CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Février 2010

Envoyée le Friday 29 January 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N°10/Février 2010]
 
 
 
Edito //

Les travaux de restauration de la partie sud de l’Abbaye avancent bien ; le planning est respecté et les bâtiments nous seront livrés en mars 2011.
De belles perspectives apparaissent, la grande galerie desservant les anciennes cellules des moines (bientôt chambres des résidents) est magnifique, avec vue directe sur le cloître.
Aujourd’hui, plus que jamais, se pose la question de la suite, de la seconde tranche de travaux.
Seul un programme définitif, validé par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre en accord avec l’utilisateur, pouvait y répondre. Le Conseil général vient de valider l'intervention d'un programmiste.

//
 
// //
Residences //

Luca Sberna, artiste italien spécialiste du « raku », une technique ancestrale de cuisson de la céramique, est en résidence à Ambronay. Ses séjours, dont le prochain se déroulera du 1er au 10 février, seront l’occasion d’associer des enfants d’Ambronay à son projet artistique. Au cours d’interventions dans les classes, il fera partager sa passion aux enfants. Ils réaliseront, autour du thème de la musique, des éléments en céramique qui seront exposés près d’un banc en bois conçu par l’artiste (photo ci-contre), prochainement installé sur la place Thollon d'Ambronay.

//
 
// //
Recherche //

En 2010, le Centre culturel de rencontre fête les 5 ans d’Ambronay Éditions, qui regroupe un label musical et une activité d’édition de livres. À cette occasion paraît une compilation de 18 titres destinée à être distribuée gratuitement à toute personne souhaitant découvrir le label. Avec 43 000 disques vendus depuis ses débuts, 5 livres au catalogue et 3 à paraître prochainement, Ambronay Éditions ne manque pas de projets pour poursuivre cette fabuleuse aventure !

//
 
// //
Editions //

En partenariat avec l’Addim de l’Ain, le CCR propose un atelier animé par Jean-Daniel Noir (ingénieur du son) et Isabelle Battioni (directrice d’Ambronay Éditions). Accompagnés de musiciens, ils se proposent de vous faire découvrir l’objet disque, de la prise de son à sa commercialisation, en passant par le montage et la fabrication.
Ouvert à tous sur inscription auprès de l’Addim de l’Ain ici.
Photo : Stéphanie d'Oustrac pendant l'enregistrement du disque Arianna a Naxos.

//
 
// //
ActionC //

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay propose aux élèves de partir à la découverte de l'Abbaye en s'amusant !
En jouant les détectives en équipe, les élèves parcourent l'Abbaye et découvrent l'architecture et la vie monastique d'une abbaye bénédictine. Ils terminent le jeu en retrouvant les différents usages de l'Abbaye. Comment a-t-elle traversé la période révolutionnaire ? Quels ont été les différents usages des bâtiments après la vie monastique ? Ces visites sont adaptées aux classes de primaire et secondaire. Pour plus de renseignements : ici.

//
 
// //
Abbaye //

Pour célébrer l’acoustique magique de l’abbatiale et de la Tour Dauphine, pour faire vibrer joyeusement les mâts de son chapiteau, le Festival proposera pour sa 31e édition, une promenade sur les rives de la Méditerranée. Après le faste de la distribution du trentième anniversaire, nous donnerons un coup de projecteur sur « la relève », ces jeunes talents qui seront les stars de demain.
Pour le moment, retrouvons en avant-première le son « live » du Festival avec le prochain disque de Leonardo García Alarcón (photo), sortie prévue le 25 mars.

//
 
// //
Festival //

Les auditions permettant de choisir les dix danseurs qui participeront à la prochaine Académie d’Ambronay vont se tenir du 8 au 12 février. La chorégraphe Nathalie Pernette et son assistante Régina Meier vont ainsi recevoir environ 50 danseurs et danseuses retenus parmi 140 candidatures et sélectionner celles et ceux qui correspondront le mieux à leurs attentes. Ces auditions sont l’occasion d’inaugurer un nouveau partenariat avec le CND de Lyon (Centre national de la danse) qui sera notre hôte pendant ces cinq jours.

//
 
// //
Academie //

Le Club d'entreprises d'Ambronay invite le 4 février prochain tous les dirigeants d'entreprises à découvrir le programme 2010 du CCR d'Ambronay. Après une visite du site en travaux, Alain Brunet présentera au cours du déjeuner le programme d'activités 2010, en présence de Rachel Mazuir, président du Conseil général de l'Ain. Il profitera également de cette occasion pour détailler les opérations de communication et de relations publiques destinées aux entreprises, et donner des nouvelles du projet du centre de séminaire. Rejoignez-nous: club.entreprises@ambronay.org

Photo : Alain Brunet et Pierre Fanneau, directeur général du groupe Le Progrès, signant la convention de partenariat, 1er septembre 2009.

//
 
// //
Entreprises //

Lors du Festival 2005 consacré aux musiques ibériques, nous avions pu apprécier la musique du guitariste Juan Carmona. Le Théâtre de Bourg-en-Bresse l’accueille à son tour, dimanche 7 février à 17h. Une nouvelle occasion de découvrir cet artiste ouvert, audacieux et profondément libre pour un flamenco à la fois traditionnel et d’une ravageuse modernité.

Il reste des places à visibilité réduite au tarif unique de 10 €, renseignements et réservations au 04.74.50.40.00.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

Du 1 au 10 février 2010 : Le plasticien Luca Sberna en résidence à Ambronay.

4 février 2010 : Réunion du Club d'entreprises.

8 au 12 février : Auditions des danseurs pour le recrutement de l'Académie baroque européenne d'Ambronay 2010, au CND de Lyon.

12 février 2010 : Stage sur l'objet disque : "de l'enregistrement à la diffusion", au CCR d'Ambronay. En partenariat avec l'Addim de l'Ain.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay