CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JANVIER 2015

Envoyée le Thursday 08 January 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 68 / JANVIER 2015]
 

 
 
Edito //

Depuis près d’un an, Leonardo García Alarcón est l’unique artiste associé du CCR. Depuis le 1er janvier 2015, l’ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé l’a rejoint dans le club très sélect de nos artistes associés. Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, enregistrées par le premier chez Ambronay Éditions, sont nommées aux International Classical Music Awards; le disque dédié à Étienne Moulinié des seconds vient de recevoir le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Ces récompenses méritent d’être saluées d’un grand coup de chapeau et présagent d’une très belle année 2015. Nous vous la souhaitons à vous aussi pleine de réussites et surtout très musicale !

//
 
// //
Editions //

Dans le dernier disque paru chez Ambronay Éditions consacré à la mélodie française, Invitation au voyage, « la première plage […] nous transporte immédiatement dans un ailleurs fascinant. » (Opéra Magazine) et la mezzo Stéphanie d'Oustrac « nous éblouit autant qu’elle nous charme » (Utmisol)... Vous aussi, laissez-vous porter par le timbre voluptueux de Stéphanie d’Oustrac, accompagné du piano chatoyant de Pascal Jourdan ! Écoutez des extraits sur deezer et achetez le disque sur harmonia mundi ou en dématérialisé sur Qobuz !

//
 
// //
ActionC //

Coup d’envoi du premier atelier « soundpainting baroque » ce dimanche 25 janvier avec 20 participants ! Des artistes amateurs de tous âges originaires de la Communauté de communes de la plaine de l’Ain et au-delà s'y sont inscrits, prêts à pousser la porte de la création ! Benjamin Nid et Pascal Capparos, du collectif artistique Le MaTriCe, les inviteront à découvrir le soundpainting, un langage gestuel de création artistique. L’aboutissement de ce projet sera présenté publiquement le 12 juin au CCR d’Ambronay.

//
 
// //
Abbaye //

Le CCR d’Ambronay s’associe aux Grottes de la Balme (à 20 minutes d’Ambronay) pour proposer deux offres spécialement pensées pour les groupes. La première s’adresse aux adultes et prévoit une visite guidée des Grottes de la Balme puis de l’Abbaye d’Ambronay, entrecoupée d’un repas au restaurant. La deuxième destinée aux scolaires, associe une visite de l’Abbaye d’Ambronay « Anatole, raconte-moi ton Abbaye » (5-7 ans) ou « Une enquête à l’Abbaye » (8-11 ans) à la découverte des Grottes après un pique-nique. 

//
 
// //
Festival //

Levons le voile sur une partie de la programmation du prochain Festival d’Ambronay, qui se tiendra du 11 septembre au 4 octobre 2015 ! Les grandes figures mythologiques du baroque, celle non moins mythique du Roi-Soleil, la renaissance d’œuvres mystérieusement disparues seront au programme de cette 36e édition. Vous pourrez notamment entendre King Arthur de Purcell, le Te Deum de Charpentier, une reconstitution de la Passion selon saint Marc de Bach…

//
 
// //
Academie //

Après réception de près de 80 candidatures, les auditions de l’Académie baroque européenne 2015 auront lieu entre le 27 et le 30 janvier au CNSMD de Lyon, au Collegio Ghislieri de Pavie et au Conservatoire royal de La Haye.
Nous y recruterons huit violonistes, trois altistes, deux violoncellistes et un contrebassiste, qui formeront, avec l'ensemble Radio Antiqua, l’orchestre de la 21e Académie placée sous la direction d’Enrico Onofri.

//
 
// //
Eeemerging //

83 candidatures reçues, 18 ensembles présélectionnés pour des auditions qui se sont déroulées à Leipzig, Paris et Bâle, et 6 ensembles sélectionnés pour 2015 ! Les co-organisateurs du projet eeemerging ont choisi Amsterdam Corelli Collective, Barroco Tout, Camerata Bachiensis, les Contre-Sujets, Repicco et Sollazzo. Ils rejoignent Seconda Pratica et Voces Suaves (promotion 2014) et Abchordis et Radio Antiqua (promotions 2013 et 2012). Tous bénéficieront de 2 résidences en Europe et certains d’entre eux donneront des concerts aux Impromptus et au Festival !

//
 
// //
Entreprises //

Ambotel, établissement majeur de l’hôtellerie locale d’Ambérieu-en-Bugey, est l’un de nos fidèles partenaires du club. Nous accueillerons prochainement un rendez-vous européen d’importance, la réunion du Réseau Européen de la Musique Ancienne (Rema). C’est donc tout naturellement que nous avons retenu une bonne partie des chambres de cet hôtel de proximité, bien commode pour gérer nos participants et leur assurer un accueil chaleureux. Un exemple de retour aux membres du club, prestataires réguliers du CCR. Le B to B s'y impose !

//
 
// //
Seminaires //

Une assemblée générale, un conseil d’administration, une réunion de direction ou une session de formation, les bâtiments de l’Abbaye d’Ambronay proposent des espaces modulables et fonctionnels pour accueillir votre entreprise. La salle Monteverdi équipée d’un écran 4x3m et d’une sonorisation performante affiche une capacité de 160 personnes, idéale pour les conférences et comités annuels. La tour fortifiée du XIVe siècle abrite des salles de 50 m2 : cocons parfaits pour les réunions de travail intensives. Découvrez en images notre centre de séminaires qui est aussi le vôtre en cliquant ici.

//
 
// //
Amis //

Parmi les jeunes ensembles découverts par Ambronay, de jolies carrières prennent forme et nous nous en réjouissons ! Les Ombres, fondées par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre seront parmi les invités de la Folle Journée de Nantes dont le thème, largement baroque, est dédié aux passions. On pourra les entendre à la Folle Journée en région : le 24/01 à 20h30 au Centre culturel Joël Le Theule à Sablé-sur-Sarthe et le 25/01 à 16h15 au Grand R de La Roche-sur-Yon. À Nantes : le 29/01 à 18h, le 30 à 19h15, le 31 à 13h45 & 20h45 et le 1er/02 à 10h45. Leur nouveau disque est déjà un succès critique. Ne les manquez pas !

//
 
// //

 
 

CALENDRIER
20 janvier : 5 nouveaux établissements scolaires rejoignent notre convention de jumelage.
25 janvier : Coup d'envoi du projet "soundpainting baroque", réunissant 20 amateurs du département de l'Ain.
27 janvier : Auditions des instrumentistes de l'Académie baroque européenne 2015 au CNSMD de Lyon.
28 & 29 janvier : Auditions des instrumentistes de l'Académie baroque européenne 2015 au Collegio Ghislieri de Pavie.
30 janvier : Auditions des instrumentistes de l'Académie baroque européenne 2015 au Conservatoire royal de La Haye.


TOURNÉE FALVETTI 2015

Chœur de Chambre de Namur & Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón.
20 janvier, 19h30 : Il diluvio universale à Saint Publius, Malte.
21 janvier 2015 : Il diluvio universale au Théâtre du Châtelet, Paris dans le cadre de la Nuit de la voix de la Fondation Orange.
23 janvier, 20h00 : Il diluvio universale au De Bijloke de Gent.
24 janvier, 14h15 : Il diluvio universale au Concertgebouw d'Amsterdam.
25 janvier, 16h00 : Il diluvio universale à l'Arsenal de Metz.
28 janvier, 20h00 : Nabucco au Conservatoire royal de Bruxelles.
31 janvier, 20h00 : Nabucco à la Chapelle royale du Château de Versailles.

Crédit photos : © Bertrand Pichène sauf "Éditions" : Benoît Pelletier-Diabolus, "Abbaye" : DR, Club : DR et "Nos amis" : Nemo Perrier Stefanovitch.
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay