CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Evénement : La cambiale di matrimonio en VOD sur France 3.fr !

Envoyée le Tuesday 10 July 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 

MARDI 10 JUILLET 2012

ÉVÉNEMENT EN VOD SUR http://blog.france3.fr/la-cambiale-di-matrimonio/

LA CAMBIALE DI MATRIMONIO

au lendemain de la création aux Nuits de Fourvière de la nouvelle production de l'Académie baroque européenne d'Ambronay,

Ambronay et France 3 Rhône-Alpes proposent aux internautes un NOUVEAU REGARD SUR L'OPÉRA.


L'opéra de Rossini capté avec 5 caméras, disponible en VOD : l'internaute gère lui-même ce qu'il souhaite voir à l'écran.


Après plusieurs semaines de formation et de répétition, la première représentation de La cambiale di matrimonio a eu lieu dimanche 8 juillet à l'église Saint-Just de Lyon dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Cette représentation a été enregistrée par les équipes de France 3 Rhône-Alpes, première date d'une tournée qui verra les jeunes artistes parcourir la France et l'Europe à l'invitation des plus grands festivals et scènes lyriques.

Un blog dédié : http://blog.france3.fr/la-cambiale-di-matrimonio/ a été créé tout spécialement. En plus d'une multitude d'informations sur l'équipe artistique, les dates de tournée, vous découvrirez également le casting international de l'Académie baroque européenne 2012 d'Ambronay. 9 clips inédits des nouveaux talents de l'Académie 2012. Et aussi les interviews exclusives du metteur en scène, du chef d'orchestre, des solistes et du directeur de l'Académie d'Ambronay.

Au-delà d'une simple lecture de l'œuvre en VOD, nous vous offrons, internautes passionnés, la possibilité d'écouter et de regarder l'œuvre musicale, selon 5 prises de vue différentes. 2 caméras ont filmé les chanteurs, 2 autres les musiciens et la 5e le chef d'orchestre. En fonction de vos préférences, vous pourrez suivre plutôt les chanteurs, les musiciens ou encore le chef d'orchestre.

Avec la réalisation finale, à vous le vidéozap !

Imaginez le plaisir de découvrir les premiers pas sur scène des jeunes talents de l'Académie baroque européenne 2012, galvanisés par la direction alerte de Leonardo García Alarcón et la mise en scène pétillante de Stephan Grögler dans cette œuvre de jeunesse de Rossini.

La cambiale di matrimonio : Opéra en un acte de Gioacchino Rossini, sur un livret de Gaetano Rossi.

Direction musicale : Leonardo García Alarcón

Mise en scène : Stephan Grögler

Chanteurs : Job TOMÉ, basse bouffe : Tobia Mill, riche marchand

Elisandra MELIAN, soprano : Fanny, sa fille

Anthony GREGORY, ténor : Edoardo Milfort

Eugene CHAN, baryton : Slook, marchand américain

Matthieu HEIM, basse : employé de Tobia Mill

Alexandra SCHOENY, soprano : Clarina, femme de chambre


Première des 5 farces composées par Rossini pour le Teatro San Moisé de Venise entre 1810 et 1813, La cambiale di matrimonio est plus qu'un simple coup d'essai. Le livret de Gaetano Rossi aborde une nouvelle fois, et dans la plus pure tradition italienne, le thème du mariage arrangé. La musique comporte tout ce qui fera le succès de Rossini dans ses grands opéras à venir : une ouverture au crescendo irrésistible, une alternance d'airs et d'ensembles vocaux d'une grand richesse, une définition très précise des caractères bouffes, l'utilisation du chant syllabique, et une virtuosité de la ligne de chant qui n'est pas sans rappeler celle du chant baroque…

Réalisation : Jean-François LEBOSSE - Captation : France 3 Rhône-Alpes

Production : Académie baroque européenne d'Ambronay en partenariat avec le Festival d'Aix-en-Provence

 
 
 

Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay


 
CCR d'Ambronay