CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Il reste quelques places pour...

Envoyée le Wednesday 25 September 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay
 
 
Edito //  

Affluence sans équivalence sur le site d’Ambronay et à Lyon ; plus de 5 000 personnes se sont pressées aux concerts du Festival.
L’affiche était éblouissante : Philippe Jaroussky le retour, William Christie et Les Arts Florissants (à voir ou revoir sur Culturebox) toujours au firmament, un René Jacobs impérial dirigeant l’Orchestre baroque de Fribourg dans une version concert astucieusement mise en espace pour notre coproduction avec l’Opéra de Lyon.
Sous le chapiteau, l’heure était au tango (intense fusion entre William Sabatier, Diego Flores et le guitariste Ciro Perez), tandis que les familles (et plus de 500 scolaires !) partageaient les fastes de la Cour du Roi de Castille avec l’ensemble Canticum Novum.
La recréation de l’opéra Tito Manlio (concert à voir ou à revoir sur culturebox) a suscité l’enthousiasme du public de l’abbaye ; la divine Stéphanie d’Oustrac nous a invités au voyage et au rêve dans l’écrin du Monastère de Brou.
Les jeunes ensembles n’étaient pas en reste ; l’Aura Rilucente tout en émotions. « Qualité allemande ! » s’est fièrement exclamée une journaliste allemande dès les premières notes de l’ensemble La Volute.
Entre visites guidées, ateliers, scènes amateurs et flâneries dans les allées du Festival, le public a pu profiter du site dans les rayons d’un délicat soleil d’automne. Revivez ce second week-end en images

//
 
// //
//

Venez rêver d'Orient... Et découvrir un jeune ensemble en qui nous croyons beaucoup. Les Esprits Animaux se sont illustrés l’an dernier en se prêtant à un mix baroque au Transbordeur, avec Arandel, lui-même de retour cette année avec le projet « rêveries électroniques ». Les Esprits Animaux nous proposent ce soir un programme plus « classique », inspiré par l'Orient fantasmé par les compositeurs européens, mais néanmoins propice au voyage dans lequel ils expriment toute leur sensibilité baroque.
Profitez-en pour découvrir la chapelle de Jujurieux et sa belle acoustique, lieu que nous utilisons régulièrement pour nos enregistrements.

//
 
// //
//

Hervé Niquet, le retour. Certes Alain Brunet tenait à rendre hommage aux chefs qui ont soutenu de leur passion l’Académie baroque européenne mais c’est en grand spécialiste de la musique anglaise qu’Hervé Niquet retrouve l’écrin de l’Abbaye pour présenter les grandioses Odes de Purcell. Plus d'infos ici.
Il reste quelques places en séries 3 et 4.

//
 
// //
//

Voyez comme la nuit est belle... Après les fastes de la cour du Roi-Soleil (Ballet royal de la nuit) avec l'ensemble Correspondances de Sébastien Daucé, nous poursuivons la soirée Nuit du rêve dans l’intimité des polyphonies Renaissance avec l’ensemble Musica Nova de Lucien Kandel. Au programme, le Cantique des cantiques et la Missa assumpta est Maria, deux chefs-d’œuvre de Giovanni Pierluigi da Palestrina qui restituent avec finesse des poésies à mi-chemin entre le profane et le sacré. La sensualité et la beauté de cette musique a cappella concluent cette Nuit du Rêve tout en douceur.

//
 
// //
//

Attention talent ! Paul McCreesh et les Gabrieli Players comptent parmi les meilleurs représentants de la scène baroque. Le chef anglais est de retour à Ambronay, 10 ans après avoir dirigé l'Académie baroque européenne. Il dirige la version originale d'Acis et Galatée de Haendel, superbe opéra où s'illustreront les voix de cinq solistes de premier plan qui interpréteront également les magnifiques parties chorales de la partition. 

//
 
// //
//

Le Festival a démarré en fanfare cette année avec les Journées Européennes du Patrimoine. Nous avons battu nos records avec plus de 750 visiteurs en 17 visites guidées ! Il est toujours possible de visiter l'Abbaye pendant le festival et notamment grâce à la visite sensorielle. Cette visite vous immerge au cœur de l'Abbaye bénédictine d'Ambronay au rythme des concerts et des répétitions du 34e festival de musique baroque. Les yeux bandés, laissez-vous porter par vos sens... Le Festival est la meilleure période pour tenter l'expérience de ces visites car des bénévoles sont formés pour vous guider tout au long du parcours.
Rendez-vous les samedis 28/09 & 5/10 à 17h15, pensez à réserver au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
 
 

Retrouvez les concerts du Festival en VOD sur Culturebox :

- William Christie et les Arts Florissants
- Tito Manlio de Vivaldi

Et Mater Dolorosa (les Talens Lyriques et Christophe Rousset) dès le 5 octobre à 20h30.



Crédits photos :
Esprits Animaux & Visite sensorielle © B.Pichène
Hervé Niquet © Eric Manas
Paul McCreesh © Wratislavia Cantans Festival
Musica Nova © DR

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici