si la rose...

En savoir plus sur le Club d'entreprises

//
 
// //
Amis //

Découvrez ce festival rond comme la Terre qui donne aux musiques du monde une place de choix dans l’Ain. Adoptez la « slow attitude » ! Agnès Jaoui, en mélomane curieuse et vagabonde, rend hommage à la Méditerranée. Staff Mbongwana International donne sa première date en France et MoZuluArt, déjà entendu sous le chapiteau du Festival d'Ambronay, propose une rencontre espiègle entre Mozart et l’univers zoulou du Zimbabwe. Cet immanquable rendez-vous d’été n’a pas d’autre maison que le vaste monde…
Renseignements : 04 74 21 06 94.

En savoir plus sur les Temps Chauds

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

Du 7 au 13 juillet : Radio Antiqua en résidence au CCR d'Ambronay.
13 juillet à 19h : Impromptu du jeune ensemble Radio Antiqua, salle Monteverdi.
Du 20 au 26 juillet : Epsilon en résidence au CCR d'Ambronay.
25 juillet à 19h : Impromptu du jeune ensemble Epsilon, salle Monteverdi.
Du 28 juillet au 2 août : La Volute en résidence au CCR d'Ambronay.
2 août à 19h : Impromptu du jeune ensemble La Volute, salle Monteverdi.
Du 19 au 24 août : Le jeune ensemble Capella Sanctæ Crucis en résidence au Centre de musique ancienne de Riga.


Photos : © Bertrand Pichène sauf "Résidences" : Mickaël Elma, "Éditions" : Ségolène Pertriaux / My Beautiful, "Festival" : Nathaniel Baruch et "Nos Amis" : Les Temps Chauds.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici