CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

J-5 avant la clôture du Festival

Envoyée le Wednesday 29 September 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 17 / OCTOBRE 2010]
 

 
 
Edito //

Après trois week-ends de découvertes, de concerts passionnants, de moments inoubliables, nous abordons le dernier qui devrait tenir toutes ses promesses. La création sera encore au rendez-vous avec Le Tombeau des Baigneuses, poème théâtral et musical de Pierre Kuentz. La thématique Méditerranée(s) sera magnifiquement illustrée par l’ensemble « Les Eléments » de Joël Suhubiette, qui propose un florilège à travers les siècles (du XIVe à nos jours) chanté en hébreu, latin, araméen et grec ancien. Puis nous terminerons en feux d’artifice avec Vivaldi (Leonardo García Alarcón et Jean-Christophe Spinosi) et l’hommage à Mahmoud Darwich (Moneim Adwan/Trio Joubran).

N’oubliez pas de télécharger l’application Ambronay sur votre iPhone… pour ne rien rater et être informés de tout.

//
 
// //
//

Le Centre culturel de rencontre poursuit sa politique innovante d’aide à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes musiciens. Cette année, trois ensembles pourront bénéficier d'une résidence de 8 jours comprise entre janvier et juillet 2011. L’accueil en résidence comprend, outre l’hébergement et la restauration, la mise à disposition de salles et de matériel, un programme de formation à la carte (conseils en administration, en communication, etc.) Les ensembles accueillis en résidence seront programmés lors de la prochaine édition du Festival (du 9 septembre au 2 octobre 2011).

Date limite de candidature : 10 novembre 2010

//
 
// //
//

La collection Jeunes Ensembles d'Ambronay Éditions, reconnaissable à sa pochette (très!) colorée, sera officiellement lancée le 18 novembre 2010. Avec ce Concert chez la Reine, programme autour de François Couperin et Colin de Blamont, l'ensemble Les Ombres ouvre la voie à cet audacieux pari sur l'avenir que constitue cette collection. À raison d'un par an, chaque disque Jeunes Ensembles sera ainsi un moment de découverte de cette jeunesse pleine de talent et d'aspirations. Laissez-vous tenter !

//
 
// //
//

Les scènes amateurs lancées cette année les samedis et dimanches ont permis au public du Festival et aux habitants d’Ambronay de découvrir de manière festive de jeunes musiciens prometteurs dans des répertoires allant du jazz manouche à la chanson française en passant par les standards du jazz.
Samedi 2 octobre, retrouvez les 50 musiciens de l’harmonie de Bourg-en-Bresse avec des musiques de Cosma, Albeniz, Pink Floyd, et dimanche 3, le Big Band Junior de l’école de musique d’Ambérieu pour un programme allant du swing à la bossa nova !

Samedi 2 octobre à 16h et 19h15

Dimanche 3 octobre à 14h et 16h – Parc de la Mairie

//
 
// //
//

Proposées tous les dimanches du Festival à 15h, les visites sensorielles ont réuni 80 personnes qui se sont laissées guider dans une visite « les yeux bandés », faisant appel à l’ouïe, au toucher, au goût et à l’odorat.
« Une expérience inoubliable permettant de découvrir l’Abbaye autrement. Le pied précède la main qui hésite, tâte et explore. Une autre manière de sentir, de découvrir, de voir. De toutes les couleurs ! » Vincent, un visiteur du 26 septembre.

//
 
// //
//

Vendredi 1er octobre sera donné à Ambronay un programme très original de polyphonies anciennes et modernes, chantées en hébreu, latin, araméen, grec ancien et incluant deux créations mondiales : Trois fragments des Bacchantes (2009) sur des textes d’Euripide d'Alexandros Markeas (1965) et  Lama sabaqtani inspiré par les Sept dernières paroles du Christ en croix de Zad Moultaka (1967). En écho le Crucifixux à 8 voix d’Antonio Lotti (1665-1740) et le Livre Vermeil de Montserrat (XIVesiècle) en l’honneur de la Vierge.
Le célèbre chœur de chambre « les Eléments » rodé à ce type de répertoire dirigé par Joël Suhubiette en seront les interprètes. Emotion assurée !

//
 
// //
//

Les Indes dansantes ont été créées avec succès jeudi 23 septembre au Théâtre de Bourg-en-Bresse dans le cadre du Festival d'Ambronay, en partenariat avec la Biennale de la Danse de Lyon. Le public, nombreux, a pu apprécier le travail accompli pendant deux semaines sur la musique de Rameau par les 31 jeunes musiciens sous la direction experte d’Hervé Niquet, ainsi que la formidable énergie dont ont fait preuve les dix danseurs pour donner vie à la chorégraphie audacieuse, drôle et décalée de Nathalie Pernette.
Prochaines représentations : Vichy le 01/10, Annemasse le 05/10, Clermont-Ferrand le 07/10, Besançon le 09/10.

//
 
// //
//

Une jolie tente dans les jardins de l'Abbaye, illuminée en soirée par une allée de torches... Ce nouvel espace permet aux membres du Club d'y recevoir leurs invités dans un cadre exceptionnel et privatif. Le Progrès l'a inauguré en recevant une quarantaine des partenaires de ses Trophées de l'entreprise ou de son Printemps des vins du Bugey. "Nos invités ont été ravis de pénétrer dans des lieux secrets de l'Abbaye. La tente est aux parfaites dimensions pour une telle opération. C'est vraiment pour nous l'illustration de la vie du Club, Ambronay prenant toute sa place parmi les partenaires du Progrès" témoigne Patrick Maitre, directeur du Progrès dans l'Ain.

//
 
// //
//

Quatre artistes sont invités à révéler leur propre vision de Marguerite d’Autriche (1480-1530), régente des Pays-Bas qui fit construire le monastère. Ils investissent les lieux et engagent un véritable dialogue avec le monument et sa fondatrice. En écho sont présentées d’autres œuvres d’artistes contemporains. Ce kaléidoscope renouvelle le regard porté sur cette femme d’envergure et permet d’en découvrir les multiples facettes ! Cette princesse méritait bien cet hommage !

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

Jeudi 30/09
20h30 : Le Tombeau des Baigneuses de Pierre Kuentz.

Vendredi 01/10
14h : Master-class de luth & guitare en public. Avec Hopkinson Smith.
20h30 : Le Tombeau des Baigneuses de Pierre Kuentz.
20h30 : Méditerranée. Chœur des Eléments & J. Suhubiette.

Samedi 02/10
15h: Mise en oreilles avant le Cabaret Méditerranée(s).
16h & 19h15 : Scènes amateurs en plein air.
17h : Carte blanche aux Jeunes Ensembles.
18h30 : Mise en oreilles avant le concert des Vêpres.
19h : Cabaret Mediterranée, hommage à Mahmoud Darwich.
20h30 : Les Vêpres de Vivaldi. Leonardo García Alarcón.

Dimanche 03/10
11h : Hopkinson Smith : luth & vihuela.
14h & 16h : Scènes amateurs en plein air.
15h : Mor Karbasi.
17h : Vivaldi - Spinosi.



Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay