CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

FÉVRIER 2015

Envoyée le Thursday 29 January 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 69 / FÉVRIER 2015]
 
 
 
Edito //

Un drôle de s'Ain celui-là ! Vous l'avez compris, pour la deuxième année, Ambronay fête la Saint-Valentin. Et comme une fête se souhaite la veille (enfin ça se faisait ainsi au temps jadis), notre concert de la Saint-Valent'Ain a lieu le vendredi 13 février à 19h avec trois musiciens de l'ensemble Les Timbres (accueilli dans le cadre des résidences Jeunes Ensembles en 2010). Il lance la nouvelle saison des Impromptus, moments toujours gratuits et toujours très prisés, qui accompagneront votre agenda jusqu'en juillet.

//
 
// //
Editions //

Les 5 brillants musiciens de Radio Antiqua, jeune ensemble soutenu dans le cadre d’eeemerging depuis 2013, seront au CCR du 25 février au 1er mars, puis à la Chapelle de Jujurieux du 2 au 5 mars pour enregistrer leur premier disque consacré à des pièces baroques oubliées du répertoire allemand, avec notamment des œuvres de Pisendel, Schaffrath, Brescianello ou encore Telemann. Des trésors exhumés récemment de bibliothèques, à Dresde, Berlin, et en Bavière. Sortie prévue au Festival !

//
 
// //
ActionC //

15 élèves de la filière bâtiment du lycée professionnel J. M. Carriat de Bourg-en-Bresse commencent ce mois-ci une expérience artistique dans le cadre de leur formation. Ils s’initieront à la sculpture de motifs sur la pierre avec le sculpteur José Dias, et à l’exploration sonore des pierres avec le musicien Tony Di Napoli. Deux approches qui permettront aux élèves de se positionner en tant que créateurs et de découvrir d’autres techniques du travail de la pierre.

//
 
// //
Abbaye //

L'Abbaye d'Ambronay, fondée sous le règne de Charlemagne au IXe siècle, regroupe une dizaine de bâtiments dont une importante partie (près de 3000 m2) a récemment été restaurée. En décembre dernier, considérant que l'Abbaye d'Ambronay est un complexe abbatial remarquablement conservé et représentatif de ce type d'établissement conventuel en France, la direction régionale des affaires culturelles Rhône-Alpes a inscrit l'intégralité de l'Abbaye au titre des monuments historiques. Quant à l'église abbatiale, le cloître et la salle capitulaire, ils restent classés !

//
 
// //
Festival //

Ambronay est cette année encore un partenaire privilégié de l’Auditorium de Lyon. Après le succès triomphal rencontré par les deux représentations du
Requiem de Mozart dirigé par Leonardo García Alarcón (deux salles combles et plus de 4000 spectateurs enthousiastes), nous nous associons de nouveau à l’occasion du 36e Festival pour une soirée exceptionnelle mercredi 30 septembre. D’autres projets communs sont en cours d’élaboration mais pour l’instant... mystère !

//
 
// //
Academie //

Les musiciens du projet (Violino Fantastico)3, sous la houlette d’Enrico Onofri, seront en formation au Collegio Ghislieri de Pavie du 5 au 14 juillet avant de partir en tournée : le 15 à Pavie (Italie), le 16 à Ljubljana (Slovénie), le 19 au Festival des Arts Jaillissants à Montsapey, le 21 à l'Estival de la Bâtie, le 23 au Centre culturel Belém à Lisbonne (Portugal), le 24 à Ferney-Voltaire et le 25 au Festival À la folie... pas du tout du Monastère royal de Brou. La date du 26 est encore disponible : avis aux programmateurs ;)

//
 
// //
Eeemerging //

Six des dix ensembles soutenus cette année dans le cadre du programme eeemerging seront accueillis en résidence à Ambronay : Seconda Pratica du 16 au 24 avril, Sollazzo du 28 mai au 4 juin, BarrocoTout du 7 au 17 juillet, les Contre-Sujets du 20 au 30 juillet, Abchordis du 26 octobre au 4 novembre et Camerata Bachiensis du 19 au 28 novembre. Au programme : formations, répétitions publiques, et aussi Impromptus ! Coup d’envoi des résidences eeemerging 2015 le 4 février avec l’ensemble Sollazzo au Collegio Ghislieri de Pavie !

//
 
// //
Seminaires //

Vous avez besoin d’une grande salle pour accueillir vos sociétaires, vos administrateurs ou les membres de votre association, ayez le réflexe Centre culturel de rencontre d’Ambronay ! Dans le cadre idéal de l’Abbaye d’Ambronay, vous pourrez convier jusqu’à 160 personnes dans une salle équipée d’un grand écran et d’une sonorisation performante. Vous disposerez également d’un espace dédié aux buffets et cocktails. Et pour surprendre vos invités, offrez-leur un concert privé de musique baroque !

//
 
// //
Amis //

2015 est l’année des Journées Grame, dont la première période se déroule jusqu'au 20 mars 2015. Elles scellent un partenariat étroit entre le Théâtre de la Renaissance à Oullins, ainsi qu’une collaboration fidèle avec le CAUE du Rhône, La BF15, le Lux à Valence et le Théâtre de Vienne. Au programme : 4 spectacles, 3 concerts et 1 exposition multimédia à des tarifs très accessibles. Le Pass Journées Grame (5 €) donne droit à des réductions pour chaque spectacle.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER :
31 janvier, 22h15 : La Selva Morale de Monteverdi dirigée par Gabriel Garrido (Festival 2004) sur Kto TV.
Du 4 au 12 février : Résidence du Sollazzo Ensemble au Collegio Ghislieri à Pavie.
13 février, 19h : Impromptu 1, Saint-Valent’Ain, salle Monteverdi. Entrée libre, réservations au 04 74 38 74 04.
24 février, 20h : Concert live de l'ensemble Les Surprises (Jeune Ensemble 2012) dans l'émission Les Mardis de la musique ancienne d'Edouard Fouré Caul-Futy sur France Musique.
Du 25 février au 1er mars : Résidence et enregistrement de l’ensemble Radio Antiqua.

Attention : plus qu’un mois et demi pour visionner les concerts du Festival 2014 sur Culturebox !


Crédit photos : © Bertrand Pichène sauf "Nos amis" : DR.


Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici