CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

J-8 avant le 35e Festival d'Ambronay !

Envoyée le Friday 05 September 2014
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay
 
 

J-8 avant le 35e Festival d'Ambronay !

Edito //

Toute l'équipe du Festival prépare d'arrache-pied la 35e édition qui répond au nom étincelant de « Célébrations !» pour fêter brillamment les 10 ans de notre Centre culturel de rencontre comme les anniversaires de naissance ou de disparation de très grands compositeurs (Jommelli, Locatelli, Rameau, Leclair et C-P E Bach).
Les plus illustres figures du baroque international, les meilleurs interprètes des musiques du monde ou de spectacle en famille sont bien sûr de la party et deux nouveautés apportent leur grain de folie : les samedis soir se poursuivent avec les artistes du chapiteau en afters endiablés et un festival dans le festival - « eeemerging » - vous emmène à la rencontre des plus talentueux jeunes ensembles européens. Et en plus, visites, table ronde, mises en oreilles, scènes amateurs, ateliers, master classes, retransmissions et restaurations diverses : autant d'extensions du domaine du faste et de la fête !

//
 
// //
//

Après le succès retentissant de ses oratorios de Falvetti en 2010 et 2011, Leonardo García Alarcón choisit à nouveau cette musique sicilienne qu’il affectionne tant pour ouvrir le Festival. Il présente Amore Siciliano, tout nouveau programme en forme de drame du Sud que Cappella Mediterranea et une très belle équipe de solistes créeront en résidence à partir du 7 septembre avec une préparation scénique d’Emmanuelle Bastet.
Première à ne pas manquer : vendredi 12 septembre à 20h30 en l’abbatiale et en direct sur Culturebox et sur le site de France 3 Rhône-Alpes.

//
 
// //
//

William Sabatier et Diego Flores se sont rencontrés à Ambronay en 2009 lors de la création du spectacle Monteverdi-Piazzolla. Ils forment depuis lors un duo que les spectateurs du Festival ont eu l’occasion de découvrir sous chapiteau l’an dernier. Écho de cette soirée mémorable, leur premier CD, très bel hommage à Carlos Gardel, paraît ce mois-ci chez Ambronay Éditions. Pour célébrer cette sortie comme il se doit, le Festival offre une carte blanche à William Sabatier et ses amis chanteurs et guitariste, samedi 13 septembre à 21h00.

//
 
// //
//

Ne manquez pas les 4 ateliers du Festival animés par les artistes en concert sous le chapiteau ! Au programme de ces quatre rendez-vous gratuits : des initiations au violon tango dimanche 14/09 à 10h30 pour les violonistes amateurs, au chant baroque samedi 20/09 à 11h & 15h, aux percussions du monde dimanche 28/09 à 11h et aux percussions corporelles et vocales dimanche 5/10 à 11h. Inscrivez-vous dès maintenant au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
//

Ne manquez pas les visites pendant le Festival et à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Avec plus de 90 événements (concerts, ateliers, mises en oreilles, scènes amateurs, etc.), le Festival est aussi l'occasion de visiter différemment ! Cette année encore, découvrez les « visites-conférences » animées par Tiago Simas Freire (musicien, musicologue et architecte) le weekend des Journées du Patrimoine les 20 & 21 septembre. Il nous invitera à découvrir les rapports entre musique et architecture, afin de mieux appréhender l'harmonie des espaces de l'Abbaye d'Ambronay.

//
 
// //
//

Chaque année nous offrons aux festivaliers la possibilité de se restaurer sur place. Avec la complicité du restaurant La Fourchette du Père Vincent, deux formules au choix vous sont proposées, un menu « bouchon » et un menu « week-end ». Le restaurant est ouvert les vendredis et samedis à partir de 18h30 et les dimanches dès 11h. Une cuisine saine et savoureuse, faite maison, un endroit convivial, indispensable étape avant les concerts !
Réservations au 07 85 95 95 59.

//
 
// //
//

Ambronay et ses 7 partenaires sont lauréats du programme Europe créative avec eeemerging, projet de soutien et d’accompagnement des jeunes ensembles européens. Les partenaires du projet se retrouveront lors du Festival eeemerging du 4 octobre (de 11h à 16h30), durant lequel les 4 Jeunes Ensembles du cru 2014 donneront des concerts. Ils procéderont aussi à la pré-sélection des ensembles de la promotion 2015 (parmi 80 candidats) qui seront auditionnés en décembre 2014.   

//
 
// //
//

Plus que jamais partenaire de toutes les cultures, France 3 Rhône-Alpes court de festivals en salles de spectacles pour offrir sur ses antennes - TV ou web - les plus grands rendez-vous culturels. L'objectif est certes d'accompagner les nombreux événements dont foisonne notre région mais aussi de permettre au plus grand nombre d'accéder à des œuvres trop souvent réservées aux seuls initiés. Le Festival d'Ambronay trouve donc tout naturellement sa place dans cette démarche.
C’est ainsi que, outre les reportages qui lui seront consacrés, l'antenne régionale proposera sur son site internet, rhone-alpes.france3.fr, deux grandes soirées :
Vendredi 12 septembre à 20h00 : retransmission de la soirée d'ouverture Amore siciliano précédée de la « mise en oreilles » avec le chef d'orchestre, Leonardo García Alarcón.
Vendredi 19 septembre à 20h00 : retransmission de la Passion selon saint Jean de Bach précédée de la « mise en oreilles » proposée par le musicologue Philippe Charru.

//
 
// //
 
 

Festival d'Ambronay : du 12 septembre au 5 octobre.
Les concerts des éditions passées du Festival mis à l'honneur sur Mezzo la semaine avant le Festival:
Concert Haendel par Les Arts Florissants & William Christie : lundi 8/09 à 20h30.

Concert Bach et R. Strauss par Orfeo 55 et Nathalie Stutzmann : lundi 8/09 à 22h25

Photos : Bertrand Pichène sauf Édito & Éditions : Benoît Pelletier-Diabolus.




Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici