CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

JANVIER 2017

Envoyée le Tuesday 03 January 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 93 / JANVIER 2017]
 
 
 
Edito //

De grands rendez-vous marqueront l'année 2017 : le programme bientôt dévoilé de la Saint-Valentin à Jujurieux, le somptueux Gloria de Vivaldi et l'étonnant Déluge universel de Falvetti à l'Auditorium de Lyon en mars et mai, et bien sûr le Festival Vibrations : souffles qui vous invite à venir respirer l'air si particulier des soirées d'Ambronay à la fin de l'été et au début d'automne ; colchiques dans les prés...
Que 2017 vous garde en santé et nous donne de vous revoir le plaisir renouvelé !

//
 
// //
Residences //

Du 26 février au 1er mars, le duo Repicco (ci-contre), issu du programme eeemerging, sera en résidence à Ambronay pour préparer l'enregistrement de son premier disque sous notre label, dédié à des compositeurs italiens du XVIIe siècle (Albertini, Matteis, Pandolfi Mealli). L'Ensemble Sollazzo, également sélectionné pour une 3e année de soutien dans le programme eeemerging, enchaînera du 1er au 4 mars, afin de préparer l'enregistrement d'un disque consacré aux rêves, visions et voyages de l'esprit au Moyen Âge.

//
 
// //
Editions //

Révélation de la scène baroque française, Les Surprises de Louis-Noël Bestion de Camboulas deviennent le premier Ensemble associé au label Ambronay Éditions. Après deux récents CD particulièrement bien accueillis par la critique et le public, l'ensemble enregistrera trois nouveaux disques qui seront publiés annuellement entre 2017 et 2019. Le premier opus regroupera des concertos pour orgue reconstitués à partir d'extraits des grands opéras de Rameau.

//
 
// //
ActionC //

Le Grame - centre national de création musicale et le CCR d'Ambronay démarrent une collaboration avec le lycée de la Plaine de l'Ain (Ambérieu-en-Bugey) dans le cadre d'un projet artistique intitulé « De la pierre au béton ». Il s'agit pour les élèves accompagnés du compositeur Anthony Clerc de réfléchir aux rapports entre architectures et sons à travers la création d'une œuvre sonore et visuelle qui interrogera leur rapport à l'établissement et à l'Abbaye d'Ambronay en lien avec les sons.

//
 
// //
Abbaye //

Suite à plusieurs sollicitations de groupes recherchant des activités pour les tout-petits, nous avons mis en place une visite pour les 3-4 ans. Il n'est jamais trop tôt pour sensibiliser les plus jeunes au patrimoine ! Lors de cette visite, les enfants marchent dans les pas de Léo, un écolier d'Ambronay, pour découvrir les mystères de l'Abbaye... Ils seront ainsi amenés à communiquer en langue des signes monastiques et à chercher la stalle du moine aux grandes oreilles !

//
 
// //
Festival //

Le magnifique concert de notre ensemble associé Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé a été capté par France Musique durant le Festival 2016 ! Il sera diffusé jeudi 26 janvier à 20h dans "Le Concert du soir". Dans ce programme, l'ensemble abordait pour la première fois Purcell avec la célèbre ode Hail, Bright Cecilia. Cette œuvre était associée à Sainte Cécile, vierge et martyre de Charpentier. Un très beau moment de musique, qu'il serait dommage de manquer !

//
 
// //
Eeemerging //

Les 3, 4 et 5 février prochain, le Centre culturel de rencontre d'Ambronay recevra une partie des équipes des partenaires du projet eeemerging. Venus de York, Riga, Ljubljana, Pavie, Göttingen et Bucarest, administrateurs, chargés de communication, chargés de production, chargés des relations avec les publics se retrouveront à l'Abbaye pour échanger sur leurs pratiques au sein du projet eeemerging et participer ainsi à une véritable coopération européenne à grande échelle. Ce sera également l'occasion de partager quelques moments festifs.

//
 
// //
Seminaires //

Pourquoi ne pas allier cohésion d'équipe et gourmandise ? C'est le pari réussi du dernier séminaire de l'année 2016 dans les murs de l'Abbaye qui a permis à un groupe d'une quinzaine de personnes de combiner réunion de travail et atelier culinaire. Après une matinée studieuse typique d'un séminaire classique, ils ont rejoint la salle à manger de l'aile sud pour confectionner les mets de leur déjeuner sous les directives et l'œil attentif d'un cuisinier expérimenté. Quelle satisfaction de déguster ses propres sushis et macarons en compagnie de ses collègues !

//
 
// //
Artistes //

Pour sa troisième et dernière année en tant qu’Ensemble associé au CCR d’Ambronay, Correspondances va être l’acteur principal d’un projet d’action culturelle d’envergure internationale : la réalisation d’un MOOC (*Massive Open Online Course : cours en ligne ouvert à tous) consacré aux mille facettes de la musique française du XVIIe siècle. Soutenu par la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain et en partenariat avec le Musée du Louvre, ce projet innovant sera l’un des tout premiers MOOC consacré à la musique baroque.

//
 
// //
Amis //

Création 2016 de l’ensemble Céladon, No Time in Eternity rassemble des pièces Renaissance de l’ère élisabéthaine et des œuvres contemporaines du célèbre compositeur britannique Michael Nyman. Projet entièrement pensé par Paulin Bündgen (contre-ténor & directeur musical), dont la pièce centrale, qui a donné son nom au concert, a été composée par Michael Nyman pour l’ensemble. Le Festival d’Ambronay en est co-commanditaire.
Ce concert sera donné le 31/01 à 20h30 au Théâtre de Vienne puis plus tard au Festival d’Ambronay 2017.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER
Jeudi 5 janvier à 22h : Tobias Wicky, membre de l'ensemble eeemerging Voces Suaves, sera l'invité de Lionel Esparza dans son émission Classic Club sur France Musique pour présenter le disque L'arte del madrigale.

Jeudi 26 janvier à 20h : le concert de l'ensemble Correspondances donné au Festival d'Ambronay 2016 sera diffusé dans "Le Concert du soir" sur France Musique.
Mardi 31 janvier à 20h30 : No Time in Eternity, concert de l'ensemble Céladon au Théâtre de Vienne.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay