CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

J -8 avant le Festival d'Ambronay

Envoyée le Thursday 05 September 2013
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay
 
 

J -8 avant le Festival d'Ambronay

Edito //

Chers amis d'Ambronay, d'abord un grand merci pour votre enthousiasme. Nous avons battu tous les records à l'ouverture de la billetterie et l'avance ne se dément pas. Nouveauté cette année, le chapiteau : plus grand, plus confortable (350 vraies chaises coques avec visibilité parfaite), mieux aéré avec une implantation un peu différente sur la place conventuelle. Cela nous permettra d'aménager de nouveaux espaces de circulation. Venez nombreux y découvrir de formidables spectacles, à commencer par la délicieuse Louise Moaty qui campera une Shéhérazade conteuse ensorcelante en guise d'ouverture les 13 et 14 septembre à 20h. Il reste quelques places. Nous vous attendons nombreux, à très vite !

//
 
// //
//

6 Jeunes Ensembles, 6 répertoires, 6 projets résolument originaux et innovants. Incastri, Epsilon, L'Aura Rilucente, La Volute, Radio Antiqua et Cappella Sanctae Crucis ont été sélectionnés parmi plus de 70 candidatures. Constitués de jeunes musiciens issus des plus grands conservatoires européens, ces ensembles représentent la jeunesse et la fougue de la relève du Baroque. Accueillis au CCR d’Ambronay durant huit jours en 2013, ils vous proposent des programmes enlevés et envoûtants pendant le Festival. Venez les soutenir et les encourager !

//
 
// //
//

Leonardo García Alarcón, à la tête de Cappella Mediterranea, du Chœur de Chambre de Namur et d’une équipe de solistes aguerris, revient enregistrer à Ambronay. Ensemble, ils feront résonner les murs de l’abbatiale, du 8 au 12 septembre, pour enregistrer les Vêpres de Monteverdi, œuvre baroque inaugurale et magistrale, publiée à Venise en 1610. L’interprétation de ce monument de la musique sacrée par le chef Alarcón, en résidence au CCR d’Ambronay depuis 2010, est un événement attendu de pied ferme par les mélomanes. Rendez-vous courant 2014 pour découvrir ce disque, qui marquera la 10e collaboration entre le chef et le label Ambronay Éditions.

//
 
// //
//

Petits et grands sont invités à partager des moments magiques sous le chapiteau nouveau...
Musiques du monde, musiques anciennes et actuelles, théâtre, contes, marionnettes, autant de formes artistiques à découvrir lors de 5 spectacles originaux et adaptés à tous les âges : Les Mille et une Nuits les 13 et 14 septembre à 20h ; Hayim le 22 septembre à 15h ; Turqueries, L'Orient rêvé le 25 septembre à 19h30 ; La Belle et la Bête le 29 septembre à 15h et La Cour d'Éole le 6 octobre à 15h.

//
 
// //
//

Ne manquez pas les visites pendant le Festival et à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine. Avec plus de 90 événements (concerts, ateliers, mises en oreilles, scènes amateurs, etc.), le Festival est aussi l'occasion de visiter différemment ! Innovation cette année, les « visites-conférences » animées par Tiago Simas Freire (musicien, musicologue et architecte) le weekend des Journées du Patrimoine les 14 & 15 septembre. Il nous invitera à découvrir les rapports entre musique et architecture, afin de mieux appréhender l'harmonie des espaces de l'Abbaye d'Ambronay.

//
 
// //
//

Chaque année nous offrons aux festivaliers une possibilité de se restaurer sur place avec la complicité de Chef Réception. Légères ou plus élaborées, plusieurs formules vous sont proposées en restauration rapide ou traditionnelle à base de produits frais locaux. Le restaurant est ouvert les vendredis, samedis à partir de 14h et dimanches à partir de 11h. Une cuisine saine et savoureuse, un endroit convivial, donnez-y rendez-vous à vos amis avant les spectacles !
Réservations au 06 63 95 70 10.

//
 
// //
//

Dès lundi 9, les chanteurs et le continuo (orgue, clavecin, harpe, luth…) de la 20e Académie baroque européenne d'Ambronay se retrouveront au Théâtre de Bourg-en-Bresse pour la résidence de création de l'Orfeo de Monteverdi. Ils seront rejoints dès le 16 par l'orchestre au complet. La création aura lieu au Théâtre les 3 et 4 octobre dans le cadre du Festival avant la tournée en huit dates qui les mènera au Bozar de Bruxelles, à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, à l'Opéra de Vichy, au Grand R de La Roche-sur-Yon, au TAP de Poitiers et à l'Opéra de Reims.

//
 
// //
//

Vous le savez, le CCR d'Ambronay a un directeur en exercice et un directeur désigné pour lui succéder en novembre : Daniel Bizeray. Nous vous proposons de le rencontrer en avant-première lors d'un moment convivial le 12 septembre, en marge du tournage de la master-classe de Philippe Jaroussky, captée par nos amis de France 3 Rhône-Alpes et de l'émission de Lionel Esparza en direct sur France Musique. Moment sur invitation, réservé à nos partenaires et à la presse.

//
 
// //
//

Depuis toujours les peintres et les sculpteurs nous racontent des fictions, des récits. Aujourd’hui ils sont devenus innombrables, sur nos écrans, dans nos vies… Dans les 5 lieux de la 12e Biennale de Lyon, notamment à la Sucrière, au Musée d’art contemporain, les 77 artistes de la Biennale nous racontent aujourd’hui les nouvelles histoires du monde. Du 12 septembre 2013 au 5 janvier 2014.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER


- Festival d'Ambronay : du 13 septembre au 6 octobre.

- Les concerts des éditions passées du Festival d’Ambronay mis à l’honneur sur Mezzo :
Vêpres de Vivaldi : lundi 09/09 à 20h30, mercredi 11/09 à 13h30 & dimanche 15/09 à 10h55.
Il diluvio universale de Falvetti : mardi 10 et 17/09 à 10h25, dimanche 22/09 à 14h30 et jeudi 26/09 à 10h25.
Nabucco
de Falvetti : mardi 10/09 à 14h35, dimanche 15/09 à 09h30 & jeudi 19/09 à 11h05.


Crédit photos © Bertrand Pichène (sauf rubrique "Nos amis" © Biennale de Lyon)

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici